En septembre dernier, nous avons publié un article à propos de certaines lois sur la circulation routière adoptées récemment au Canada. Ce mois-ci, de nouvelles règles visant les passages pour piétons et écoliers entrent en vigueur en Ontario. En vertu de ces nouvelles dispositions de la loi visant à accroître la sécurité routière, les conducteurs sont tenus de céder la chaussée sur toute sa largeur aux piétons aux traverses d'écoliers et aux passages pour piétons avant de poursuivre leur route.
L'objectif est simple : diminuer le nombre de décès chez les piétons. Bien que ces règles n'entrent en vigueur qu'en Ontario, des villes canadiennes d'autres provinces étudient actuellement la possibilité d'en adopter de semblables. L'idée est excellente en principe, mais connaissant la situation à certains passages pour piétons de Vancouver (où les piétons ont tendance à commencer à traverser à la dernière seconde, en particulier dans mon quartier de East Vancouver), je me suis demandé si les conducteurs n'allaient jamais pouvoir faire un virage à droite ou à gauche.
Apparemment, je n'étais pas le seul à être perplexe. Le journal The Globe and Mail a publié un article (écrit par un chroniqueur automobile, Jason Tchir, qui par ailleurs est un de mes amis pour tout dire) en réponse à un automobiliste lui aussi quelque peu désorienté face à la nouvelle loi. Essentiellement, il s'agit de faire la différence entre « passage pour piétons » et « intersection ».
Alors qu'est-ce qu'un passage pour piétons? C'est un passage marqué à la peinture et doté de feux installés en hauteur qui clignotent quand un piéton appuie sur un bouton. Selon le ministère du Transport de l'Ontario, le passage pour piétons est identifié par des affiches particulières, des marques sur la chaussée et des clignotants aériens activés par le piéton. Toujours selon le Ministère, un passage pour écoliers est un passage identifié par un panneau particulier et où travaille un brigadier scolaire.
Ainsi, les conducteurs ne sont pas tenus d'attendre que les piétons aient complètement traversé à CHAQUE intersection, seulement celles qui correspondent à la définition de passage pour piétons ou passage pour écoliers. Eh bien! C'est rassurant.
Maintenant, avant que mon expression de soulagement me fasse paraître comme un macho de la route, j'aimerais souligner le fait que je me déplace souvent à pied. En fait, je suis un piéton qui sort à toutes heures avec un compagnon des plus imprévisibles : un frétillant jeune pitou. Peu importe le type de passage, j'apprécie lorsque le conducteur attend que mon chien et moi ayons atteint le trottoir de l'autre côté avant de poursuivre sa route.
Je suis conscient du fait que les piétons et les automobilistes doivent partager la route. C'est pourquoi lorsque notre petite Effie doit sortir le soir pour faire ses besoins avant le dodo, je m'assure que nous sommes tous les deux visibles pour les conducteurs. Je porte des bandes réfléchissantes sur mon imperméable (c'est Vancouver quand même!) et Effie a une laisse fluorescente et une lumière brillante sur son collier.
Le bureau de l'assurance de la Colombie-Britannique (ICBC) a lancé une campagne de sécurité à l'intention des piétons intitulée « regardez, écoutez et soyez visible ». Trois conseils de sécurité à l'intention des piétons :
- Regardez. Établissez toujours un contact visuel avec le conducteur du véhicule. Ne tenez jamais pour acquis que l'automobiliste vous as vu.
- Écoutez. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Enlevez votre casque d'écoute avant de traverser et n'utilisez pas d'appareils électroniques en traversant à un passage pour piétons.
- Soyez visible. Portez des vêtements ou des accessoires réfléchissants pour que les automobilistes puissent vous voir plus facilement.
L'ICBC a également des conseils à l'intention des automobilistes et des usagers du transport en commun.
En ce qui me concerne, je constate que de passer du volant au trottoir régulièrement me permet de mieux voir les deux côtés de la médaille. Et vous, que pensez-vous de la cohabitation automobilistes/piétons? Comment vous assurez-vous d'être bien visible lorsque vous faites une marche? Dites-le-nous dans les commentaires.
- Rose R.