Conduire hors Canada – les permis de conduire et les voyageurs
28 mai 2015
L’automne dernier, nous nous préparions à nous rendre en Floride et, au moment de réserver un véhicule, j’ai eu une hésitation. Il me semble qu’il y avait…QUELQUE CHOSE sur les Canadiens qui prennent la route en Floride?
J’avais raison. Il y a quelques années, la Floride est devenu le seul État américain à exiger que les Canadiens aient un permis de conduire international (PCI) en plus de leur permis de conduire provincial. En effet, la loi stipulait que les automobilistes étrangers dont la langue du permis était autre que l’anglais devaient avoir un PCI; les Canadiens ont été pris de court par cette loi et, vous l’imaginez, les « Snowbirds » n’ont pas trop apprécié.
Heureusement, la loi a été abrogée. Désormais, les Canadiens peuvent conduire sur les routes de la Floride avec leur permis de conduire provincial valide. Si vous avez un permis en français, CAA-Québec recommande que vous vous procuriez un PCI si vous avez l’intention de conduire aux États-Unis.
Qu’en est-il à l’extérieur de l’Amérique du Nord? Peu importe la langue de votre permis, si vous prévoyez prendre un volant dans n’importe quel des pays signataires de la Convention sur la circulation routière de 1949, vous devrez demander un PCI avant de quitter le Canada.
À propos, un PCI, c’est quoi? C’est un document qui s’ajoute à votre permis de conduire actuel lorsque vous conduisez à l’étranger. En bref, il s’agit d’une traduction de votre permis canadien qui décrit aux autorités en plusieurs langues le type de véhicule que vous pouvez conduire. Il ne remplace pas votre permis de conduire; si on vous demande de produire votre permis, vous devez présenter votre PCI et votre permis de conduire canadien.
Le CAA est le seul organisme au Canada qui est autorisé à émettre le permis de conduire international et c’est simple d’en obtenir un. Vous devez :
− être âgé de 18 ans ou plus;
− avoir une adresse résidentielle canadienne;
− être détenteur d’un permis de conduire en règle émis par une province canadienne.
Pour obtenir un PCI, vous pouvez remplir une demande en ligne et la soumettre avec les documents exigés moyennant des frais de 25 $ payables à votre club CAA local. Pour en savoir plus sur les PCI, consultez la Foire aux questions sur le permis de conduire international.
Avant de partir, renseignez-vous, car bon nombre de pays qui n’ont pas signé la convention exigent un PCI. D’autres pays, dont le Brésil, vous permettent de conduire avec votre permis canadien (et votre passeport) pendant 180 jours avant d’exiger que vous demandiez un permis de conduire brésilien, bien qu’un PCI est recommandé.
Avez-vous déjà conduit hors du Canada avec un PCI? Parlez-nous-en dans la section commentaires!
- Rose R.