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La campagne des pires routes du CAA - votez!

CAA

Enfin le printemps! À Vancouver, il s'annonce par un tapis de fleurs de cerisier dans les rues. Partout ailleurs, ce sont les nids-de-poule qui annoncent le printemps. Ce qui signifie que c'est à nouveau le temps de la campagne des pires routes du CAA!

Durant la campagne, CAA demande aux chauffeurs, cyclistes, utilisateurs du transport en commun et piétons d'identifier les routes qui ont le plus besoin d'être réparées. Trop de nids-de-poule? Beaucoup de trafic? Affichage médiocre? CAA veut le savoir. Ces commentaires sont ensuite utilisés pour impliquer les politiciens et les décideurs des gouvernements à l'échelle du pays et promouvoir des routes plus sécuritaires.

Les campagnes ont lieu à des moments différents selon les régions; toutefois, CAA a créé cette année un site centralisé pour toutes les régions. Voici les dates des campagnes dans les régions du CAA participantes :

Atlantique Canada - commence le 6 avril 2016

Manitoba - en vigueur du 9 mars au 6 avril 2016

Saskatchewan - commence le 8 avril 2016

Les régions de l'Ontario (Niagara, Nord et Est de l'Ontario, Centre-Sud de l'Ontario) et du Québec n'ont pas encore annoncé leurs dates, mais vous pouvez vérifier sur le site Web des pires routes du CAA.

Après avoir voté pour la pire route de votre région, lisez ces conseils du CAA pour vous prémunir contre le mauvais état des routes :

  • Les nids-de-poule. Évitez-les, mais pas à n’importe quel prix. Si vous devez passer sur un nid-de-poule, tentez de le faire lentement. Ne freinez pas brusquement (vous risquez de causer un accident à la voiture qui vous suit), et prenez garde aux autres véhicules qui tentent de contourner un nid-de-poule sur leur route.

  • La congestion routière. Dans la mesure du possible, prenez le volant en dehors des heures de pointe. Sinon, repérez les trajets qui vous permettraient de contourner les embouteillages les plus importants.

  • La circulation. Partez un peu plus tôt et prévoyez un peu plus de temps pour vous rendre à destination. Vous arriverez plus détendu et de meilleure humeur. - Gardez vos distances! Sur une route en mauvais état, augmentez la distance par rapport aux autres véhicules pour pouvoir réagir et mieux manœuvrer. Ne suivez pas de trop près puisque les voitures devant vous risquent de freiner à tout moment pour éviter un nid-de-poule ou une ornière, ou de projeter un caillou sur votre pare-brise si la chaussée de l’autoroute se détériore.

  • Les cyclistes. Soyez bien visibles sur la route, et assurez-vous que les conducteurs vous ont aperçus malgré les distractions liées à l’état de la route. Portez des vêtements réfléchissants (ou à tout le moins des bandes réfléchissantes sur votre casque) et installez des réflecteurs sur votre vélo.

Quel est l'état des routes dans votre municipalité? Avez-vous voté?

- Rose R.


Récupérer de l'hiver : conseils pour l'entretien printanier

Récupérer de l'hiver : conseils pour l'entretien printanier

Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et votre moteur fait à nouveau un bruit sourd. Votre véhicule a été témoin du pire de l'hiver et vous a été fidèle - il est maintenant temps de lui exprimer votre gratitude en vous assurant de le nettoyer et de l’entretenir convenablement.

Entretenir et nettoyer votre véhicule régulièrement prolonge non seulement la durée de vie de votre voiture, mais aide aussi à maximiser sa consommation d'essence et à réduire ses émissions de carbone. Tout le monde y gagne! Voici quelques conseils provenant de nos principaux articles sur l'entretien printanier :

De l'importance des mises au point  

Qu’est-ce que comporte une mise au point? Une fois de plus, cela dépend de votre véhicule, mais une mise au point type comporte l’inspection, le nettoyage et (ou) le remplacement de ce qui suit :

  • Filtres à air
  • Filtres à carburant
  • Bougies d’allumage et fils de bougies
  • Chapeau du distributeur et rotor distributeur (s’il y a lieu; le système d’allumage de certains des modèles plus récents ne comporte pas de distributeur)
  • Valve et joints de ventilation forcée du carter PCV
  • Capteurs et courroies
  • Lubrifiants et liquides de refroidissement
  • Courroie de distribution
  • Alignement et pression des pneus
  • Batterie
  • Balais d’essuie-glace

Les mises au point régulières peuvent vous aider à économiser sur l’essence, et demander à un professionnel de faire un entretien et un diagnostic complets peut vous aider à éviter des réparations coûteuses plus tard en décelant les problèmes potentiels aujourd’hui.

Assurer la propreté de l’intérieur de votre voiture : une question de santé  

Garder l’intérieur de sa voiture propre, ce n’est pas une simple question de fierté – si l’intérieur n’est pas propre, cela peut en fait avoir une incidence sur votre santé. Une étude menée par l’Université Queen Mary de Londres a démontré qu’environ 700 sortes de microbes se cachaient à l’intérieur des voitures. Et si, comme moi, vous souffrez d’allergies, la conduite d’une voiture remplie de pollen, d’acariens et d’autres germes peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre encore plus vulnérable aux rhumes et à la grippe.

Si, comme le Canadien moyen, votre famille et vous passez une heure par jour dans votre voiture, la garder propre vous aidera à rester en bonne santé.

Changement de pneus au printemps 

Comment préparer mes pneus pour l’entreposage?

  1. Bien nettoyer les saletés laissées par l’hiver sur les pneus et s’assurer d’enlever toute la poussière de frein, qui peut être corrosive. Si les pneus sont montés sur des jantes, s’assurer de nettoyer les jantes au moyen d’un produit nettoyant approuvé pour le type de jante.
  2. S’assurer que les pneus sont complètement secs. Ensuite, glisser chaque pneu dans un sac de plastique opaque, retirer le plus d’air possible (certains utilisent un aspirateur pour faire sortir l’air).
  3. Indiquer la position des pneus sur chaque sac (avant gauche, arrière droite, etc.), afin de pouvoir les replacer à cet endroit ou effectuer une rotation l’hiver suivant. Les pneus peuvent maintenant être entreposés!

Les avantages d'un traitement antirouille  

Quel est le meilleur moment pour faire le traitement? Les opinions sont partagées. Certains préconisent le printemps et d’autres, l’automne. Selon un article paru dans le site Auto123.com, le printemps serait le meilleur moment parce que le temps plus doux permet au produit antirouille de mieux pénétrer. De plus, comme votre véhicule est habituellement couvert de sel durant l’hiver et que cette substance agit comme catalyseur de la corrosion, l’application d’un antirouille au printemps permettra d’enlever tout le sel résiduel afin qu’il ne reste aucune particule corrosive qui pourrait attaquer le métal durant la saison estivale.

Comment débarrassez-vous votre voiture des traces de l'hiver et le préparez-vous pour l'été? Partagez vos conseils dans les commentaires!

- Rose R.


Nids-de-poule, pavés, pistes de dérapage : bienvenue dans l'univers des essais de véhicules automobiles

Potholes

Nous avons tous vu des vidéos d’essai de sécurité de véhicules automobiles – la plupart d'entre eux montrent des sacs gonflables qui se déploient devant des mannequins de simulation d'impact au moment où le véhicule percute un mur. Mais jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais pensé à l'autre type d'essai : celui moins spectaculaire que les constructeurs automobiles effectuent pour s'assurer que nos voitures s'arrêtent avant de percuter le mur. Au volant, la plupart d'entre nous tentent d'éviter les nids-de-poule et les dérapages sur la chaussée mouillée, et conduisent à une vitesse très inférieure à 190 km/h; mais comme je l'ai lu dans cet article de Driving.ca, les pilotes qui effectuent des essais de sécurité de véhicules automobiles conduisent dans des conditions dangereuses toute la journée. 

Les pistes d'essai de véhicules sont mises en place par les constructeurs automobiles – elles leur permettent de pousser les véhicules à leurs limites afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Dans les débuts de l'industrie automobile, les essais de véhicules se faisaient sur les routes publiques, dans la circulation régulière. Mais quand la voiture est devenue plus populaire et que les routes ont commencé à être plus encombrées, les constructeurs automobiles ont dû trouver un autre endroit pour mettre leurs nouveaux modèles à l'essai.

General Motors a inauguré les toutes premières pistes d'essai de véhicules automobiles en 1924, près de Milford, au Michigan. Les pistes d'origine se trouvaient sur un terrain de 1 125 acres et comprenaient une boucle de gravier de 6,4 kilomètres ainsi qu'une ligne droite. Aujourd'hui, ces pistes couvrent 4 000 acres et sont dotées de plusieurs installations, notamment le « Black Lake », une section de bitume qu'on vaporise d'eau pour les essais de dynamique des véhicules. Voici une vue aérienne de l'installation actuelle :

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont leurs propres pistes d'essai de véhicules automobiles, qui simulent tous les types possibles de terrains sur lesquels vous pourriez rouler. Les pilotes d'essai suivent des cours de perfectionnement à la conduite automobile avant de se lancer à toute vitesse sur de mauvais terrains, dans de mauvaises conditions, et cela en vue de faire subir à une automobile toute une vie d'abus en quelques mois seulement. Routes de gravier, pistes de dérapage et pistes hors route extrêmes : voilà notamment ce qu'on trouve dans les centres d'essai de véhicules automobiles. Ford a récemment construit une piste de 80 kilomètres à son centre d'essai de Lommel, en Belgique, qui simule les nids-de-poule de 25 pays – des rues pavées de la France aux intersections défoncées de la Chine.

On mène la vie dure à ces véhicules, et on les laisse mouillés – littéralement, car la conduite dans l'eau permet de tester la résistance à la rouille du châssis. Les constructeurs se servent des commentaires des pilotes et de leurs propres analyses pour améliorer la conception de leurs véhicules.

Cette vidéo hilarante de style bande-annonce de film d'action, filmée sur les pistes d'essai de Volvo à Hällered, en Suède, montre différents essais et terrains où les véhicules - et les pilotes d'essai - sont mis à l'épreuve au nom de la sécurité du véhicule.

Comparez ces images de Volvo avec celles-ci, qui montrent des essais de véhicules automobiles au cours des années 1950. Les essais de l'époque étaient plus rudimentaires, mais pas moins rigoureux!

Le travail de pilote d’essai peut sembler très amusant – mais selon le pilote Howard Edmond de Kia, conduire dans des conditions difficiles sept heures par jour, cinq jours par semaine, peut devenir un peu monotone - et peut-être aussi un peu dur pour le postérieur.

Avez-vous déjà visité une piste d'essai de véhicules automobiles? Pilote d'essai de véhicules automobiles est-il un bon emploi selon vous? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.