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Conduire hors Canada – les permis de conduire et les voyageurs

les permis de conduire et les voyageurs

L’automne dernier, nous nous préparions à nous rendre en Floride et, au moment de réserver un véhicule, j’ai eu une hésitation. Il me semble qu’il y avait…QUELQUE CHOSE sur les Canadiens qui prennent la route en Floride?

J’avais raison. Il y a quelques années, la Floride est devenu le seul État américain à exiger que les Canadiens aient un permis de conduire international (PCI) en plus de leur permis de conduire provincial. En effet, la loi stipulait que les automobilistes étrangers dont la langue du permis était autre que l’anglais devaient avoir un PCI; les Canadiens ont été pris de court par cette loi et, vous l’imaginez, les « Snowbirds » n’ont pas trop apprécié.

Heureusement, la loi a été abrogée. Désormais, les Canadiens peuvent conduire sur les routes de la Floride avec leur permis de conduire provincial valide. Si vous avez un permis en français, CAA-Québec recommande que vous vous procuriez un PCI si vous avez l’intention de conduire aux États-Unis.

Qu’en est-il à l’extérieur de l’Amérique du Nord? Peu importe la langue de votre permis, si vous prévoyez prendre un volant dans n’importe quel des pays signataires de la Convention sur la circulation routière de 1949, vous devrez demander un PCI avant de quitter le Canada.

À propos, un PCI, c’est quoi? C’est un document qui s’ajoute à votre permis de conduire actuel lorsque vous conduisez à l’étranger. En bref, il s’agit d’une traduction de votre permis canadien qui décrit aux autorités en plusieurs langues le type de véhicule que vous pouvez conduire. Il ne remplace pas votre permis de conduire; si on vous demande de produire votre permis, vous devez présenter votre PCI et votre permis de conduire canadien.

Le CAA est le seul organisme au Canada qui est autorisé à émettre le permis de conduire international et c’est simple d’en obtenir un. Vous devez :

− être âgé de 18 ans ou plus;

− avoir une adresse résidentielle canadienne;

− être détenteur d’un permis de conduire en règle émis par une province canadienne.

Pour obtenir un PCI, vous pouvez remplir une demande en ligne et la soumettre avec les documents exigés moyennant des frais de 25 $ payables à votre club CAA local. Pour en savoir plus sur les PCI, consultez la Foire aux questions sur le permis de conduire international.

Avant de partir, renseignez-vous, car bon nombre de pays qui n’ont pas signé la convention exigent un PCI. D’autres pays, dont le Brésil, vous permettent de conduire avec votre permis canadien (et votre passeport) pendant 180 jours avant d’exiger que vous demandiez un permis de conduire brésilien, bien qu’un PCI est recommandé.

Avez-vous déjà conduit hors du Canada avec un PCI? Parlez-nous-en dans la section commentaires!

- Rose R.


Le beau temps amène sur la route de nouveaux conducteurs (distraits) : des statistiques sur les ados au volant qui font réfléchir

nouveaux conducteurs distraits

Le soleil brille, l’école est presque finie et les ados partout au pays terminent leurs cours de conduite. Leur plan? Passer l’été sur la route! Et texter leurs amis en vous dépassant!

Bien sûr, il a aussi une foule d’adultes qui textent au volant, mais une étude récente de la fondation pour la sécurité routière de l’American Automobile Association (AAA) a découvert que le nombre d’accidents causés par des ados distraits est beaucoup plus élevé que ce qu’on croyait.

En effet, l’administration nationale de la sécurité routière aux États-Unis estimait auparavant que 14 % des accidents impliquant des ados au volant étaient causés par des distractions, alors que l’étude de l’AAA a révélé que ce pourcentage était de 58 %.

Selon l’étude, les distractions les plus courantes entraînant un accident avec un adolescent au volant étaient les suivantes :

  • Interagir avec un ou plusieurs passagers : 15 % des accidents
  • Utiliser un téléphone cellulaire : 12 % des accidents
  • Regarder quelque chose dans le véhicule : 10 % des accidents
  • Regarder quelque chose à l’extérieur du véhicule: 9 % des accidents
  • Chanter/bouger avec la musique : 8 % des accidents
  • S’occuper de son apparence : 6 % des accidents
  • Chercher à saisir un objet : 6 % des accidents

Regardez cette courte vidéo de quasi-incidents causés par la conduite distraite. La caméra donne une vue simultanée de la route et du conducteur pendant les huit secondes précédant l’incident, et les quatre secondes qui le suivent. Ça fait réfléchir!

Vous pouvez lire le rapport complet de l’AAA ici.

Avec le temps qui se réchauffe et le plus grand nombre de jeunes conducteurs qui apprennent le code la route, le moment est venu d’avoir une conversation sur le comportement responsable au volant avec les ados de votre famille qui conduisent. Si vous cherchez des idées sur la façon d’établir les règles avec eux, lisez l’entente entre parent et ado de l’AAA  (en anglais seulement). Ne manquez pas de leur montrer la vidéo et de prêcher par l’exemple quand vous êtes au volant!

Vous avez un jeune conducteur chez vous? Comment lui parlez-vous de la conduite distraite? Faites-nous en part dans les commentaires!

- Rose R.


Sondage mensuel : Évitez-vous les routes à péage?

les routes à péage

L’automne dernier, nous sommes allés de Miami à Key West (Floride) en voiture. En prenant livraison de notre véhicule de location, nous avons demandé une carte routière pour nous rendre à destination et la préposée nous a demandé si nous en voulions une qui indiquent les routes à péage. Je lui ai demandé s’il y avait des frais supplémentaires. Elle a répondu que les frais étaient de moins de 10 $, mais que certaines personnes évitent CATÉGORIQUEMENT les routes à péage.

Pour ma part, les péages ne me dérangent pas. J’ai toujours pensé que l’avantage (trajet plus court ou meilleure route) l’emportait sur le coût. Surtout lorsqu’il s’agit d’un page temporaire servant à payer quelque chose de précis. La Coquihalla Highway entre la Colombie-Britannique et l’Alberta est un bon exemple. C’était une route à péage de 1986 à 2008; elle a coûté 848 M$ à construire et les péages ont permis d’amasser 845 M$. Une fois qu’elle fut complètement payée, les postes de péage ont été démolis et la route est devenue gratuite.

Le cas de l’autoroute 407 en Ontario est différent. Elle a été construite en partenariat public-privé, ce qui signifie qu’elle a été construite, prolongée et qu’elle est entretenue par le secteur privé afin d’offrir un service quasi public. Ce sera toujours une autoroute à péage. Ce genre de route semble être plus enrageant pour les automobilistes. Est-ce parce que nous pensons que toutes nos routes devraient être construites et entretenues par le secteur public?

Peu importe qu’elles soient temporaires ou permanentes, les routes à péage ne laissent personne indifférent. Et vous, qu’en pensez-vous? Répondez à notre sondage mensuel!

- Rose R.


Règlement du stationnement sur rue au Canada : un vrai mélange hétéroclite

Stationnement sur rue

C’est plutôt difficile de stationner dans la rue dans notre quartier à Vancouver. Nous habitons près d’une grande intersection, d’une station du Skytrain et d’un collège communautaire, alors de nombreux navetteurs et étudiants stationnent ici. Nous voyons donc beaucoup de voitures garées de manière « créative », notamment en repoussant les limites stipulées par les règlements. Ajoutons toutefois que ces limites ne sont pas toujours évidentes, particulièrement dans les rues où il n’y a pas de règlement relatif au stationnement.

Nous avons observé une foule de remorquages l’été dernier et nous ne pouvions pas comprendre pourquoi. Tout d’abord, c’était toujours à une intersection en particulier, devant un immeuble d’habitation bas. Il semblait donc que quelqu’un téléphonait pour signaler ces « infractions ». Mais QUELLE était cette infraction?

Eh bien, nous avons découvert de quoi il s’agissait quand la voiture de nos amis a été remorquée un soir où ils nous avaient rendu visite. Nous les avons conduits au bureau de remorquage et constaté qu’ils avaient récolté une contravention pour avoir stationné à moins de six mètres du trottoir d’une intersection.

En manifestant ma colère envers notre voisin si pointilleux, deux autres pensées me sont venues à l’esprit : six mètres (ou plus de 18 pieds), c’est BEAUCOUP. Est-ce que tout cet espace est vraiment nécessaire? Et est-ce la même chose partout? Comme je suis curieux de nature, j’ai fait une recherche (qu’est-ce que j’aurais fait avant l’Internet?). Ce sont les municipalités qui établissent le règlement du stationnement sur rue (à Montréal, le règlement est dicté au niveau des arrondissements). Il y a des ressemblances et des différences d’une ville à l’autre au Canada, qu’il s’agisse du règlement, de l’amende et de la qualité de l’information du site Web.

Voici un échantillon des règlements du stationnement sur rue :

Vancouverpas à moins de six mètres du trottoir d’une intersection ou neuf mètres d’un coin.  (anglais seulement)

Calgary - pas à moins de cinq mètres d’un coin, d’une intersection ou d’un passage pour piétons indiqué.  (anglais seulement)

Toronto - pas à moins de neuf mètres d’une intersection de route.  (anglais seulement)

Monctonrèglement individuel pour chaque rue. Pour vous distraire, lisez l’Annexe R de son règlement de 110 pages. On y trouve chaque rue de Moncton. Exemple : « Rue Price : les deux côtés, à partir d’un point situé à 182,88 mètres à l’est de la promenade Elmwood en allant vers l’est ». 

Charlottetown - pas à moins de 12 mètres d’une intersection désignée.  (anglais seulement)

Reginapas à moins de 10 mètres d’une intersection ou d’un passage pour piétons, et pas à moins de trois mètres de l’intersection d’une ruelle.  (anglais seulement)

Ottawa - pas à moins de neuf mètres d’une intersection.  

On trouve un peu de tout au pays. Si vous vous rendez en voiture dans une nouvelle ville ou que vous y déménagez, ça vaut certainement la peine de vous renseigner au sujet des principaux règlements, notamment celui du stationnement sur rue. Certaines municipalités peuvent se montrer indulgentes envers les visiteurs ou les nouveaux résidents et d’autres, pas tant que ça.

Et si vous déménagez à Charlottetown, sachez qu’en plus de respecter la zone tampon de 12 mètres, vous ne pouvez pas conduire ou faire conduire un traîneau dans n’importe quelle rue, à moins de sonner une cloche qui offre un avertissement suffisant (arrêté relatif à la circulation, partie 8, article 8.2). C’est bon à savoir.

Connaissez-vous d’autres règlements du stationnement sur rue qui vous irritent vraiment? Partagez-les dans la section des commentaires! 

- Rose R.