La solution à nos problèmes de circulation réside-t-elle dans les voitures autonomes?
15 sep 2016
Vous avez sûrement vécu l’expérience suivante au moins une fois cet été – le mystérieux accident de la route inexistant. Cela nous arrive chaque fois lorsque faisons le trajet entre l'Okanagan et Vancouver. Il y a un tronçon sur la Transcanadienne où la circulation ralentit ou même s'arrête carrément. Et ce sans raison apparente. À mesure que nous avançons péniblement, je m'attends à voir des panneaux signalant un accident. Mais il n'y en a jamais. Que se passe-t-il?
Selon cette vidéo de CGP Grey, j'ai traversé une intersection fantôme et je me trouve dans un embouteillage dont les véhicules avancent en se faufilant tel un serpent (il y a des métaphores réellement imagées dans cette vidéo). Non seulement cela explique-t-il ce qui se produit lorsqu'un conducteur fait ce qui semble anodin, comme démarrer lentement à une intersection ou changer rapidement de voie sur une autoroute, mais aussi laisse entrevoir le potentiel réel des voitures autonomes.
La façon dont les gens traversent une intersection comparativement à la façon dont le feraient des voitures autonomes est un peu angoissant à regarder (et encore plus si vous vous imaginez dans une de ces voitures autonomes). Mais cela nous donne un aperçu d'une situation future possible.
Veuillez noter : cette vidéo est en anglais avec sous-titres français.
Qu'en pensez-vous - êtes-vous prêt à entrer dans le monde des voitures autonomes?
- Rose R.