Sondage mensuel : le nom de modèle d’un véhicule influence-t-il votre décision de l’acheter?
Sondage mensuel : Mangez-vous au volant?

Le recyclage des véhicules, c’est bon pour la planète et pour le portefeuille

Le recyclage des véhicules

J’ai lu aujourd’hui que les véhicules sont recyclés en moyenne après 11 ans d’utilisation. C’est une bonne nouvelle, car, en 1995, un véhicule était mis au rancart après environ huit ans. C’est pourquoi j’éprouve un peu d’anxiété quand je pense à notre vénérable Chloé, une Saturn Vue qui approche de son dixième anniversaire.

Pour tout vous dire, je redoute le jour où je devrai me débarrasser de Chloé. Elle est si fiable et confortable, sans compter que Saturn ne fabrique plus de voitures, que trouver un véhicule comparable relève du défi. Heureusement, elle est bien entretenue et nous la conduisons avec modération, ce qui fait que nous espérons qu’elle durera plus longtemps que la moyenne des véhicules.

Puis, je me suis posé la question suivante : que fait-on d’un véhicule parvenu à sa fin de vie? Eh bien, on peut le recycler!

Vous pouvez vérifier auprès du fabricant s’il dispose de son propre programme de recyclage; les fabricants offrent souvent des incitatifs, notamment d’importants rabais applicables à l’achat d’un nouveau véhicule, si vous recyclez le vôtre auprès d’eux. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers Retire Your Ride.

Il s’agit d’un programme national créé par le gouvernement fédéral en 2009 pour inciter les automobilistes propriétaires de véhicules datant d’avant 1995 à retirer de la route les véhicules polluants. Le programme devait prendre fin en 2011, mais il a connu tellement de succès qu’il existe toujours aujourd’hui, mais sa gestion en a été confiée à Automotive Recyclers of Canada.

Comment ça fonctionne? Quand vous voulez vous débarrasser de votre véhicule, vous remplissez une formule sur le site Web de Retire Your Ride et précisez des détails sur le véhicule à confier à un réseau de professionnels locaux du recyclage des automobiles. Chacun de ces professionnels présente une soumission pour votre véhicule et Retire Your Ride vous communique la plus avantageuse. Si vous l’acceptez, on viendra chercher votre véhicule et vous remettra un chèque. Pas mal!

Le processus de recyclage comporte trois volets. Le recycleur :

  • se débarrassera des fluides toxiques ou des pièces du véhicule de façon écologique;
  • récupérera les pièces qui peuvent être réutilisées;
  • recyclera le reste de votre véhicule afin de créer une multitude d’autres objets.

Consultez la page de Responsible Recycling sur le site Web de Retire Your Ride pour en savoir plus sur le recyclage des véhicules.

Vous êtes prêt à mettre votre voiture au rancart? Je comprends, c’est une décision difficile. Mais il vous suffit de commencer par remplir une formule de Retire Your Ride.

Quel a été votre record de longévité pour un véhicule? Avez-vous déjà recyclé un véhicule? Racontez-nous ce qui est arrivé dans la section des commentaires.

- Rose R.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.