Previous month:
décembre 2017
Next month:
juin 2018

0 billets

Préparer son véhicule pour l'été en trois étapes

Summer camping

Au Canada, on ne peut jamais dire que la dernière chute de neige était vraiment la dernière de la saison... mais on peut le souhaiter. Et avec les fleurs que le mois de mai est sensé apporter vient le début de la saison des sorties en voiture. Le moment est venu de planifier la première sortie de la saison à destination du chalet, du camp de chasse ou de votre terrain de camping préféré.

Mais d'abord, prenez le temps de suivre les trois conseils suivants avant de prendre la route.

Premièrement, effectuez l'entretien estival de votre véhicule. Des pneus bien gonflés ainsi que des essuie-glaces et des durites en bon état, vous voudrez être certain d'avoir bien entretenu votre véhicule afin qu'il soit sécuritaire. Voici une liste des composants à surveiller et des choses à faire pour une maintenance rapide de votre véhicule. 

Deuxièmement, vérifiez la trousse de premiers soins de votre véhicule et regarnissez-la au besoin. Le changement de saison est le bon moment d'en vérifier le contenu et de s'assurer que rien ne manque et que les produits n'ont pas atteint leur date de péremption. Les voyages en auto peuvent être remplis d’imprévus; nous tenons à ce que vous et vos passagers soyez en sécurité. 

Troisièmement, assurez-vous d'emporter l'essentiel. Mon père se plaignait toujours lorsque je sortais mon gros sac de sport de l'auto. « As-tu vraiment besoin de six animaux en peluche? », me demandait-il. Aujourd'hui, je n'en traîne qu'un, mais j'apporte aussi des bouteilles d'eau en surplus. Voyez notre liste des éléments essentiels pour votre voyage en auto

Voilà, vous devriez être prêt pour votre première sortie de la saison. Où prévoyez-vous aller durant la longue fin de semaine? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.


32 voyages autour de la Terre

Trans-Canada Highway

Nous savons tous que le Canada est un grand pays. Un très grand pays. Surtout si vous l'avez parcouru d'un bout à l'autre en voiture, ou en partie.

Il y a plusieurs années, un ami et moi avons conduit de Toronto à Vancouver pour une tournée du Festival Fringe. Nous avons conduit pendant 8 jours – dans un camion sans air climatisé, pendant l'été - et nous n'avons parcouru qu'une petite partie du Canada - ne nous aventurant pas réellement à l'est de Toronto ou au nord d'Edmonton.

Le long de notre parcours vers l'Ouest, nous avons été émerveillés non seulement par les paysages variés et incroyables, mais aussi par le réseau routier canadien. Nous avons plus de 1,3 MILLION km de routes au Canada. C'est beaucoup de kilomètres. La circonférence de la Terre est de 40 075 km. Conduire le long de tout notre réseau routier équivaut à 32 voyages autour de la Terre. C'est incroyable.

1,3 MILLION km de routes au Canada

Je ne connaissais pas réellement l'ampleur de notre réseau routier avant de répondre au jeu-questionnaire du site Web de l’Association canadienne des carburants. En plus d'un jeu-questionnaire amusant sur les routes et la conduite au Canada, vous y trouverez aussi des articles sur notre consommation de carburant et nos émissions de GES. Consultez-le!

Planifiez-vous un long voyage en voiture cet été? Quel est le plus long voyage en voiture que vous avez fait au Canada?

- Rose R.