J’ai probablement vécu ma pire expérience de stationnement la dernière fois que j’ai visité Calgary avec ma tendre moitié. Après un long trajet depuis Vancouver, nous n’arrivions pas à trouver un espace de stationnement près de notre hôtel, même si les environs ne semblaient pas si occupés.
Après quelques tours, nous avons repéré le problème – une camionnette était stationnée à cheval sur la ligne entre deux espaces et elle chevauchait aussi les lignes des autres espaces de stationnement. Au final, elle occupait QUATRE ESPACES DE STATIONNEMENT. Je bouillais…
Nous avons tout d’abord été tentés de laisser une note assassine, mais nous avons plutôt agi en véritable Canadiens et nous nous sommes plaints à la direction de l’hôtel.
Avec l’été qui s’achève et le retour des vacanciers, trouver un espace de stationnement près du travail et de l’école peut s’avérer le moment le plus désagréable de votre journée. Pour nous rappeler à tous qu’il faut être consciencieux cet automne, j’ai pensé qu’un sondage sur les bêtes noires en matière de stationnement était de mise.
Quelle est votre bête noire en matière de stationnement?
Votre pire cauchemar n’apparaît pas dans cette liste? Dites-le dans les commentaires. Les bonnes manières, sur la rue ou dans un terrain de stationnement - profitent à tous! Stationnez-vous prudemment!
Il y a quelques semaines, nous avons demandé à nos lecteurs sur notre page Facebook des Petro-Points quelles étaient leurs plages canadiennes préférées et la raison pour laquelle ils les appréciaient tant. Les réponses ont été tellement nombreuses que nous avons voulu faire un article présentant les meilleures plages – juste à temps pour votre dernière escapade de l’été!
Vous trouverez ci-dessous quelques coins bien connus ainsi que des joyaux méconnus.
Plage Singing Sands, parc provincial de Basin Head, Souris, Î.-P.-É.: Cette plage tire son nom du sable qui semble « chanter » quand le vent souffle ou quand vous marchez dessus; personne ne sait exactement ce qui cause ce phénomène, mais il pourrait s’agir du quartz présent dans le sable. Le sable chantant n’est pas la seule raison de visiter cette plage; ses eaux sont les plus chaudes au nord de la Floride.
Parc provincial Murray Beach, Little Shemogue, N.-B.: Murray Beach est l’un des secrets les mieux gardés du Nouveau-Brunswick, offrant une vue incroyable sur le détroit de Northumberland, des eaux chaudes, des plages de sable et un bon point de vue pour l’observation d’oiseaux. Le parc possède un terrain de camping sur le bord de l’eau pour que vous puissiez dormir sous les étoiles et vous réveiller avec le soleil. Vous trouverez dans les environs de nombreux phares et pont couverts pittoresques.
Plage de Lawrencetown, N.-É.: Si pour vous la plage est synonyme de surf, vous serez comblé à Lawrencetown. La plage de 1,5 km est appréciée des surfeurs locaux et internationaux et est située à une courte distance en voiture d’Halifax.
Plage du Havre-Aubert (Sandy Hook), Îles de la Madeleine, QC: Vous avez peut-être vu les paysages magnifiques des Îles de la Madeleine à l’épisode 5 de l’émission The Amazing Race Canada. Le voyage en traversier en vaut la peine afin de découvrir cette destination comptant douze kilomètres de splendide plage sablonneuse. L’eau chaude est aussi agréable. De plus, cette plage accueille l’un des plus célèbres concours international de châteaux de sable, le Concours de Châteaux de Sable. Pour voir des créations remarquables, regardez la vidéo!
Sandbanks, comté de Prince Edward, ON: Sentiers de randonnée, dunes de sable, baignade, planche à voile, navigation de plaisance, observation d’oiseaux, camping – il y en a pour tous les goûts à Sandbanks. Il y a également toutes sortes de restaurants, de musique, et d’autres événements dans la région tout au long de l’été. Pour un aperçu, consultez la page Pinterest de Sandbanks.
Plage Sauble, péninsule de Bruce, ON: Sauble est une plage sablonneuse de 10 kilomètres; il y a donc amplement d’espace pour votre parasol, votre partie de volleyball ou votre pique-nique. Les dépôts de sables qui s’accumulent sur les rives du lac Huron rendent l’eau tiède et peu profonde – idéale pour la baignade. La devise de la ville est « Vivre sa vie tranquillement », alors si vous cherchez une plage dans une ville ayant une atmosphère de détente, une visite en vaut la peine.
Parc provincial de Grand Beach, St. Clemens, MB: Souvent considérée comme l’une des meilleures plages au Canada, Grand Beach est située sur le lac Winnipeg et offre de nombreuses activités pour les amateurs de plage. Faites voler un cerf-volant sur la plage de sable blanc, optez pour une baignade rafraîchissante, marchez le long de la promenade de bois ou essayez d’escalader les immenses dunes de sable qui se trouvent tout près.
Manitou Beach, SK: Souvent désigné comme la mer morte du Canada, le Lac Manitou et son eau salée font flotter même le nageur le plus maladroit. On dit aussi que son eau a des propriétés thérapeutiques et qu’il s’agissait d’une destination touristique populaire il y a cent ans. Vous pouvez rebondir dans l’eau du lac ou visiter le spa d’eau minérale. Regardez cette vidéo pour découvrir des faits historiques intéressants sur le Lac Manitou.
Parc provincial de Lesser Slave Lake, AB: Voici un autre bon endroit pour les observateurs d’oiseaux – le secteur a été désigné comme « Zone importante pour la conservation des oiseaux » et est un point d’arrêt populaire pour observer les cygnes siffleurs et une grande variété d’espèces. Lesser Slave Lake est aussi le plus grand lac accessible en voiture au Canada; Devonshire Beach offre 1,5 kilomètre de plage sablonneuse et le secteur est reconnu pour la pêche, la randonnée, le canot et bien sûr, sa beauté naturelle.
Bennett Beach, YK: Vous cherchez une plage de sable blanc avec comme arrière-plan pour vos égoportraits sur la plage des montagnes aux sommets enneigés? Visitez le village de Carcross (entre Skagway, AK et Whitehorse) et rendez-vous à Bennett Beach. La pêche, la natation, le canot et la randonnée sont des passe-temps estivaux populaires ici – et si vous voulez changer de paysage, le désert de Carcross, reconnu comme le plus petit désert au monde par le Livre Guinness des records, est à environ 2 kilomètres.
Brady’s Beach, Bamfield, C.-B.: Un endroit parfait pour les grands aventuriers. La meilleure façon d’accéder à cette plage isolée de l’Océan Pacifique (ou à Bamfield, la ville la plus près) est par traversier, hydravion ou en parcourant la piste de la côte Ouest. Brady’s Beach est assez loin de la ville et l’eau est habituellement trop froide pour s’y baigner – mais le paysage nous le fait oublier. Le secteur collabore avec la faune et permet de faire de la plongée sous-marine de classe mondiale. Un bel endroit à ajouter à votre liste de lieux à visiter!
Avez-vous d’autres voyages prévus cet été? Où se trouve votre plage préférée? Dites-le-nous dans les commentaires!
On dit que le parcours représente la moitié du plaisir d’un voyage sur la route, mais vous et moi savons que parfois, on veut juste ARRIVER. À N’IMPORTE QUEL prix. Dans certaines situations, la sécurité exige de faire une pause – pour vous ou votre voiture. Voici 10 bonnes raisons de s’arrêter, en vacances ou n’importe quand.
1. Moteur qui fume. Si vous voyez de la vapeur s’échapper du capot, c’est généralement parce que le liquide de refroidissement fuit. Selon la vitesse de l’écoulement, il peut y avoir un danger de surchauffe, ce qui peut causer des dommages graves au moteur. Trouvez un endroit sûr pour vous arrêter et laissez le moteur refroidir avant de jeter un coup d’œil. Lisez notre article sur ce qu’il faut faire si votre voiture surchauffe, et comment éviter que cela se produise.
2. Mauvaise visibilité. Ceux d’entre nous qui prennent la route de bonne heure se font souvent prendre dans le brouillard ou la brume du matin, et le temps peut être imprévisible l’été. Si la visibilité diminue rapidement dans le brouillard – ou la pluie ou une tempête de neige – essayez de trouver dès que possible un endroit sûr où vous avez le droit de vous arrêter. C’est particulièrement important si vous ne connaissez pas le coin. Aucun conducteur ne veut tomber dans un précipice parce qu’il ne voit pas la route.
3. Perte d’objet du côté du conducteur. Si vous échappez une frite du côté du conducteur, seul le tapis en souffrira, mais si vous laissez tomber un objet comme un téléphone, une cannette ou une bouteille d’eau, il sera une source de distraction pour le conducteur ou se coincera sous l’accélérateur ou le frein et l’empêchera d’arrêter ou d’avancer. N’essayez pas d’enlever l’objet pendant que le véhicule est en mouvement. Arrêtez-vous en lieu sûr.
4. Changement dans la tenue de route. Si vous avez l’impression que le volant tire soudainement d’un côté ou de l’autre, si les freins semblent paresseux ou inégaux ou si la voiture vibre et que vous ne passez pas sur des bandes rugueuses, arrêtez-vous.
5. Voyant d’huile. Ce n’est pas une bonne idée de conduire lorsque le voyant de vérification du moteur est allumé, mais au moins vous disposez de quelques minutes pour vous rendre chez un mécanicien. Toutefois, si le voyant d’huile s’allume, arrêtez-vous immédiatement! Conduire avec une perte de pression d’huile peut endommager gravement votre voiture en quelques minutes seulement. Téléphonez à l’assistance routière dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
6. Frapper ou écraser quelque chose. Tout d’abord, il vaut mieux éviter de frapper quoi que ce soit, alors voici quelques conseils d’un article précédent pour éviter de heurter un cerf. Vous le saurez sans l’ombre d’un doute si vous frappez un cerf, mais si vous heurtez des débris laissés par d’autres conducteurs, un panneau de construction égaré ou un plus petit animal, vous devrez peut-être vous arrêter. Si vous pensez que vos pneus ont pu être atteints ou que quelque chose s’est logé sous le châssis, prenez le temps de vous arrêter et de vérifier.
7. Problème médical. Notre instinct d’être humain nous dit d’essayer de retourner à la maison quand nous nous sentons malades ou en crise, mais c’est évidemment fou et dangereux, pour vous et les autres. Si vous soupçonnez une crise cardiaque ou une autre urgence médicale, arrêtez-vous. Problème médical s’applique aussi aux troubles moins graves, soit toute condition qui vous force à vous concentrer davantage sur votre corps que sur votre conduite. Que ce soit une migraine ou un truc dans l’œil, arrêtez-vous.
8. Pause toilette. Fondamentalement, tout ce qui vous exaspère vous transforme en mauvais conducteur. Vous auriez dû y aller à la dernière halte routière mais vous ne l’avez pas fait et maintenant il n’y a rien en vue pendant des kilomètres? Trouvez des buissons.
9. C’est quoi, ce bruit? Tout bruit fort et soudain que votre voiture fait sur la route est préoccupant. Vous avez peut-être roulé sur une pierre qui a rebondi sous la carrosserie ou une pièce du moteur a lâché ou s’est détachée. Si vous ne pouvez pas déterminer immédiatement ce qui s’est produit, il vaut mieux arrêter et vérifier.
10. Quelle est cette odeur? Vous pouvez vous attendre à sentir du fumier dans la campagne; la semaine dernière, dans les montagnes, nous nous attendions à sentir la fumée des feux de forêt. Par contre, si vous sentez une odeur inhabituelle – plastique ou caoutchouc brûlé, ou essence – arrêtez-vous dès que possible pour voir d’où ça vient. C’est peut-être seulement le chien mais il vaut mieux être prudent.
On nous a posé beaucoup de questions cet été sur les fluctuations des prix de l’essence – et comme avant chaque longue fin de semaine, on nous pose également l’habituelle question « Pourquoi le prix de l’essence semble-t-il augmenter avant une longue fin de semaine? ». Nous avons donc pensé que nous pourrions profiter de l’occasion pour aborder ces deux sujets dans un seul article!
Tout d’abord, la croyance selon laquelle le prix de l’essence est gonflé artificiellement avant une longue fin de semaine afin de tirer profit de la hausse des déplacements pendant un congé est un mythe.
La hausse et la baisse des prix de l’essence sont toujours poussées par les facteurs ci-dessous (lien vers Ressources naturelles Canada) :
Les variations dans les prix mondiaux du pétrole brut
L’approvisionnement disponible pour répondre à la demande
La concurrence locale entre les détaillants
La demande saisonnière, p. ex. la crête de la demande d'essence durant la saison de conduite d'été
Les niveaux des stocks
Alors, quels sont les principaux facteurs affectant les prix de l’essence cet été? Nous avons reçu une mise à jour de notre équipe d’établissement des prix qui nous donne un aperçu de l’état actuel des prix de l’essence.
1. Le dollar canadien. Les prix mondiaux du pétrole brut étaient bas récemment et on nous demande pourquoi on ne paie pas l’essence moins chère à la pompe. Cette situation découle en grande partie de la perte de valeur du dollar canadien. Le prix mondial du pétrole brut a également chuté, mais il est établi en dollars américains; comme le dollar canadien a chuté de plusieurs cents au cours des dernières semaines, nous payons le pétrole brut plus cher et nous ne profitons presque pas de la baisse des prix mondiaux.
2. Le prix des marchandises. L’essence, comme le sucre et les oranges, est une marchandise – cela signifie que c’est le marché des marchandises qui détermine le prix de gros, et non le propriétaire de votre station-service locale. Les prix des produits de base de l’essence aux États-Unis sont restés relativement élevés au cours des dernières semaines en raison de la demande croissante au cours l’été (les miles parcourus sont en forte hausse aux États-Unis) et des problèmes qu’ont connu les raffineries cet été et qui ont entraîné un resserrement de l’offre. La forte demande et l’offre faible aux États-Unis influent sur les prix au Canada.
3. Les hausses de taxes. Les taxes sur l’essence ont augmenté de façon significative dans certaines régions cette année, par exemple en Alberta. Le nouveau système de plafonnement et d’échange mis en place au Québec a également une incidence sur les prix.
4. Les différentes façons d’établir les prix dans les régions. Évidemment, les prix varient d’une région à l’autre en fonction de l’offre et de la demande, des taxes locales et de la concurrence entre les stations-service locales. À Vancouver, par exemple, l’essence coûte habituellement au moins 15 cents de plus le litre qu’à Edmonton, car les taxes provinciales sur le carburant sont plus élevées et la municipalité impose une taxe de transit importante sur l’essence. Pour en savoir plus sur la façon dont les taxes locales influent sur les prix de l’essence dans votre province, consultez la page de Petro-Canada traitant des taxes sur l’essence au Canada.
5. La perception. Il est choquant de voir les prix de l’essence fluctuer fréquemment, mais cela ne s’inscrit pas dans une tendance de hausse des prix constante. Selon l’analyse de l’évolution des prix de l’essence effectuée par Kent Marketing il y a quelques semaines, le prix moyen de l’essence au Canada demeure plus faible cette année que celui de l’année dernière (voir le tableau ci-dessous).