Sondage mensuel : Échangeriez-vous votre VUS contre une voiture plus petite ou un scooter?
Les ballades estivales en voiture : Rappel concernant la règlementation sur les sièges d’auto

Sur la route cet été : comment ne pas devenir fou dans les embouteillages

Les embouteillages

Sur la route cet été : comment ne pas devenir fou dans les embouteillages Il semble que la saison de conduite estivale est bien entamée. Nous sommes revenus de l’île de Vancouver plus tôt cette semaine et juste avant d’entrer dans le tunnel Massey qui mène à Vancouver, nous nous sommes retrouvés dans un énorme bouchon. Il faisait chaud, nous voulions juste ÊTRE CHEZ NOUS et plus d’un de nous avait besoin d’aller aux toilettes.

Pour aider tout le monde à rester calme dans la voiture, nous avons essayé les trucs suivants :

Truc no 1 : Cédez le contrôle
Il y a peu de choses aussi difficiles à accepter que d’être pris dans un embouteillage, véritablement bloqué. On ne peut pas faire avancer la circulation par télépathie. On ne peut pas démarrer la fonction d’hélicoptère de sa voiture. On ne peut pas empêcher le chien de lâcher des gaz derrière. Il faut arrêter de lutter mentalement et accepter simplement la situation comme faisant partie de son voyage cosmique. Ce qui nous amène au deuxième truc.

Truc no 2 : Respirez
Les embouteillages augmentent vraiment notre niveau de stress et le rythme de notre respiration. Une respiration rapide entraîne une réaction d’attaque ou de fuite dans notre corps, ce qui nous stresse davantage. Nous pouvons toutefois transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux à l’aide de la technique de respiration consciente utilisée dans plusieurs types de yoga. Ça ne veut pas dire qu’on se lance dans un enchaînement complet de yoga Ashtanga dans la voiture! Cet exercice simple de respiration peut réduire le stress et l’anxiété. Inspirez par le nez lentement, pendant cinq secondes. Retenez votre respiration pendant trois secondes. Expirez en pinçant les lèvres, lentement et doucement, pendant sept secondes. Répétez.

Truc no 3 : Jouez à un jeu
Ma belle-mère a récemment découvert des applis de petits jeux pour son iPod Touch et dès qu’il y a un trou dans la conversation, elle est prête avec un exercice pour améliorer la mémoire. Garder son esprit occupé avec des jeux plutôt qu’avec sa colère contre la circulation peut rendre les longues attentes beaucoup plus tolérables, et on peut apprendre quelque chose! Bien sûr, personne ne devient champion de Trivia Crack dans la voiture; quelque chose d’aussi simple que 20 questions peut maintenir l’intérêt.

Truc no 4 : Chantez comme si vous étiez sur scène
Que vous aimiez les comédies musicales classiques comme Oklahoma et Cats ou que vous préfériez les spectacles plus nouveaux tels que Wicked ou The Book of Mormon, vous avez probablement mémorisé au moins une chanson entraînante (ou vous en avez quelques-unes sur votre téléphone ou votre lecteur MP3). Chanter à pleine voix quelques bonnes tounes (et encourager les autres dans la voiture à faire de même) peut faire passer le temps plus vite.

Truc no 5 : Restez calme et poursuivez
Une de mes amies aime dissiper l’attention associée aux bouchons durant sa navette quotidienne en commentant la mauvaise conduite des autres avec un mauvais accent français, du genre Molière pour amateurs. Alors au lieu de crier : « Espèce d’imbécile! » à la personne qui la coupe, elle dit tranquillement, d’un ton snob : « Monsieur Jourdain, je vous ferai remarquer que, sans l’ombre d’un doute, la proximité de votre calèche est tout à fait insoutenable! ». Discuter de la situation en adoptant un drôle d’accent peut alléger les choses. « Mon cher Tartuffe, vous étiez presque dans de beaux draps, n’est-ce pas? À un cheveu de cette charrette de mécréant! »

Nous sommes tout de même restés coincés dans l’embouteillage pendant 20 minutes, mais ces trucs ont fait passer le temps un peu plus vite, avec beaucoup plus de rires que de jurons.

Comment tirez-vous le meilleur des mauvaises situations sur la route sans agir comme Mad Max? Faites-nous part de vos idées dans la section des commentaires ci-dessous! 

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ronald

moi je me rappelle mais bon temps d'enfance a la femme ou comment dit des mot sa passe le temps

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.