Cet été, en Colombie-Britannique, la loi Gardez la droite, laissez passer les autres (Keep Right Let Others Pass) est entrée en vigueur. Bien que je ne pense pas que nous soyons des monopolisateurs de la voie de gauche, se rappeler de garder la droite n’est pas toujours évident. Qu’implique la loi exactement? Voici une description tirée du site Web TranBC :
« La nouvelle loi interdit d’utiliser la voie de gauche, sauf si un automobiliste :
- rattrape et dépasse un autre véhicule
- se déplace à gauche pour permettre aux autres véhicules de s’engager dans la circulation
- se prépare à tourner à gauche
- dépasse un véhicule officiel arrêté avec des lumières clignotantes rouge, bleu ou jaune, tel un véhicule de police, une ambulance, une dépanneuse, un véhicule de maintenance ou de construction. »
En règle générale, ma tendre moitié et moi utilisons la voie de droite sauf si nous dépassons un autre véhicule, mais j’avoue que parfois la voie de gauche est tentante, surtout si vous voulez éviter de suivre un gros camion ou quand personne dans la voie de droite ne maintient une vitesse constante. Mais rester dans la voie de droite en vaut la peine parce que conduire dans la voie de gauche est passible d’une amende de 167 $ et de la perte de trois points d’inaptitude.
Cette semaine, plusieurs nouvelles règles de la route entrent aussi en vigueur en Ontario. Voici un aperçu :
Conduite inattentive : De nombreuses provinces ont resserré leurs règles sur la conduite inattentive cette année et, depuis le 1er septembre, l’Ontario impose les amendes parmi les plus salées du pays. L’ancienne amende pour la conduite inattentive était d’environ 200 $ mais, depuis le 1er septembre, si vous êtes coupable de conduite inattentive, l’amende pourrait atteindre 1 000 $ (selon votre dossier de conduite) et vous perdriez trois points d’inaptitude. Si vous avez un permis G1 ou G2, celui-ci pourrait être suspendu sur-le-champ.
Dépassement et « emportiérage » des cyclistes : Les automobilistes doivent laisser une distance de un mètre lorsqu’ils dépassent un cycliste. La non-conformité pourrait entraîner une amende de 110 $ et la perte de deux points d’inaptitude; ou une amende de 180 $ et la perte de deux points d’inaptitude pour ne pas avoir laissé une distance de un mètre lors du dépassement d’un cycliste dans une zone de sécurité communautaire. Si vous ouvrez la porte de votre véhicule près d’un passage cycliste sans regarder au préalable, vous pourriez être passible d’une amende de 300 $ à 1 000 $ et perdre trois points d’inaptitude.
Changer de voie : À compter du 1er septembre, vous devrez ralentir et changer de voie lorsque vous verrez un véhicule d’urgence arrêté avec ses lumières clignotantes rouge et bleu ou une remorqueuse avec ses lumières clignotantes jaune. Le non-respect de cette règle pourrait entraîner une amende de 490 $ et la perte de trois points d’inaptitude.
L’Ontario apportera d’autres changements à ses règles de la route que vous devriez peut-être connaître, en particulier celles-ci :
Passages pour piétons : Selon le ministère des Transports, presque la moitié des décès de piétons surviennent aux intersections. Afin de rendre les routes plus sécuritaires pour les piétons, une nouvelle loi sur les passages pour piétons entrera en vigueur en janvier 2016. Vous devrez attendre que les piétons aient complètement traversé la rue à un passage pour piétons ou écoliers avant de traverser l’intersection. Nous ne connaissons pas encore le montant des amendes ou le nombre de points d’inaptitude qui seront imposés, mais vous devriez commencer à adopter ce comportement dès maintenant.
L’Ontario n’est pas la seule province à sévir, particulièrement contre la conduite inattentive. En mars dernier, en Alberta, l’assemblée législative a voté une augmentation du montant de l’amende pour la conduite inattentive, qui passe de 172 $ à 250 $, et la perte de 3 points d’inaptitude. Nous ignorons quand cette loi entrera en vigueur. Consultez la loi de l’Alberta ici.
Au Manitoba, depuis le 1er juillet, les automobilistes sont passibles d’amendes beaucoup plus sévères pour la conduite inattentive – une amende d’au moins 200 $ et une impressionnante perte de cinq points d’inaptitude. Les amendes pourraient être plus élevées, selon le dossier de conduite et le nombre de points d’inaptitude perdus. Le Manitoba a également resserré ses lois sur la conduite avec facultés affaiblies; les automobilistes qui sont arrêtés alors qu’ils conduisent avec les facultés affaiblies sont maintenant passibles d’une suspension du permis de conduire de trois jours (auparavant 24 heures).
Au Québec, en avril dernier, le nombre de points d’inaptitude retirés pour conduite inattentive est passé à quatre. Cela entraîne une énorme répercussion sur les nouveaux conducteurs qui, au Québec, n’ont que quatre points d’inaptitude sur leur permis – ils pourraient donc perdre leur droit de conduire après une seule infraction. Les amendes pour une première infraction commencent à 115 $.
Cet été, l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté le montant des amendes pour conduite inattentive – elles sont maintenant les plus élevées du Canada. Elles sont passées de 250 $ – 500 $ à 500 $ – 1 200 $, et les points d’inaptitude sont passés de trois à cinq.
La Nouvelle-Écosse est également plus sévère cette année avec la conduite inattentive. Les contrevenants pourraient être passibles d’une amende pouvant atteindre 578,95 $, selon le nombre d’infractions à leur dossier.
Que pensez-vous de ces nouvelles règles du code de la route? Croyez-vous qu’elles pourraient aider à améliorer la sécurité sur nos routes? Dites-le nous dans les commentaires.
- Rose R.