Previous month:
février 2017
Next month:
août 2017

0 billets

Conduisez maintenant, textez plus tard : hausse de la distraction au volant

hausse de la distraction au volant

Vous êtes dans la voiture, en route pour retrouver un ami qui a l'habitude d'être en retard. Votre téléphone se met à vibrer. Si c'est votre ami qui souhaite changer l'heure de votre rencontre, vous pourrez modifier votre itinéraire et faire quelques courses! C'est SI tentant d'attraper votre téléphone et de regarder vos messages. Mais si la police vous arrête tandis que vous avez votre téléphone en main, même à un feu rouge, vous recevrez une amende de 543 $ en vertu des plus récentes lois de la Colombie-Britannique sur la distraction au volant.

La distraction au volant est en hausse. En Ontario, l'OPP indique que depuis le début de l'année, le nombre de décès dus à la conduite inattentive a presque triplé par rapport à l'an dernier. Dans le cadre d'une récente campagne contre la conduite inattentive, l'OPP a porté plus de 2 400 accusations sur une période d'une semaine. Une campagne-éclair similaire d'un mois vient de se terminer en Colombie-Britannique, à la fin du mois de mars. Selon un récent sondage Ipsos Reid réalisé pour l'ICBC, presque tous les conducteurs ayant répondu au sondage considéraient que la distraction au volant causait plus d'accidents, mais près de 40 % d'entre eux admettaient utiliser leur téléphone en conduisant, au moins occasionnellement.

Nous SAVONS tous que la distraction au volant est dangereuse, mais nous nous considérons comme de bons conducteurs, alors rien de grave ne peut NOUS arriver.

Ce document infographique utile de la CAA mentionne que ceux qui échangent des textos au volant sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans une collision ou de passer proche de l’être, parmi d'autres statistiques inquiétantes.

“CAA

Afin de démontrer comment il est facile de se laisser distraire, la CAA a créé un jeu simple et amusant nommé DSL JCOND8 dans lequel vous accumulez des points en évitant les distractions sur la route.

“CAA

Comme je suis très mauvais aux jeux vidéo en général, même après avoir joué pendant un certain temps, j'ai seulement atteint le niveau trois. Le jeu DSL JCOND8 est simple, mais efficace : tout relâchement de la concentration pendant la conduite peut mener à des quasi-incidents ou accidents.

En principe, vous pouvez toujours utiliser votre téléphone en conduisant puisque jusqu'à maintenant, aucune province ni aucun territoire n'ont interdit l'utilisation des appareils mains libres dans la voiture. Cependant, lorsque vous parlez au téléphone à l'aide de la fonction Bluetooth, vous n'êtes pas entièrement concentré sur la route et, comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, l'utilisation des commandes vocales pour texter ou vérifier ses courriels amène notre cerveau tout entier à quitter la route. Il est préférable de rester concentré et d'activer la fonction « Ne pas déranger » de votre téléphone lorsque vous êtes sur la route.

Dans un monde qui exige la satisfaction instantanée, il peut être difficile et ennuyant de rester présent en conduisant, particulièrement pour les jeunes conducteurs qui ont grandi avec leur téléphone collé à la main. Encouragez les jeunes conducteurs de votre famille à prendre au sérieux les dangers de la conduite distraite, et ne manquez pas de prêcher par l'exemple!

Quelles mesures prenez-vous pour éviter les distractions au volant? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.