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La campagne des pires routes du CAA - votez!

CAA

Enfin le printemps! À Vancouver, il s'annonce par un tapis de fleurs de cerisier dans les rues. Partout ailleurs, ce sont les nids-de-poule qui annoncent le printemps. Ce qui signifie que c'est à nouveau le temps de la campagne des pires routes du CAA!

Durant la campagne, CAA demande aux chauffeurs, cyclistes, utilisateurs du transport en commun et piétons d'identifier les routes qui ont le plus besoin d'être réparées. Trop de nids-de-poule? Beaucoup de trafic? Affichage médiocre? CAA veut le savoir. Ces commentaires sont ensuite utilisés pour impliquer les politiciens et les décideurs des gouvernements à l'échelle du pays et promouvoir des routes plus sécuritaires.

Les campagnes ont lieu à des moments différents selon les régions; toutefois, CAA a créé cette année un site centralisé pour toutes les régions. Voici les dates des campagnes dans les régions du CAA participantes :

Atlantique Canada - commence le 6 avril 2016

Manitoba - en vigueur du 9 mars au 6 avril 2016

Saskatchewan - commence le 8 avril 2016

Les régions de l'Ontario (Niagara, Nord et Est de l'Ontario, Centre-Sud de l'Ontario) et du Québec n'ont pas encore annoncé leurs dates, mais vous pouvez vérifier sur le site Web des pires routes du CAA.

Après avoir voté pour la pire route de votre région, lisez ces conseils du CAA pour vous prémunir contre le mauvais état des routes :

  • Les nids-de-poule. Évitez-les, mais pas à n’importe quel prix. Si vous devez passer sur un nid-de-poule, tentez de le faire lentement. Ne freinez pas brusquement (vous risquez de causer un accident à la voiture qui vous suit), et prenez garde aux autres véhicules qui tentent de contourner un nid-de-poule sur leur route.

  • La congestion routière. Dans la mesure du possible, prenez le volant en dehors des heures de pointe. Sinon, repérez les trajets qui vous permettraient de contourner les embouteillages les plus importants.

  • La circulation. Partez un peu plus tôt et prévoyez un peu plus de temps pour vous rendre à destination. Vous arriverez plus détendu et de meilleure humeur. - Gardez vos distances! Sur une route en mauvais état, augmentez la distance par rapport aux autres véhicules pour pouvoir réagir et mieux manœuvrer. Ne suivez pas de trop près puisque les voitures devant vous risquent de freiner à tout moment pour éviter un nid-de-poule ou une ornière, ou de projeter un caillou sur votre pare-brise si la chaussée de l’autoroute se détériore.

  • Les cyclistes. Soyez bien visibles sur la route, et assurez-vous que les conducteurs vous ont aperçus malgré les distractions liées à l’état de la route. Portez des vêtements réfléchissants (ou à tout le moins des bandes réfléchissantes sur votre casque) et installez des réflecteurs sur votre vélo.

Quel est l'état des routes dans votre municipalité? Avez-vous voté?

- Rose R.


Nids-de-poule, pavés, pistes de dérapage : bienvenue dans l'univers des essais de véhicules automobiles

Potholes

Nous avons tous vu des vidéos d’essai de sécurité de véhicules automobiles – la plupart d'entre eux montrent des sacs gonflables qui se déploient devant des mannequins de simulation d'impact au moment où le véhicule percute un mur. Mais jusqu'à cette semaine, je n'avais jamais pensé à l'autre type d'essai : celui moins spectaculaire que les constructeurs automobiles effectuent pour s'assurer que nos voitures s'arrêtent avant de percuter le mur. Au volant, la plupart d'entre nous tentent d'éviter les nids-de-poule et les dérapages sur la chaussée mouillée, et conduisent à une vitesse très inférieure à 190 km/h; mais comme je l'ai lu dans cet article de Driving.ca, les pilotes qui effectuent des essais de sécurité de véhicules automobiles conduisent dans des conditions dangereuses toute la journée. 

Les pistes d'essai de véhicules sont mises en place par les constructeurs automobiles – elles leur permettent de pousser les véhicules à leurs limites afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité. Dans les débuts de l'industrie automobile, les essais de véhicules se faisaient sur les routes publiques, dans la circulation régulière. Mais quand la voiture est devenue plus populaire et que les routes ont commencé à être plus encombrées, les constructeurs automobiles ont dû trouver un autre endroit pour mettre leurs nouveaux modèles à l'essai.

General Motors a inauguré les toutes premières pistes d'essai de véhicules automobiles en 1924, près de Milford, au Michigan. Les pistes d'origine se trouvaient sur un terrain de 1 125 acres et comprenaient une boucle de gravier de 6,4 kilomètres ainsi qu'une ligne droite. Aujourd'hui, ces pistes couvrent 4 000 acres et sont dotées de plusieurs installations, notamment le « Black Lake », une section de bitume qu'on vaporise d'eau pour les essais de dynamique des véhicules. Voici une vue aérienne de l'installation actuelle :

Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont leurs propres pistes d'essai de véhicules automobiles, qui simulent tous les types possibles de terrains sur lesquels vous pourriez rouler. Les pilotes d'essai suivent des cours de perfectionnement à la conduite automobile avant de se lancer à toute vitesse sur de mauvais terrains, dans de mauvaises conditions, et cela en vue de faire subir à une automobile toute une vie d'abus en quelques mois seulement. Routes de gravier, pistes de dérapage et pistes hors route extrêmes : voilà notamment ce qu'on trouve dans les centres d'essai de véhicules automobiles. Ford a récemment construit une piste de 80 kilomètres à son centre d'essai de Lommel, en Belgique, qui simule les nids-de-poule de 25 pays – des rues pavées de la France aux intersections défoncées de la Chine.

On mène la vie dure à ces véhicules, et on les laisse mouillés – littéralement, car la conduite dans l'eau permet de tester la résistance à la rouille du châssis. Les constructeurs se servent des commentaires des pilotes et de leurs propres analyses pour améliorer la conception de leurs véhicules.

Cette vidéo hilarante de style bande-annonce de film d'action, filmée sur les pistes d'essai de Volvo à Hällered, en Suède, montre différents essais et terrains où les véhicules - et les pilotes d'essai - sont mis à l'épreuve au nom de la sécurité du véhicule.

Comparez ces images de Volvo avec celles-ci, qui montrent des essais de véhicules automobiles au cours des années 1950. Les essais de l'époque étaient plus rudimentaires, mais pas moins rigoureux!

Le travail de pilote d’essai peut sembler très amusant – mais selon le pilote Howard Edmond de Kia, conduire dans des conditions difficiles sept heures par jour, cinq jours par semaine, peut devenir un peu monotone - et peut-être aussi un peu dur pour le postérieur.

Avez-vous déjà visité une piste d'essai de véhicules automobiles? Pilote d'essai de véhicules automobiles est-il un bon emploi selon vous? Dites-le-nous dans les commentaires.

- Rose R.