Previous month:
mars 2016
Next month:
juin 2016

0 billets

La peinture réfléchissant les rayons solaires augmente-t-elle le rendement du carburant?

Sunny day, hot car

Comme le montre notre illustration pratique sur les façons d'économiser le carburant, réduire l'utilisation du climatiseur peut permettre d'économiser beaucoup de carburant. Mais combien? Selon Ressources naturelles Canada, faire fonctionner le climatiseur de l'automobile peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 20 %.

Il y a d’autres façons de refroidir l'air dans l'habitacle, dont celles-ci :

  • Ouvrir les fenêtres et le toit ouvrant lorsqu'on conduit en ville;
  • Régler le climatiseur à « circulation d'air », de façon à faire circuler l'air déjà refroidi dans l'habitacle, plutôt que de laisser entrer l'air chaud de l'extérieur;
  • Utiliser la ventilation à circulation directe en ville et sur l'autoroute.

À part stationner la voiture à l'ombre, il peut être difficile de garder l’habitacle plus frais lorsque le moteur NE TOURNE PAS. Voici donc l'idée rafraîchissante de Toyota : la peinture réfléchissante les rayons solaires.

Selon cet article de Wired, Toyota a mis au point une peinture qui réfléchit les rayons solaires et permet de garder la voiture plus fraîche. Actuellement disponible au Japon uniquement – et d'une superbe couleur vert lime – cette peinture vise à réduire l'absorption de chaleur solaire, ce qui garde l'habitacle plus frais et permet de réduire l'utilisation du climatiseur.

Toyota Thermo-Tect Lime Green
Photo: Toyota

La peinture blanche ordinaire réfléchit les rayons solaires de la même façon que cette nouvelle peinture; toutefois, la plupart des autres couleurs de peinture automobile contiennent des pigments appelés « noir de carbone », qui sont très utiles pour corriger les tons de peintures, mais qui absorbent aussi beaucoup de chaleur. La peinture Thermotect vert lime de Toyota ne contient pas de noir de carbone, mais plutôt des particules d'oxyde de titane qui réfléchissent les rayons du soleil. Toyota ne dit pas combien de carburant cette peinture peut contribuer à vous faire économiser – mais tout ce qui permet de réduire l'utilisation du climatiseur mérite d'être retenu!

Conduiriez-vous une voiture vert lime si cela vous faisait économiser du carburant? Ou attendrez-vous que la peinture réfléchissant les rayons solaires soit offerte dans un plus grand choix de couleurs. Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.


Sondage mensuel – Pour ou contre les journées sans voiture?

Pour ou contre les journées sans voiture?

Ici, à Vancouver, le soleil est sorti tout comme les gens d'ailleurs! Dès que le soleil perce les nuages, nous enfilons tous nos culottes courtes. Les piétons et cyclistes étant de plus en plus nombreux, je me suis rappelé cette semaine que les journées sans voiture arriveront bientôt!

À l'origine, ces journées servaient à protester contre l'utilisation des voitures, mais, de nos jours, elles permettent la tenue de fêtes urbaines, alors que les villes bloquent de grandes artères de circulation pendant une journée et les piétons peuvent y déambuler librement, écouter de la musique et déguster de la nourriture de rue. Chaque été, nous avons plusieurs de ces journées un peu partout à Vancouver. Bon nombre de ces journées coïncident avec la journée mondiale sans voiture alors que les automobilistes du monde entier sont invités à laisser leur véhicule à la maison et à se déplacer en transports en commun, en vélo ou à pied. Cette année, la journée mondiale sans voiture est le 22 septembre... avis aux intéressés!

La première fois que j'ai vécu une journée sans voiture à Vancouver, je voulais faire une course sur une rue commerciale pour m'apercevoir qu'elle était bloquée et que des piétons s'y déplaçaient dans une ambiance festive. C'était nouveau pour moi de marcher en pleine rue sans crainte de me faire renverser et j'ai apprécié de ne plus avoir à attendre le feu vert pour circuler. De plus, le magasin où je suis allé donnait des échantillons gratuits. C'est super!

La deuxième fois, je devais me rendre d'urgence chez le vétérinaire avec mon chien. On ignorait que le secteur où se trouvait mon vétérinaire était en journée sans voiture et on a été forcé de faire un grand détour et de stationner loin de la clinique – transporter un chien malade de 45 lb n'a PAS été le meilleur souvenir de ma semaine. J'aime bien l'idée des journées sans voiture, mais cela peut causer des problèmes si vous devez absolument vous rendre quelque part en auto.

Qu'en pensez-vous? Les journées sans voiture sont une excellente idée? Ou vous rendent-elles fous? Participez à notre sondage ci-dessous!

Existe-t-il une journée sans voiture dans votre ville? Prévoyez-vous y participer... ou rester à la maison? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.