Previous month:
mai 2015
Next month:
juillet 2015

0 billets

Sur la route cet été : comment ne pas devenir fou dans les embouteillages

Les embouteillages

Sur la route cet été : comment ne pas devenir fou dans les embouteillages Il semble que la saison de conduite estivale est bien entamée. Nous sommes revenus de l’île de Vancouver plus tôt cette semaine et juste avant d’entrer dans le tunnel Massey qui mène à Vancouver, nous nous sommes retrouvés dans un énorme bouchon. Il faisait chaud, nous voulions juste ÊTRE CHEZ NOUS et plus d’un de nous avait besoin d’aller aux toilettes.

Pour aider tout le monde à rester calme dans la voiture, nous avons essayé les trucs suivants :

Truc no 1 : Cédez le contrôle
Il y a peu de choses aussi difficiles à accepter que d’être pris dans un embouteillage, véritablement bloqué. On ne peut pas faire avancer la circulation par télépathie. On ne peut pas démarrer la fonction d’hélicoptère de sa voiture. On ne peut pas empêcher le chien de lâcher des gaz derrière. Il faut arrêter de lutter mentalement et accepter simplement la situation comme faisant partie de son voyage cosmique. Ce qui nous amène au deuxième truc.

Truc no 2 : Respirez
Les embouteillages augmentent vraiment notre niveau de stress et le rythme de notre respiration. Une respiration rapide entraîne une réaction d’attaque ou de fuite dans notre corps, ce qui nous stresse davantage. Nous pouvons toutefois transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux à l’aide de la technique de respiration consciente utilisée dans plusieurs types de yoga. Ça ne veut pas dire qu’on se lance dans un enchaînement complet de yoga Ashtanga dans la voiture! Cet exercice simple de respiration peut réduire le stress et l’anxiété. Inspirez par le nez lentement, pendant cinq secondes. Retenez votre respiration pendant trois secondes. Expirez en pinçant les lèvres, lentement et doucement, pendant sept secondes. Répétez.

Truc no 3 : Jouez à un jeu
Ma belle-mère a récemment découvert des applis de petits jeux pour son iPod Touch et dès qu’il y a un trou dans la conversation, elle est prête avec un exercice pour améliorer la mémoire. Garder son esprit occupé avec des jeux plutôt qu’avec sa colère contre la circulation peut rendre les longues attentes beaucoup plus tolérables, et on peut apprendre quelque chose! Bien sûr, personne ne devient champion de Trivia Crack dans la voiture; quelque chose d’aussi simple que 20 questions peut maintenir l’intérêt.

Truc no 4 : Chantez comme si vous étiez sur scène
Que vous aimiez les comédies musicales classiques comme Oklahoma et Cats ou que vous préfériez les spectacles plus nouveaux tels que Wicked ou The Book of Mormon, vous avez probablement mémorisé au moins une chanson entraînante (ou vous en avez quelques-unes sur votre téléphone ou votre lecteur MP3). Chanter à pleine voix quelques bonnes tounes (et encourager les autres dans la voiture à faire de même) peut faire passer le temps plus vite.

Truc no 5 : Restez calme et poursuivez
Une de mes amies aime dissiper l’attention associée aux bouchons durant sa navette quotidienne en commentant la mauvaise conduite des autres avec un mauvais accent français, du genre Molière pour amateurs. Alors au lieu de crier : « Espèce d’imbécile! » à la personne qui la coupe, elle dit tranquillement, d’un ton snob : « Monsieur Jourdain, je vous ferai remarquer que, sans l’ombre d’un doute, la proximité de votre calèche est tout à fait insoutenable! ». Discuter de la situation en adoptant un drôle d’accent peut alléger les choses. « Mon cher Tartuffe, vous étiez presque dans de beaux draps, n’est-ce pas? À un cheveu de cette charrette de mécréant! »

Nous sommes tout de même restés coincés dans l’embouteillage pendant 20 minutes, mais ces trucs ont fait passer le temps un peu plus vite, avec beaucoup plus de rires que de jurons.

Comment tirez-vous le meilleur des mauvaises situations sur la route sans agir comme Mad Max? Faites-nous part de vos idées dans la section des commentaires ci-dessous! 

- Rose R.


Sondage mensuel : Échangeriez-vous votre VUS contre une voiture plus petite ou un scooter?

Échangeriez-vous votre VUS contre une voiture plus petite ou un scooter?

Récemment, nous étions en pleine circulation à l’heure de pointe et en atteignant l’autoroute, nous avons réalisé que nous pouvions utiliser la voie réservée aux VMO (véhicules multioccupants) parce que nous étions deux dans le véhicule! Wow! Nous avons changé de voie pour nous rendre plus rapidement à destination.

En dépassant les nombreux automobilistes frustrés d’être pris dans la circulation, j’ai remarqué :

1) que la plupart d’entre eux conduisaient des gros véhicules; et

2) que le chauffeur était la seule personne à bord.

Mettons les choses au clair : j’adore mon SUV. Mais si je devais me rendre seule au travail chaque jour, est-ce que j’aurais besoin de ce gros véhicule? Si tel était le cas, quel type de véhicule choisirais-je? En cherchant des idées de véhicules de navettage, j’ai vu plusieurs annonces de petites voitures et de scooters. Puis, je suis tombé sur Elio Motors, qui fabrique un nouveau style de moyen de transport. Le créateur de ce véhicule, Paul Elio, est un père de famille divorcé qui ne voulait pas conduire la minifourgonnette lorsqu’il n’avait pas les enfants. Il a donc créé Elio, un véhicule de navettage biplace. Il a conservé sa minifourgonnette, mais pour l’usage quotidien et le pur plaisir de conduire, il utilise la petite voiture. Sans compter qu’il obtient une excellente consommation! Brillant!

Voyez cette vidéo sur l’origine du projet Elio :

Un petit véhicule comme la Elio, c’est l’évidence même! Nous devrions tous en avoir une… et tout de suite! C’est alors que j’ai pensé à ma mère. Je ne pourrais jamais la convaincre de monter à bord de cette minuscule bagnole. Il y a quelques années, sa berline a été détruite par un VUS. Lorsqu’elle a décidé d’acheter un autre véhicule, elle s’est procuré le même VUS qui avait démoli sa voiture, car, de toute évidence, il avait une bonne cote en matière de collision! Je comprends sa décision, surtout après avoir survécu à une collision avec un VUS; dans un gros véhicule, vous êtes assis plus haut et vous avez un sentiment de puissance. Ce n’est pas tout le monde qui est intéressé à conduire un véhicule compact.

Et vous, qu’en pensez-vous? Conduiriez-vous une mini voiture pour aller au travail et faire les courses? Préféreriez-vous un plus gros véhicule pour tous vos besoins? Répondez à notre sondage ci-dessous!

- Rose R.


Conseils de conduite estivale : la protection de votre véhicule

La protection de votre véhicule

L’autre jour, des amis et moi partagions des anecdotes insolites de nos vies lorsqu’un d’eux déclara : « Vous souvenez-vous de la fois où ma sœur a laissé le moteur de la voiture tourner pendant qu’elle allait payer son plein d’essence et qu’elle se l’est fait voler? » Ha, ha, ha! Un instant… ce n’était pas vraiment drôle.

En y repensant par la suite, je me suis dit que nous éprouvions tous l’envie de prendre des raccourcis à l’occasion lorsque nous croyons manquer de temps. Nous prenons aussi des raccourcis pouvant compromettre notre sécurité lorsque nous quittons notre environnement habituel et faisons preuve d’inattention.

Étant donné que nous amorçons la période de pointe des vacances au Canada, nous avons crû bon de rappeler quelques conseils du Bureau d’assurance du Canada pour prévenir le vol de véhicule.

Son premier conseil est de toujours garder les clés sur vous! Lorsque j’ai eu ma première voiture et que mon père me prodiguait ses conseils, il m’a dit : « Quand tu éteins le moteur, la première chose que tu fais est de retirer la clé de contact et de la mettre dans ta poche. » Selon moi, il craignait non pas le vol, mais plutôt que je ne verrouille la portière avec la clé à l’intérieur. Toutefois, j’ai retenu la leçon et, 25 ans plus tard, c’est encore la première chose que je fais après avoir coupé le contact.

Parmi les autres conseils du BAC :

  • Relevez toujours les vitres de votre véhicule, verrouillez les portes et gardez vos clés sur vous.
  • Stationnez toujours votre véhicule dans un endroit bien éclairé.
  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance lorsque le moteur tourne!
  • Ne laissez jamais des objets de valeur ou des paquets bien en vue. Placez-les dans le coffre arrière. - Gardez le certificat d’immatriculation et la preuve d’assurance de votre véhicule sur vous en tout temps. Ne laissez jamais ces documents dans la boîte à gants.

La GRC encourage l’utilisation d’un antivol, comme un dispositif de blocage du volant ou un système d’immobilisation après fabrication, surtout pour les anciens modèles de véhicule. Elle suggère aussi de faire buriner les pièces et les accessoires.

Enfin, gardez sous la main les renseignements sur votre véhicule en cas de vol. Je possède tous ces renseignements, mais ils ne sont pas regroupés. Je les note dès aujourd’hui dans mon téléphone intelligent!

  • Année, marque, modèle et couleur du véhicule
  • Numéro d'identification du véhicule (NIV)
  • Numéro de plaque d’immatriculation
  • Numéro de la clé de contact
  • Numéro de téléphone et numéro de police de la compagnie d’assurance
  • Photo récente de votre véhicule, avec une description de toute marque distinctive (bosses, égratignures)
  • Liste du contenu du véhicule (chaîne stéréo, etc.)

Vous avez d’autres conseils pour protéger votre véhicule, surtout pour les voyages? N’hésitez pas à les ajouter dans la section des commentaires!

- Rose R.


Ayez l’œil ouvert en partageant la route cet été : conseils de sécurité aux cyclistes

Conseils de sécurité aux cyclistes

Si mai est le mois national de la sécurité du motocycliste, juin est celui de la sécurité du cycliste! Que ce soit le sportif qui profite du beau temps pour se rendre au travail à vélo ou l’enfant qui rentre de l’école, il y a toujours une hausse des collisions vélo-auto en été.

Le mois de juin se prête bien à un rappel sur la sécurité liée au partage de la route entre cyclistes et automobilistes. Voici les conseils à l’intention des automobilistes que nous avons publiés dans un billet précédent:

  • Ralentissez lorsque vous croisez un cycliste et maintenez une distance d’un mètre avec lui.
  • Regardez toujours par-dessus votre épaule lorsque vous changez de voie.
  • Vérifiez s’il y a des cyclistes avant de sortir de votre véhicule.
  • Cédez toujours le passage aux cyclistes lorsque vous effectuez un virage.
  • Soyez vigilant et respectez les bandes cyclables! Elles servent à la sécurité de tous.

Quant aux cyclistes, respectez le code de la route et regardez cette courte vidéo d’intérêt public de Parachute:

Avec le soleil qui se couche plus tard, il peut sembler moins prioritaire d’être visible, mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger les réflecteurs et les phares. En effectuant des recherches pour ce billet, j’ai trouvé cet ingénieux produit créé en collaboration avec Volvo : le LifePaint; cet aérosol est invisible à la vaporisation, mais vous rend, vous et votre vélo, très visible lorsqu’une voiture vous éclaire. Voyez cette vidéo :

On ignore quand LifePaint sera disponible sur le marché, mais cela semble une excellente idée pour les cyclistes de l’aube et de la brunante.

Pour de plus amples renseignements en matière de sécurité pour les cyclistes, ne manquez surtout pas le site de la sécurité à vélo de la CAA. Et si vous croyez tout connaître du code de la route pour cyclistes, testez vos connaissances avec le jeu-questionnaire de la CAA.

Vous avez des conseils sur le partage de la route, tant comme automobiliste que comme cycliste? Faites-nous-en part dans les commentaires!

- Rose R.