Inspiration de voyages : les plus belles plages canadiennes
20 août 2015

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à nos lecteurs sur notre page Facebook des Petro-Points quelles étaient leurs plages canadiennes préférées et la raison pour laquelle ils les appréciaient tant. Les réponses ont été tellement nombreuses que nous avons voulu faire un article présentant les meilleures plages – juste à temps pour votre dernière escapade de l’été!
Vous trouverez ci-dessous quelques coins bien connus ainsi que des joyaux méconnus.
Plage Singing Sands, parc provincial de Basin Head, Souris, Î.-P.-É.: Cette plage tire son nom du sable qui semble « chanter » quand le vent souffle ou quand vous marchez dessus; personne ne sait exactement ce qui cause ce phénomène, mais il pourrait s’agir du quartz présent dans le sable. Le sable chantant n’est pas la seule raison de visiter cette plage; ses eaux sont les plus chaudes au nord de la Floride.
Parc provincial Murray Beach, Little Shemogue, N.-B.: Murray Beach est l’un des secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick, offrant une vue incroyable sur le détroit de Northumberland, des eaux chaudes, des plages de sable et un bon point de vue pour l’observation d’oiseaux. Le parc possède un terrain de camping sur le bord de l’eau pour que vous puissiez dormir sous les étoiles et vous réveiller avec le soleil. Vous trouverez dans les environs de nombreux phares et pont couverts pittoresques.
Plage de Lawrencetown, N.-É.: Si pour vous la plage est synonyme de surf, vous serez comblé à Lawrencetown. La plage de 1,5 km est appréciée des surfeurs locaux et internationaux et est située à une courte distance en voiture d’Halifax.
Plage du Havre-Aubert (Sandy Hook), Îles de la Madeleine, QC: Vous avez peut-être vu les paysages magnifiques des Îles de la Madeleine à l’épisode 5 de l’émission The Amazing Race Canada. Le voyage en traversier en vaut la peine afin de découvrir cette destination comptant douze kilomètres de splendide plage sablonneuse. L’eau chaude est aussi agréable. De plus, cette plage accueille l’un des plus célèbres concours international de châteaux de sable, le Concours de Châteaux de Sable. Pour voir des créations remarquables, regardez la vidéo!
Sandbanks, comté de Prince Edward, ON: Sentiers de randonnée, dunes de sable, baignade, planche à voile, navigation de plaisance, observation d’oiseaux, camping – il y en a pour tous les goûts à Sandbanks. Il y a également toutes sortes de restaurants, de musique, et d’autres événements dans la région tout au long de l’été. Pour un aperçu, consultez la page Pinterest de Sandbanks.
Plage Sauble, péninsule de Bruce, ON: Sauble est une plage sablonneuse de 10 kilomètres; il y a donc amplement d’espace pour votre parasol, votre partie de volleyball ou votre pique-nique. Les dépôts de sables qui s’accumulent sur les rives du lac Huron rendent l’eau tiède et peu profonde – idéale pour la baignade. La devise de la ville est « Vivre sa vie tranquillement », alors si vous cherchez une plage dans une ville ayant une atmosphère de détente, une visite en vaut la peine.
Parc provincial de Grand Beach, St. Clemens, MB: Souvent considérée comme l’une des meilleures plages au Canada, Grand Beach est située sur le lac Winnipeg et offre de nombreuses activités pour les amateurs de plage. Faites voler un cerf-volant sur la plage de sable blanc, optez pour une baignade rafraîchissante, marchez le long de la promenade de bois ou essayez d’escalader les immenses dunes de sable qui se trouvent tout près.
Manitou Beach, SK: Souvent désigné comme la mer morte du Canada, le Lac Manitou et son eau salée font flotter même le nageur le plus maladroit. On dit aussi que son eau a des propriétés thérapeutiques et qu’il s’agissait d’une destination touristique populaire il y a cent ans. Vous pouvez rebondir dans l’eau du lac ou visiter le spa d’eau minérale. Regardez cette vidéo pour découvrir des faits historiques intéressants sur le Lac Manitou.
Parc provincial de Lesser Slave Lake, AB: Voici un autre bon endroit pour les observateurs d’oiseaux – le secteur a été désigné comme « Zone importante pour la conservation des oiseaux » et est un point d’arrêt populaire pour observer les cygnes siffleurs et une grande variété d’espèces. Lesser Slave Lake est aussi le plus grand lac accessible en voiture au Canada; Devonshire Beach offre 1,5 kilomètre de plage sablonneuse et le secteur est reconnu pour la pêche, la randonnée, le canot et bien sûr, sa beauté naturelle.
Bennett Beach, YK: Vous cherchez une plage de sable blanc avec comme arrière-plan pour vos égoportraits sur la plage des montagnes aux sommets enneigés? Visitez le village de Carcross (entre Skagway, AK et Whitehorse) et rendez-vous à Bennett Beach. La pêche, la natation, le canot et la randonnée sont des passe-temps estivaux populaires ici – et si vous voulez changer de paysage, le désert de Carcross, reconnu comme le plus petit désert au monde par le Livre Guinness des records, est à environ 2 kilomètres.
Brady’s Beach, Bamfield, C.-B.: Un endroit parfait pour les grands aventuriers. La meilleure façon d’accéder à cette plage isolée de l’Océan Pacifique (ou à Bamfield, la ville la plus près) est par traversier, hydravion ou en parcourant la piste de la côte Ouest. Brady’s Beach est assez loin de la ville et l’eau est habituellement trop froide pour s’y baigner – mais le paysage nous le fait oublier. Le secteur collabore avec la faune et permet de faire de la plongée sous-marine de classe mondiale. Un bel endroit à ajouter à votre liste de lieux à visiter!
Avez-vous d’autres voyages prévus cet été? Où se trouve votre plage préférée? Dites-le-nous dans les commentaires!
- Rose R.
Commentaires