Previous month:
août 2016
Next month:
février 2017

0 billets

La solution à nos problèmes de circulation réside-t-elle dans les voitures autonomes?

“Driving

Vous avez sûrement vécu l’expérience suivante au moins une fois cet été – le mystérieux accident de la route inexistant. Cela nous arrive chaque fois lorsque faisons le trajet entre l'Okanagan et Vancouver. Il y a un tronçon sur la Transcanadienne où la circulation ralentit ou même s'arrête carrément. Et ce sans raison apparente. À mesure que nous avançons péniblement, je m'attends à voir des panneaux signalant un accident. Mais il n'y en a jamais. Que se passe-t-il?

Selon cette vidéo de CGP Grey, j'ai traversé une intersection fantôme et je me trouve dans un embouteillage dont les véhicules avancent en se faufilant tel un serpent (il y a des métaphores réellement imagées dans cette vidéo). Non seulement cela explique-t-il ce qui se produit lorsqu'un conducteur fait ce qui semble anodin, comme démarrer lentement à une intersection ou changer rapidement de voie sur une autoroute, mais aussi laisse entrevoir le potentiel réel des voitures autonomes.

La façon dont les gens traversent une intersection comparativement à la façon dont le feraient des voitures autonomes est un peu angoissant à regarder (et encore plus si vous vous imaginez dans une de ces voitures autonomes). Mais cela nous donne un aperçu d'une situation future possible.

Veuillez noter : cette vidéo est en anglais avec sous-titres français.

Qu'en pensez-vous - êtes-vous prêt à entrer dans le monde des voitures autonomes?

 - Rose R.


Le programme Smart Drive Challenge vise à réaliser des économies sur l'essence en modifiant les comportements de conduite

“Driving

Avec la fin de l'été et la rentrée, nous passerons plus de temps en voiture – compte tenu du temps passé derrière le volant, vous vous demanderez peut-être ce que vous pouvez faire pour économiser temps et argent.

Vous pouvez consulter en tout temps nos articles précédents contenant des conseils sur la façon d'améliorer l'efficacité du carburant, mais si vous êtes prêt à relever un défi dont le but est de modifier votre comportement de conduite, le programme Smart Drive Challenge de Scout Environmental est fait pour vous. Pour le moment, le programme n'est offert que dans la région du grand Toronto et de Hamilton en Ontario et dans la région métropolitaine de Vancouver en C.-B. Si vous habitez l'une de ces régions, vous pouvez vous inscrire pour y prendre part.

Le programme Smart Drive Challenge permet aux conducteurs de réduire leur consommation d'essence grâce à un programme de formation et un dispositif qui permet de faire le suivi de leur comportement de conduite. Le programme Smart Drive utilise un dispositif télématique simple qui se branche au port OBD du véhicule (tout véhicule fabriqué après 1996 est muni d'un port OBD). Le dispositif enregistre les données de votre comportement normal de conduite sur une période de trois semaines; elles serviront de données de référence. Par la suite, vous aurez à suivre une formation en ligne gratuite portant sur le comportement de conduite à adopter pour économiser sur l'essence. Ensuite, le défi commence et le dispositif télématique – semblable à un moniteur d'activité physique - enregistre vos progrès. L'objectif ultime est de réduire de 15 % votre consommation d'essence.

Cette vidéo du programme Smart Drive Challenge donne de plus amples explications sur le fonctionnement du programme (en anglais seulement) :

Pensez-vous qu'une formation sur la réduction de la consommation d'essence pourrait vous aider? Participeriez-vous à une activité comme le programme Smart Drive Challenge dans votre région? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.