Previous month:
février 2015
Next month:
avril 2015

0 billets

Des fossiles dans notre combustible : un dinosaure rare découvert dans une mine de Suncor

Cette semaine, j’ai pensé que l’on pouvait se remémorer des souvenirs en faisant un saut en arrière de quelques millions d’années, au moment où les dinosaures peuplaient la Terre!

Lorsque j’étais enfant, je croyais que le pétrole était fait à partir de restes de dinosaures et que c’était pour cette raison qu’on parlait de combustible fossile. C’est en fait un mythe – les bactéries, les organismes d’origine végétale et animale qui forment le pétrole étaient présents bien avant l’arrivée des dinosaures

Cependant, il y a quelques années, le pétrole et les dinosaures ont bel et bien été réunis – le fossile d’un dinosaure extrêmement rare a été découvert à la mine Millennium de Suncor. Récemment, l’histoire de ce fossile a été présentée à l’émission Daily Planet et nous en avons parlé dans le blogue FSP :

« En 2011, Suncor a fait une découverte inattendue dans une de ses mines de sables pétrolifères : un dinosaure! Grâce à l’œil aiguisé d’un de nos employés, Suncor a participé à un moment historique avec cette découverte. Voyez, dans le documentaire Daily Planet de Discovery, comment le fossile de dinosaure a été extrait de la mine Millenium de Suncor et ce que cette découverte rare nous apprend sur la période préhistorique de l’Alberta. »

Daily Planet video
 

Étiez-vous fasciné par les dinosaures quand vous étiez enfant (ou l’êtes-vous encore)? Dites-le nous dans les commentaires!

- Rose R.


Cinq bonnes raisons de s’inscrire à l’assistance routière

L’assistance routière

Nous avons un ami, Daniel, qui est toujours prêt à aider. Déménagement? On appelle Daniel? Il ne reste plus de beignets? On appelle Daniel. Problèmes de voiture? Daniel s’en vient. Même quand nous sommes de l’autre côté de la planète et que nous faisons face à un inconvénient, notre première pensée est d’appeler Daniel!

Malheureusement, quand nous avons déménagé de Toronto à Vancouver, Daniel ne nous a pas accompagnés, et quand on vient d’arriver en ville, ce n’est pas facile de trouver un ami fiable qui a une voiture et des câbles d’appoint et qui connaît ses beignets. C’est pourquoi nous avons tout de suite décidé de nous inscrire à un programme qui offre de l’assistance routière.

Être nouveau venu n’est pas la seule raison de dépenser de l’argent en assistance routière bien sûr. Voici cinq bonnes raisons de le faire :

Crevaison
C’est important de savoir changer un pneu en cas de crevaison, mais on est parfois malade ou en tenue de soirée, ou nos passagers sont impatients, alors pourquoi ne pas faire affaire avec des professionnels?

Panne d’essence
Les pannes d’essence sont plutôt rares en ville, mais il en va autrement sur la route. On peut manquer d’essence si la seule station-service à la ronde est fermée ou si on s’occupe davantage des enfants qui se disputent à l’arrière que de la jauge à essence. Heureusement, si on est membre d’un programme d’assistance routière, quelqu’un nous apporte de l’essence afin qu’on puisse faire le plein à la prochaine station-service.

Portes verrouillées, clés à l’intérieur
Vous avez laissé vos clés dans la voiture. Vous avez oublié vos clés dans l’avion. Vos enfants ont mis vos clés dans la toilette et tiré la chaîne. Il y a une foule de situations où c’est pratique de pouvoir appeler quelqu’un qui vienne déverrouiller les portes de la voiture.

Batterie à plat
Une batterie à plat dans votre garage peut s’arranger facilement, mais c’est une autre histoire si vous êtes au chalet. Sans Daniel pour ranimer votre voiture, vous pouvez compter sur l’assistance routière pour rentrer chez vous.

Bloqué dans le fossé
Espérons que vous pourrez vous en sortir seul si vous êtes bloqué dans un banc de neige ou dans la boue, mais les conditions sont parfois tellement difficiles que vous devez demander de l’aide. L’assistance routière viendra vous dépanner pour que vous puissiez reprendre la route.

Avec l’assistance routière, j’ai l’esprit tranquille chaque fois que nous partons. Pourquoi ne pas vous inscrire à un tel programme? Vous avez le choix selon votre région et votre véhicule. Sachez toutefois que certains programmes sont meilleurs que d’autres. Faites une recherche et déterminez le plan qui convient le mieux à votre famille. Certains plans offrent un nombre limité d’appels d’assistance routière, d’autres proposent des avantages additionnels, par exemple en vous aidant à récupérer votre identité si on vole votre portefeuille ou votre sac à main dans votre voiture.

Êtes-vous membre d’un programme d’assistance routière? En avez-vous déjà profité? Racontez vos histoires dans la section des commentaires.

- Rose R.


Sondage mensuel : Jusqu’où iriez-vous pour trouver un établissement avec service?

Un établissement avec service

L’autre jour, une collègue m’a raconté une sortie en voiture qu’elle a faite avec sa tante. La réserve d’essence de la voiture de sa tante diminuait et ma collègue voulant se rendre utile indiquait à sa tante toutes les stations-service qu’elle voyait. Chaque fois, sa tante faisait la sourde oreille et poursuivait sa route pendant de longues minutes pour enfin s’arrêter afin d’acheter de l’essence.

Ma collègue ne comprenait pas pourquoi sa tante ne s’était pas arrêtée avant; c’est alors qu’elle a réalisé qu’elles étaient toutes deux dans une station avec service. C’est à ce moment qu’elle a découvert que sa tante n’avait jamais appris à faire le plein.

Les stations avec service ne sont pas aussi courantes qu’avant, mais nous en avons toujours. En fait, on compte plus de 200 stations Petro-Canada avec service au pays. Pour les trouver, rendez-vous dans le localisateur de station, cliquez sur « Recherche avancée », puis cochez « Avec service ».

 
 Trouver un établissement avec service

Moi aussi j’aime bien les stations avec service. Comme je l’ai déjà mentionné dans un billet précédent, ma traversée de l’Oregon fut très agréable, car j’étais chargé des pleins d’essence et là-bas il n’y a que des stations avec service. Il est important de savoir comment mettre de l’essence dans son véhicule, bien sûr. Mais il y a beaucoup de raisons nécessaires, voire pratiques de privilégier des stations avec service :

  • Vous êtes une personne âgée ou handicapée 
  • Vous êtes blessé ou malade
  • Il fait froid
  • Il pleut
  • Vous êtes en pyjama

Et vous, jusqu’où iriez-vous pour trouver un établissement avec service? Répondez au sondage ci-dessous!

- Rose R.