Previous month:
avril 2017
Next month:
octobre 2017

0 billets

Améliorer l'efficacité de la fabrication automobile grâce à l'impression 3D

Le sujet de l'efficacité énergétique est souvent abordé sur le site Parlons carburant, généralement en parlant de la conduite (éviter les arrêts et les départs et brusques, retirer le surplus de poids de la voiture, etc.) ou de la technologie de l'automobile, notamment la peinture réfléchissant les rayons solaires et la fabrication de pièces de voiture à partir de matières renouvelables ou recyclables. Mais ce n'est pas seulement la conduite ou les pièces contenues dans les voitures qui peuvent contribuer à l'efficacité énergétique. L'efficacité énergétique prend naissance à l'étape de la fabrication.

La fabrication des voitures, même conçues au moyen de pièces renouvelables ou recyclables, nécessite une grande quantité d'énergie. Souvent, les émissions produites par la conduite de la voiture sont minimes par rapport aux émissions qui surviennent pendant le processus de fabrication d'une voiture. Cela s'applique aux voitures hybrides, alimentées au carburant ou même électriques – le cycle de vie global d'un véhicule a un impact environnemental énorme.

L’entreprise Divergent 3D espère changer les choses. Divergent 3D a créé une plateforme d'impression 3D pour la fabrication de voitures qui permettra aux constructeurs automobiles de réduire l'utilisation des ressources et d'opter davantage pour une fabrication juste à temps (deux facteurs qui permettent de réduire les coûts ainsi que l'impact environnemental de la fabrication de véhicules), et aussi de produire des véhicules plus légers, plus solides, plus sécuritaires et plus durables que les véhicules fabriqués de la manière traditionnelle. Cette vidéo de Divergent 3D présente le processus de fabrication au moyen de techniques de fabrication additives (communément appelé impression 3D) et ses avantages pour l'environnement.

Divergent 3D a créé la voiture Blade, un concept de supervoiture dont le châssis est fabriqué à partir de l'impression 3D. L'entreprise a également mis au point la moto Dagger, un concept de supermoto. Grâce à ses techniques de fabrication additives, Divergent 3D a pu réduire le poids de la motocyclette de 20 % ainsi que le nombre de pièces requises pour le cadre, passant de 100 à seulement 5; deux facteurs qui contribuent grandement à réduire les impacts du processus de fabrication. Dernièrement, le chef de la direction de Divergent 3D, Kevin Czinger, a discuté avec le célèbre amateur de voitures, Jay Leno, au sujet de la moto Dagger, de la voiture Blade et des impacts positifs de l'impression 3D pour l'industrie automobile.

Qu'en pensez-vous – sommes-nous prêts à changer notre mode de fabrication des voitures? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.