Rester en sécurité lorsque l'heure avancée se termine – Conseils pour les conducteurs et piétons
01 nov 2018
Lorsque j'étais jeune, j'adorais la fin de l'heure avancée. Je savourais réellement cette heure de plus au lit. Nous venions de commencer les répétitions musicales à 7 h et c'était difficile de s'y habituer en tant qu'adolescent, particulièrement l'année où notre directeur musical nous a dit que nous commencerions à 6 h. « Vous serez alors déjà habitués à vous lever », a-t-il dit. De grâce, M. Johnson!
En tant qu'adulte, j'apprécie encore cette heure supplémentaire de sommeil, mais je suis aussi conscient des problèmes de sécurité qu’amène le changement d'heure semestriel pour plusieurs au pays. À titre de conducteurs prudents, il est important d’être encore plus conscients de ce qui se passe autour de nous et de ceux avec qui nous partageons la route au cours des prochaines semaines, alors que nous nous habituons au changement d'heure. Voici quelques conseils pour vous préparer :
- Couchez-vous à l'heure où vous le feriez normalement de façon à profiter de cette heure de sommeil de plus. Ne restez pas debout trop tard en pensant que le changement d'heure compensera les effets.
- Mangez un bon déjeuner; cela aide votre corps à comprendre que c'est le début de la journée.
- Passez du temps dans des pièces bien éclairées ou à l'extérieur. Votre corps réagit à la lumière et cela aidera votre horloge interne à s'adapter.
- Message aux conducteurs : ralentissez et soyez plus prudents aux passages pour piétons et intersections, particulièrement à proximité des écoles. Message aux piétons et cyclistes : si vous ne portez pas encore de bandes ou de brassards réfléchissants, c'est l'occasion de commencer à le faire! Aidez les conducteurs à vous voir! Les études démontrent que le taux de crise cardiaque chez les conducteurs augmente lorsqu'on avance l'horloge d'une heure au printemps, mais que lorsqu'on la recule d'une heure à l'automne, les accidents de la route et décès de piétons augmentent, en grande partie en raison de la diminution du niveau de lumière.
- Si vous vous sentez somnolent sur la route, arrêtez-vous dans un endroit sûr et prenez quelques minutes pour vous reposer! Rien ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil, mais si vous êtes conscient de votre niveau de fatigue, cela vous aidera à rester en sécurité et à protéger les autres conducteurs.
- Restez à l'affût des autres conducteurs qui pourraient subir les effets nuisibles du changement d'heure. Surveillez les changements de voie ou les arrêts soudains.
En fin de semaine, profitez de cette heure supplémentaire, mais restez en sécurité et soyez extrêmement prudent sur les routes!
Avez-vous d'autres conseils pour gérer le changement d'heure? N’hésitez pas à les ajouter dans la section des commentaires!
- Rose R.