Êtes-vous prêt pour la tarification de la congestion?
18 déc 2017
Le Canada est un pays de navetteurs. Le recensement 2016 révèle que 15,9 millions de personnes comme nous prennent la route pour se rendre au travail, ce qui représente une augmentation de 30,3 pour cent depuis 1996. Fait intéressant, notre façon de nous rendre au travail a changé : de 1996 à 2016, le nombre de personnes qui voyagent en transport en commun a augmenté de 59,5 pour cent tandis que, pour celles qui utilisent une voiture, ce nombre a chuté de 28,3 pour cent.
La plupart sinon toutes les régions métropolitaines au Canada élaborent des stratégies afin de lutter contre la croissance de l'urbanisation et de la circulation automobile. L'augmentation du transport en commun, l'accent sur les quartiers favorables aux piétons et la priorité aux pistes cyclables sont des éléments de la planification des transports de toutes les villes.
L'année dernière, la tarification de la congestion (système de péage ou de frais que les automobilistes devront payer pour utiliser leur véhicule dans certains secteurs et à certaines périodes) est un autre élément de plus en plus présent dans la planification du transport urbain des grandes villes canadiennes. La tarification de la congestion tient compte d'une variété de facteurs dans un secteur donné, notamment : les péages pour accéder aux centres-villes; les voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé; les frais pour distances parcourues; et le stationnement à prix variable. La tarification de la congestion vise à inciter les gens à emprunter les transports en commun, à faire du covoiturage ou à se déplacer autrement dans les villes durant les périodes de pointe.
En novembre 2015, la Commission de l’écofiscalité du Canada (groupe d'économistes canadiens axés sur les politiques et qui cherchent à élargir la discussion sur l’écofiscalité au-delà du domaine universitaire pour l’amener dans l’univers réel de l’application pratique des politiques) a publié un rapport sur la circulation et la tarification de la congestion ainsi que des mises à jour sur ses initiatives d'un océan à l'autre.
La Commission signe également une vidéo humoristique intitulée « Coincé dans un embouteillage avec un économiste » et qui traite de différents problèmes de congestion automobile dans quatre grandes villes canadiennes.
Comment se porte la circulation dans votre région? Seriez-vous pour la tarification de la congestion?
Divulgation : Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor, siège au comité consultatif de la Commission et Suncor Énergie appuie cette dernière.
- Rose R.