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La Suède crée l'Electric Avenue du XXIe siècle

Quand j'étais jeune, on allait chez mes grands-parents à l'Action de grâces et une des rues que l'on empruntait pour s'y rendre s'appelait « Electric Avenue ». Et chaque fois que l'on approchait de cette rue et de la maison de mes grands-parents, on chantait en chœur la chanson d'Eddy Grant. L'Electric Avenue original, qui se trouve dans le quartier South London de Brixton, était à l'origine une rue commerçante, la première à être éclairée à l'électricité à la fin du XIXe siècle.

Un siècle plus tard, la Suède crée sa propre Electric Avenue... mais, cette fois, la rue entière est électrifiée.

“Electric

Dans le cadre de sa stratégie nationale d'innovation, la Suède vérifie l'efficacité de l'électrification des routes. eRoadArlanda,  entreprise qui collabore avec l'Administration suédoise des transports et plusieurs autres partenaires, a encastré un rail électrifié dans une route publique. Lorsqu'un véhicule électrique doté de l'équipement nécessaire circule le long de ce rail, un patin contacteur se déploie pour entrer en contact avec le rail. L'énergie est alors transférée au véhicule et le maintient en mouvement tout en chargeant ses batteries, ce qui élimine la nécessité de s'arrêter à des stations de recharge.

L'essai effectué par eRoadArlanda s'inscrit dans le plan global de l'Administration suédoise des transports en vue de permettre au gouvernement suédois de créer une infrastructure de transport sans combustibles fossiles d'ici 2030. Le transport sur route électrifiée devrait réduire les émissions émanant de combustibles fossiles de 80 à 90 pour cent.

Qu’en pensez-vous? Conduiriez-vous un véhicule électrique sur une route électrifiée? Est-ce une bonne solution au problème des émissions émanant de combustibles fossiles? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires!

- Rose R.


Démarrez vos moteurs – La course annuelle Écorandonnée est de retour!

“AJAC

À l'adolescence, un de mes films préférés était L'Équipée du Cannonball. J'aimais les films sur les voyages en voiture... et le les aime toujours Ajoutez à cela le beau Burt Reynolds et la fougueuse Adrienne Barbeau dans une Lamborghini Countach et vous avez un succès! Je rêve encore de traverser le pays au volant de cette Lamborghini!

L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a conçu une activité pour remplacer une équipée canadienne de Cannonball. Il s'agit de la course annuelle Écorandonnée, qui regroupe de nombreux véhicules écologiques, notamment des hybrides, des voitures à essence très efficaces, des véhicules fonctionnant au diesel et d'autres, à l'électricité.  Chaque année, l'AJAC choisit un circuit au Canada pour y conduire ces véhicules pendant quatre jours. Les membres de l'AJAC échangent leurs véhicules durant l'Écorandonnée; ils les essaient sur des routes véritables et rédigent des rapports sur leur efficacité. Au terme de l'activité, les véhicules sont classés selon les économies de carburant et le « T-shirt vert » est remis au journaliste qui a conduit de la façon la plus écologique.

Cette année, l'Écorandonnée s'est déroulés du 20 au 23 juin au Nouveau-Brunswick, avec des escales à Moncton, à Saint John, à la Baie de Fundy et à Fredericton.

Cette vidéo de l'Écorandonnée de l'an dernier [anglais seulement] donne un excellent aperçu de ce qui se produit durant l'épreuve, y compris les techniques de conduite écologique avec lesquelles les journalistes se notent mutuellement ainsi que les véhicules qu'ils utilisent.[

À la fin de l'Écorandonnée 2017, Chris Chase, journaliste pigiste et gagnant du T-shirt vert, a dévoilé quelques conseils pour une conduite écologique :

« En ville, il faut accélérer doucement : utilisez l'accélérateur avec douceur parce que vous devrez souvent ralentir ou vous arrêter complètement un peu plus loin; accélérer brusquement est la pire chose à faire pour l'économie d'essence. Après avoir pris votre rythme, regardez loin devant pour anticiper les réactions des autres chauffeurs et les feux de circulation. L'idée est d'arrêter le moins possible; c'est lorsqu'il tourne au ralenti et lors d'accélération que votre véhicule est le moins efficace et qu'il consomme le plus.

Sur l'autoroute, il faut savoir quand décélérer. Par exemple, il faut permettre à son véhicule de décélérer un peu en montant les côtes. Si vous avez tendance à rouler à, disons 110 km/h sur l'autoroute, laissez la vitesse du véhicule réduire à 100, voire 95 km/h en montant, puis reprenez votre vitesse en redescendant. »

Pour en apprendre davantage de Chris Chase, voyez son entrevue dans Canadian Fuels Blog: Part 1 - How eco-driving saves on fuel et Part 2 - Drive smoothly for better fuel efficiency.

Nous vous communiquerons les résultats de l'Écorandonnée de cette année dans un prochain article. Qu'en pensez-vous? Participeriez-vous à l'Écorandonnée?

- Rose R.


La nouvelle application DRIVE améliore l'expérience des propriétaires de véhicules

RBC l'application DRIVE

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai lentement mais sûrement intégré des éléments de ma vie (et la documentation qui s'y rattache) dans mon téléphone intelligent. Pour ce faire, j'utilise parfois des applications où je peux conserver des données ou des documents importants. Parfois, je prends tout simplement une photo de documents comme mon passeport ou mon permis de conduire et j'enregistre ces photos dans un dossier afin de pouvoir les utiliser en cas d'urgence. 

Parmi les données que je consigne, il y a celles qui touchent ma voiture. J'ai une photo de ma plaque d'immatriculation et des images de ma Saturn bien-aimée prises sous tous les angles. En cas d'accident ou de vol, les photos « avant » peuvent s'avérer très utiles. Et, bien sûr, j'ai le numéro de mon assureur dans mes contacts. Mais tous ces bouts de renseignements sont sauvegardés à différents endroits dans mon téléphone et, parfois, j'oublie où je les ai enregistrés. Heureusement, RBC vient tout juste de lancer une nouvelle plateforme gratuite (application et site Web) appelée DRIVE, qui permet de réunir toute l'information liée à votre voiture dans un même endroit pratique. 

Grâce à l'application DRIVE, je peux :

  • conserver au même endroit tous les documents liés à ma voiture, notamment les renseignements sur mes assurances et la garantie
  • recevoir des avis de rappel pour ma voiture et planifier les rendez-vous de suivi
  • prendre rendez-vous chez des concessionnaires partenaires

Et mes deux fonctions préférées de l'application DRIVE sont les suivantes (oui, j'ai un petit parti pris) : je peux enregistrer ma carte Petro-Points sur la plateforme et trouver la station-service Petro-Canada la plus près.

Regardez la vidéo ci-dessous (anglais seulement) pour avoir un aperçu de l'application DRIVE et visitez le site Web DRIVE pour en savoir plus.

Avertissement : Suncor Énergie n’a aucun lien de propriété ou de participation quel qu’il soit avec l'application DRIVE. L'application DRIVE est exploitée par la Banque Royale du Canada.

- Rose R.


Le 1er juin, la réglementation sur le prépaiement de l'Alberta pour les établissements de ventes au détail de carburant entre en vigueur

gaz Petro-Canada

C'est amusant de constater la façon dont nous devenons ancrés dans nos habitudes et avons de la difficulté avec le changement, même s'il est pour le mieux. Récemment, mon épicerie du coin a réorganisé les allées et cela m'a pris quelques semaines pour m'adapter. Au début, je n'arrivais plus à retrouver mes articles courants et j'avais l'impression de passer deux fois plus de temps à magasiner. Mais après la réorganisation, l'épicerie a été en mesure d'ajouter plusieurs nouveaux produits, un comptoir déli amélioré et un bar à smoothies tendance. C'est donc un changement déstabilisant à court terme, mais qui rapporte un avantage à long terme – et de délicieux smoothies.

Aujourd'hui, un important changement touchera nos invités en Alberta et présente un grand avantage à long terme. La réglementation sur le prépaiement de l'Alberta pour les dépanneurs et établissements de ventes au détail de carburant entre en vigueur, exigeant des clients qu'ils paient à l'avance leurs achats de carburant de l'une des façons suivantes :

  • paiement au distributeur
  • paiement au préposé avant de faire le plein

Si vous payez par carte de débit ou de crédit, la vente sera automatiquement ajustée si vous avez besoin de moins de carburant. Le montant final s'affichera sur le reçu de l'imprimante que vous recevrez au distributeur.

De la même façon, si vous payez le préposé en argent ou avec une carte-cadeau et que vous n'atteignez pas le montant total prépayé, vous devrez retourner à l'intérieur du dépanneur pour obtenir un remboursement, et vous recevrez un reçu pour le montant final au distributeur.

Cette réglementation est en place depuis un certain temps en Colombie-Britannique. Cela m'a pris un certain temps avant de m'y habituer, mais ça fait maintenant partie de ma routine lorsque je fais le plein : les jours où j'ai moins de temps, je paie au distributeur, et lorsque j'ai envie d'un café et de parler un peu, j'entre à l'intérieur pour saluer Prashad, le PSI au Petro-Canada le plus près de chez moi, et je paie à l'avance.

Pour en savoir plus sur cette réglementation, consultez le site Web du gouvernement de l'Alberta. Nous savons que le prépaiement représente un changement pour certains de nos clients en Alberta et nous apprécions votre soutien tandis que nous nous conformons à cette réglementation.

- Rose R.