La campagne des pires routes du CAA - votez!
31 mar 2016
Enfin le printemps! À Vancouver, il s'annonce par un tapis de fleurs de cerisier dans les rues. Partout ailleurs, ce sont les nids-de-poule qui annoncent le printemps. Ce qui signifie que c'est à nouveau le temps de la campagne des pires routes du CAA!
Durant la campagne, CAA demande aux chauffeurs, cyclistes, utilisateurs du transport en commun et piétons d'identifier les routes qui ont le plus besoin d'être réparées. Trop de nids-de-poule? Beaucoup de trafic? Affichage médiocre? CAA veut le savoir. Ces commentaires sont ensuite utilisés pour impliquer les politiciens et les décideurs des gouvernements à l'échelle du pays et promouvoir des routes plus sécuritaires.
Les campagnes ont lieu à des moments différents selon les régions; toutefois, CAA a créé cette année un site centralisé pour toutes les régions. Voici les dates des campagnes dans les régions du CAA participantes :
Atlantique Canada - commence le 6 avril 2016
Manitoba - en vigueur du 9 mars au 6 avril 2016
Saskatchewan - commence le 8 avril 2016
Les régions de l'Ontario (Niagara, Nord et Est de l'Ontario, Centre-Sud de l'Ontario) et du Québec n'ont pas encore annoncé leurs dates, mais vous pouvez vérifier sur le site Web des pires routes du CAA.
Après avoir voté pour la pire route de votre région, lisez ces conseils du CAA pour vous prémunir contre le mauvais état des routes :
- Les nids-de-poule. Évitez-les, mais pas à n’importe quel prix. Si vous devez passer sur un nid-de-poule, tentez de le faire lentement. Ne freinez pas brusquement (vous risquez de causer un accident à la voiture qui vous suit), et prenez garde aux autres véhicules qui tentent de contourner un nid-de-poule sur leur route.
- La congestion routière. Dans la mesure du possible, prenez le volant en dehors des heures de pointe. Sinon, repérez les trajets qui vous permettraient de contourner les embouteillages les plus importants.
- La circulation. Partez un peu plus tôt et prévoyez un peu plus de temps pour vous rendre à destination. Vous arriverez plus détendu et de meilleure humeur. - Gardez vos distances! Sur une route en mauvais état, augmentez la distance par rapport aux autres véhicules pour pouvoir réagir et mieux manœuvrer. Ne suivez pas de trop près puisque les voitures devant vous risquent de freiner à tout moment pour éviter un nid-de-poule ou une ornière, ou de projeter un caillou sur votre pare-brise si la chaussée de l’autoroute se détériore.
- Les cyclistes. Soyez bien visibles sur la route, et assurez-vous que les conducteurs vous ont aperçus malgré les distractions liées à l’état de la route. Portez des vêtements réfléchissants (ou à tout le moins des bandes réfléchissantes sur votre casque) et installez des réflecteurs sur votre vélo.
Quel est l'état des routes dans votre municipalité? Avez-vous voté?
- Rose R.