Sondage mensuel : Quel est le plus gros véhicule que vous ayez conduit?
Sur la route : 10 raisons de s’arrêter immédiatement

Récapitulation sur les prix de l’essence et les prix lors des longues fins de semaine

Récapitulation sur les prix de l’essence et les prix lors des longues fins de semaine

On nous a posé beaucoup de questions cet été sur les fluctuations des prix de l’essence – et comme avant chaque longue fin de semaine, on nous pose également l’habituelle question « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter avant une longue fin de semaine? ». Nous avons donc pensé que nous pourrions profiter de l’occasion pour aborder ces deux sujets dans un seul article!

Tout d’abord, la croyance selon laquelle le prix de l’essence est gonflé artificiellement avant une longue fin de semaine afin de tirer profit de la hausse des déplacements pendant un congé est un mythe.

La hausse et la baisse des prix de l’essence sont toujours poussées par les facteurs ci-dessous (lien vers Ressources naturelles Canada) :

  • Les variations dans les prix mondiaux du pétrole brut
  • L’approvisionnement disponible pour répondre à la demande
  • La concurrence locale entre les détaillants
  • La demande saisonnière, p. ex. la crête de la demande d'essence durant la saison de conduite d'été
  • Les niveaux des stocks

Alors, quels sont les principaux facteurs affectant les prix de l’essence cet été? Nous avons reçu une mise à jour de notre équipe d’établissement des prix qui nous donne un aperçu de l’état actuel des prix de l’essence.

1. Le dollar canadien. Les prix mondiaux du pétrole brut étaient bas récemment et on nous demande pourquoi on ne paie pas l’essence moins chère à la pompe. Cette situation découle en grande partie de la perte de valeur du dollar canadien. Le prix mondial du pétrole brut a également chuté, mais il est établi en dollars américains; comme le dollar canadien a chuté de plusieurs cents au cours des dernières semaines, nous payons le pétrole brut plus cher et nous ne profitons presque pas de la baisse des prix mondiaux.

2. Le prix des marchandises. L’essence, comme le sucre et les oranges, est une marchandise – cela signifie que c’est le marché des marchandises qui détermine le prix de gros, et non le propriétaire de votre station-service locale. Les prix des produits de base de l’essence aux États-Unis sont restés relativement élevés au cours des dernières semaines en raison de la demande croissante au cours l’été (les miles parcourus sont en forte hausse aux États-Unis) et des problèmes qu’ont connu les raffineries cet été et qui ont entraîné un resserrement de l’offre. La forte demande et l’offre faible aux États-Unis influent sur les prix au Canada.

3. Les hausses de taxes. Les taxes sur l’essence ont augmenté de façon significative dans certaines régions cette année, par exemple en Alberta. Le nouveau système de plafonnement et d’échange mis en place au Québec a également une incidence sur les prix.

4. Les différentes façons d’établir les prix dans les régions. Évidemment, les prix varient d’une région à l’autre en fonction de l’offre et de la demande, des taxes locales et de la concurrence entre les stations-service locales. À Vancouver, par exemple, l’essence coûte habituellement au moins 15 cents de plus le litre qu’à Edmonton, car les taxes provinciales sur le carburant sont plus élevées et la municipalité impose une taxe de transit importante sur l’essence. Pour en savoir plus sur la façon dont les taxes locales influent sur les prix de l’essence dans votre province, consultez la page de Petro-Canada traitant des taxes sur l’essence au Canada.

5. La perception. Il est choquant de voir les prix de l’essence fluctuer fréquemment, mais cela ne s’inscrit pas dans une tendance de hausse des prix constante. Selon l’analyse de l’évolution des prix de l’essence effectuée par Kent Marketing il y a quelques semaines, le prix moyen de l’essence au Canada demeure plus faible cette année que celui de l’année dernière (voir le tableau ci-dessous).

Gas prices year over year

Pour en savoir plus sur la façon dont on établit les prix de l’essence, lisez nos articles sur Pleins Gaz  ou notre FAQ sur les prix de l’essence. Et pour savoir comment économiser sur l’essence et accroître votre propre efficacité en matière de consommation d’essence, consultez le tableau sur les façons d'économiser sur l’essence.

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.