La nouvelle application DRIVE améliore l'expérience des propriétaires de véhicules
La Suède crée l'Electric Avenue du XXIe siècle

Démarrez vos moteurs – La course annuelle Écorandonnée est de retour!

“AJAC

À l'adolescence, un de mes films préférés était L'Équipée du Cannonball. J'aimais les films sur les voyages en voiture... et le les aime toujours Ajoutez à cela le beau Burt Reynolds et la fougueuse Adrienne Barbeau dans une Lamborghini Countach et vous avez un succès! Je rêve encore de traverser le pays au volant de cette Lamborghini!

L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a conçu une activité pour remplacer une équipée canadienne de Cannonball. Il s'agit de la course annuelle Écorandonnée, qui regroupe de nombreux véhicules écologiques, notamment des hybrides, des voitures à essence très efficaces, des véhicules fonctionnant au diesel et d'autres, à l'électricité.  Chaque année, l'AJAC choisit un circuit au Canada pour y conduire ces véhicules pendant quatre jours. Les membres de l'AJAC échangent leurs véhicules durant l'Écorandonnée; ils les essaient sur des routes véritables et rédigent des rapports sur leur efficacité. Au terme de l'activité, les véhicules sont classés selon les économies de carburant et le « T-shirt vert » est remis au journaliste qui a conduit de la façon la plus écologique.

Cette année, l'Écorandonnée s'est déroulés du 20 au 23 juin au Nouveau-Brunswick, avec des escales à Moncton, à Saint John, à la Baie de Fundy et à Fredericton.

Cette vidéo de l'Écorandonnée de l'an dernier [anglais seulement] donne un excellent aperçu de ce qui se produit durant l'épreuve, y compris les techniques de conduite écologique avec lesquelles les journalistes se notent mutuellement ainsi que les véhicules qu'ils utilisent.[

À la fin de l'Écorandonnée 2017, Chris Chase, journaliste pigiste et gagnant du T-shirt vert, a dévoilé quelques conseils pour une conduite écologique :

« En ville, il faut accélérer doucement : utilisez l'accélérateur avec douceur parce que vous devrez souvent ralentir ou vous arrêter complètement un peu plus loin; accélérer brusquement est la pire chose à faire pour l'économie d'essence. Après avoir pris votre rythme, regardez loin devant pour anticiper les réactions des autres chauffeurs et les feux de circulation. L'idée est d'arrêter le moins possible; c'est lorsqu'il tourne au ralenti et lors d'accélération que votre véhicule est le moins efficace et qu'il consomme le plus.

Sur l'autoroute, il faut savoir quand décélérer. Par exemple, il faut permettre à son véhicule de décélérer un peu en montant les côtes. Si vous avez tendance à rouler à, disons 110 km/h sur l'autoroute, laissez la vitesse du véhicule réduire à 100, voire 95 km/h en montant, puis reprenez votre vitesse en redescendant. »

Pour en apprendre davantage de Chris Chase, voyez son entrevue dans Canadian Fuels Blog: Part 1 - How eco-driving saves on fuel et Part 2 - Drive smoothly for better fuel efficiency.

Nous vous communiquerons les résultats de l'Écorandonnée de cette année dans un prochain article. Qu'en pensez-vous? Participeriez-vous à l'Écorandonnée?

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.