Previous month:
septembre 2018
Next month:
novembre 2018

0 billets

Sécurité et chair de poule : des conseils pour les conducteurs, les parents et les résidents à l'occasion de l'Halloween

Halloween trick or treaters

J'ai porté toute sorte de costumes d'Halloween au fil des ans : Dorothy dans le Magicien d'Oz, la princesse Leia et un druide. Quand j'étais enfant, j'adorais me déguiser en portant des robes et des maquillages recherchés. Aujourd'hui, je préfère rester à la maison et donner des bonbons aux enfants de mon quartier. C'est toujours impressionnant de voir le nombre d'enfants qui parcourent les rues à la recherche de bonbons.

Comme la noirceur arrive plus tôt et qu'il y aura beaucoup d'enfants dans les rues à l'occasion de l'Halloween, nous avons pensé que c'était une bonne idée de rappeler certains conseils de sécurité aux enfants, aux parents, aux résidents et aux conducteurs!

Bien choisir son costume
Message aux enfants : l'Halloween est l'occasion idéale de laisser éclore votre créativité! Si vous voulez être la princesse Tyra Sparrow (une princesse dinosaure-pirate), vous le pouvez! Mais avant de commencer à confectionner votre costume, jetez un coup d'œil à ces quelques conseils :

  • Les costumes de couleur claire sont plus faciles à voir dans le noir. Si vous êtes déguisé en chauve-souris, mettez quelques bandes réfléchissantes sur votre costume pour que les conducteurs puissent vous voir. 
  • Assurez-vous que votre costume est bien ajusté. Vous ne voulez pas trébucher lorsque vous serez en compagnie de vos amis. Et si vous préférez acheter votre costume, assurez-vous qu'il est fait de tissu ininflammable.
  • Optez pour du maquillage plutôt qu'un masque – c'est plus original et votre vision sera meilleure.

En toute sécurité dans les rues
Message aux parents : assurez-vous de donner quelques conseils de sécurité à vos enfants :

  • Parlez ensemble du trajet emprunté. Assurez-vous qu'ils pourront demeurer sur le trottoir sans avoir à marcher dans la rue. Rappelez-leur de ne traverser les rues qu'aux intersections.
  • Repérez des maisons Parents-Secours ou d'autres endroits le long du trajet (comme un poste de police ou une caserne de pompiers) où les enfants pourront s'adresser en cas de besoin.
  • C'est une bonne idée de passer l'Halloween en groupe! Pensez à former un groupe d'au moins quatre ou cinq enfants. Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'un adulte de confiance (vous, un autre parent ou une gardienne qu'ils connaissent). 
  • Rappelez aux enfants qu'on ne sonne qu'aux maisons dont la lumière extérieure est allumée. Et qu'on ne doit jamais entrer dans une maison.
  • Entendez-vous sur une période de temps allouée à la cueillette des bonbons. Assurez-vous que les enfants comprennent l'importance de rentrer à la maison ou de se rejoindre à l'heure convenue. Et assurez-vous que l'un des costumes a pour accessoire une montre. Et une lampe de poche.
  • Assurez-vous que vos enfants ont soupé avant de partir à la chasse aux bonbons afin d’avoir assez d'énergie pour visiter plusieurs maisons (plus de maisons = plus de bonbons!
  • Dites à vos enfants de rapporter les bonbons ramassés à la maison afin de les vérifier avant de les manger. Dites-leur que non seulement ce n'est pas très prudent de s'arrêter pour manger des bonbons en route, mais que cela réduit le temps consacré à la cueillette de bonbons.

Une chasse aux bonbons en toute sécurité
Chers résidents, si vous voulez donner des bonbons aux petits vampires et fantômes, prenez le temps de vous assurer que votre résidence est sécuritaire :

  • Assurez-vous que votre maison et vos allées sont bien éclairées. N'utilisez pas de vraies chandelles dans vos citrouilles; des lumières alimentées par des piles sont un choix sécuritaire.
  • Enlevez la neige, la glace et les autres obstacles de vos allées.
  • Gardez vos animaux à l'intérieur et loin des enfants costumés. Cette soirée peut être une source d'inquiétude pour eux.
  • Pensez à adhérer au Teal Pumpkin Project en offrant des gâteries non alimentaires.

Conduite sécuritaire à l'Halloween
Messages aux conducteurs : la chasse aux bonbons et l'excitation des enfants de parcourir les rues avec leurs amis peuvent parfois amener un relâchement de la vigilance. C'est à vous d'y voir :

  • Il faut être encore plus vigilant le soir de l'Halloween! Les apprentis sorciers et apprenties sorcières peuvent apparaître entre les voitures stationnées, au milieu de la rue et devant les entrées. Soyez attentifs!
  • Conduisez en dessous de la limite de vitesse permise, surtout dans les quartiers résidentiels.
  • Assurez-vous que vos phares avant et arrière fonctionnent bien et allumez-les tôt dans la soirée.
  • Éliminez les distractions dans la voiture, spécialement les téléphones cellulaires!

Toute l’équipe de Parlons carburant vous souhaite Joyeuse Halloween en toute sécurité! C'est maintenant le temps de fabriquer mon costume de princesse Tyra Sparrow! En quoi vous déguiserez-vous à l'Halloween? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


Acheter des produits locaux – nos pommes et notre pétrole

Raffinerie en Alberta

Je suis un peu triste que l'été soit fini et qu'il ne reste que quelques jours pour visiter les marchés fermiers. J'aime beaucoup discuter avec les producteurs et connaître la provenance de mes fruits et légumes. L'achat de produits locaux stimule l'économie locale et c'est aussi très agréable de savoir que l'on aide les entrepreneurs agroalimentaires à faire croître leurs entreprises.

Cette approche d'achats de produits locaux ne s'applique pas uniquement aux marchés fermiers. Il s'agit d'une valeur et d'un engagement que Suncor prend au sérieux. Et nous savons que c'est aussi le cas pour vous. Nous avons reçu des questions sur les médias sociaux à propos de la provenance des éléments qui composent notre essence.

À titre de rappel, Suncor exploite des raffineries en Alberta, en Ontario, au Québec et au Colorado. Ces raffineries produisent de l'essence que nous vendons dans nos stations-service au Canada et aux États-Unis. En général, la grande majorité du pétrole qui entre dans la composition de nos produits raffinés provient de l'Ouest du Canada, surtout des sables pétrolifères. Nous utilisons aussi du pétrole en provenance de la côte Est au large de Terre-Neuve et de la mer du Nord.

Concrètement, chaque raffinerie s'approvisionne en pétrole brut auprès de diverses sources :

Montréal
La majeure partie du pétrole reçu à notre raffinerie de Montréal provient de sources du continent nord-américain et le reste provient de la côte Est au large de Terre-Neuve et, parfois, de la mer du Nord.

Sarnia
La majorité du pétrole qui approvisionne la raffinerie de Sarnia provient de l'Ouest du Canada, auquel s'ajoute du pétrole acheté aux États-Unis.

Edmonton
La charge d’alimentation de notre raffinerie d'Edmonton est entièrement tirée des sables pétrolifères, principalement de nos propres activités d'exploitation des sables pétrolifères, mais également de Syncrude et d'autres producteurs dans les régions de Wood Buffalo et de Cold Lake en Alberta.

Commerce City
La majeure partie de la charge d’alimentation de la raffinerie de Commerce City, au Colorado, provient de sources de la région des Rocheuses américaines, à laquelle s'ajoute du pétrole acheté au Canada.

C'est formidable d'avoir autant d'options d'approvisionnement de pétrole locales pour produire de l'essence. Est-ce que l'achat de produits locaux est important pour vous? Faites-nous part de vos commentaires.

- Rose R.