Previous month:
juillet 2016
Next month:
septembre 2016

0 billets

Nouveaux objectifs à long terme en matière de développement durable – Rapport sur le développement durable 2016 de Suncor

Suncor 2016 ROS

Comme la plupart de nos lecteurs le savent, Petro-Canada est une entreprise de Suncor. Chaque année, Suncor publie son Rapport sur le développement durable qui fait état de nos progrès sur les plans environnemental, social et économique. Nous prônons la transparence pour garantir que nos parties intéressées et nos actionnaires soient informés de notre rendement.

Le Rapport sur le développement durable 2016 précise nos nouveaux objectifs à long terme en matière de développement durable, dont le premier consiste à faire notre part dans la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et le deuxième, à augmenter la participation des peuples autochtones canadiens dans le développement de l'énergie.

La lutte contre le changement climatique représente un défi mondial que nous devons relever ensemble en réduisant les émissions, tout en répondant aux besoins énergétiques de la planète. Nous travaillerons à exploiter la technologie et l'innovation afin de nous diriger vers un système énergétique à faibles émissions de carbone. Nous commencerons en réduisant l'intensité des émissions totales provenant de la production pétrolière et gazière de 30 % d'ici 2030.

Nous avons demandé à nos employés pourquoi c'est important que Suncor ait un objectif en matière de GES. Voici ce qu'ils ont dit :

Le premier objectif social à long terme de Suncor reconnaît la valeur des relations humaines et vise à changer notre façon de penser et d’agir de façon à renforcer les relations avec les Autochtones et accroître leur participation dans le développement énergétique. Il ne s'agit pas de travailler « pour » les peuples autochtones. Nous devons apprendre de nos partenaires et travailler ensemble au sein de nos collectivités. Pour en savoir plus sur notre plan décennal, cliquez ici.

Le Rapport sur le développement durable 2016 fait également le suivi des objectifs de performance environnementale fixés par Suncor en 2009 et qui arrivaient à terme en 2015. Suncor a atteint trois de ces quatre objectifs :

Eau : nous avons réduit la consommation d'eau de 27 %, dépassant ainsi notre objectif de réduire la consommation d'eau douce de 12 %.

Sol : nous avons enregistré une hausse de la remise en état des terrains perturbés de 176 %, dépassant ainsi notre objectif d’accroître la remise en état de 100 %. En 2015, nous avions remis en état 3 730 hectares de terrains perturbés.

Intensité énergétique : nous avons amélioré l’efficacité énergétique de 9 %, en enregistrant une intensité énergétique globale de 5,06 gigajoules/m3, à 1 % d'atteindre notre objectif. Notre nouvel objectif en matière de GES nous aidera à continuer de réduire la consommation d'énergie dans le cadre de nos activités.

Air : nous avons réduit nos émissions atmosphériques de 36 %, dépassant ainsi de façon significative notre objectif de réduire les émissions de 10 %.

Nous vous invitons à consulter le Rapport sur le développement durable 2016 complet.


Le courant passe aux bornes de recharge électriques de Petro-Canada

recharge électriques

Comme nous l'avons mentionné dans notre dernier billet, les choses ont changé depuis le début de Pleins gaz et l'une d'elles est l'arrivée d'un nombre croissant de véhicules électriques sur les routes.

Un des problèmes qu'éprouvaient les premiers acheteurs de véhicules électriques était de trouver un endroit où recharger son véhicule à mi-trajet. C'est pourquoi, pour continuer à répondre aux besoins des conducteurs canadiens pour encore bien des années et en apprendre davantage sur ce nouveau marché, Petro-Canada a installé des bornes de recharge à cinq établissements de ventes au détail exploités par Petro-Canada!

Pour les trouver et ainsi que d'autres stations-services, rendez-vous dans le localisateur d'établissements, puis cliquez sur « Recharge des véhicules électriques ».

Station locator with Electric Vehicle recharging selected

Envisageriez-vous l'achat d'un véhicule électrique? Dites-le-nous dans les commentaires!

- Rose R.