Dois-je me procurer de nouveaux pneus?
Soyez prudent! Mai est le Mois national de la sécurité du motocycliste.

Combien de porte-gobelets? Le café, point de départ de la conception des véhicules

Car cup holder

J’ai discuté avec des gens dans la vingtaine récemment et mon côté bougon s’est vite manifesté. « Vous ne savez pas combien vous l’avez facile! ». Je voulais les engueuler lorsqu’ils ont commencé à se plaindre des coupures du wi-fi alors qu’ils regardaient la vidéo d’un jeune artiste quelconque. « À 21 ans, je devais me rendre dans un magasin pour louer des vidéos et les REMBOBINER avant de les retourner! Pour aller sur internet, je devais espérer que mon coloc n’utilise pas le téléphone, ce qui aurait coupé ma connexion! ».

Je poursuivis ma critique en buvant mon déca (pour le bel âge) à mon retour à la maison. « Et dans mon jeune temps, il n’y avait aucun porte-gobelet dans l’auto familiale! Si vous aviez une boisson, vous deviez la TENIR! Avec vos MAINS! ».

Il n’en fallait pas plus pour que je commence à penser à l’évolution des porte-gobelets. Ils n’existaient même pas dans mes jeunes années, alors qu’aujourd’hui, leur taille et leur emplacement sont l’une des premières choses qu’un acheteur remarque aujourd’hui (moi, y compris). Autrefois, les concepteurs de véhicules ne pensaient pas aux porte-gobelets, car ils supposaient que les gens sortiraient de leurs voitures pour manger et boire. TRÈS DRÔLE! C’est au moment de l’avènement du service au volant dans les années 1950 – qui devint alors très populaire – que le concept du porte-gobelet s’est développé. S’il y avait autant de plaisir à manger dans une voiture garée, l’idée de commander un flotteur à la racinette à emporter pouvait-elle vraiment être longue à venir?

En fait, il a fallu assez de temps. Les constructeurs automobiles ont tenté de concilier la dégustation des boissons et la conduite automobile, mais la plupart d’entre n’ont pas poussé l’idée plus loin. Divers modèles de porte-gobelets du marché secondaire sont venus combler le créneau dans les années 1960 et 70. Ma tendre moitié a gardé un très bon souvenir de ces élégants objets que l’on accrochait aux vitres du véhicule :

Car cup holder

Ce n’est que lors de l’invention de la minifourgonnette en 1983 que les porte-gobelets sont réellement devenus de série. Il a fallu presque une décennie pour que les porte-gobelets deviennent une caractéristique immanquable en raison du nombre croissant d’utilisateurs du service au volant et de navetteurs nord-américains.

De nos jours, la taille et l’emplacement des porte-gobelets sont parmi les premiers éléments que considèrent les concepteurs automobiles. Le porte-gobelet doit pouvoir recevoir aussi bien une canette effilée de boisson énergisante qu’un contenant géant de boisson en fontaine. Selon une étude de marché menée par GM, 83 % des conducteurs nord-américains ont une boisson dans leur véhicule chaque jour.

La technologie derrière les porte-gobelets est assez élémentaire, mais cela n’empêche par les constructeurs automobiles de chercher des façons d’attirer les amateurs de boissons. Selon cet article du Globe and Mail, BMW a mis à l’essai des porte-gobelets chauffants et refroidisseurs, Ford et Chrysler ont ajouté de l’éclairage dans certains modèles et la Cadillac CTS inclut un couvercle à commande assistée qui dissimule les porte-gobelets.

Je me souviens des premiers porte-gobelets qui équipaient la Ford Taurus 1990 achetée d’occasion de mes parents. Les porte-gobelets étaient intégrés à un petit plateau en plastique qui s’éjectait sur la pression d’un bouton. Pour nous, ces porte-gobelets et le nouvel ouvre-porte de garage électrique étaient réellement le nec plus ultra de la technologie.

Notre véhicule actuel est équipé de porte-gobelets entre les sièges avant et d’un seul porte-gobelet escamotable à l’arrière. Ceux à l’avant ont une pièce en caoutchouc qui s’enlève pour pouvoir placer des contenants géants – une caractéristique dont nous n’avons pas encore profité. Mais il est rassurant de savoir que nous l’avons.

Les porte-gobelets doivent-ils peser dans votre décision d’achat? Votre premier véhicule en avait-il? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.