Sondage mensuel : Pouvez-vous vous déplacer sans votre GPS?
Toujours pas de voiture volante : les véhicules les plus futuristes du Salon de l’auto 2015 de Detroit

Parlons du prix du diesel

Diesel

Récemment, une question revient souvent et régulièrement : les prix de l’essence sont en baisse, mais qu’en est-il du diesel?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment on établit les prix pour l’essence et le diesel. Bien que ces deux carburants proviennent du pétrole brut, ce sont des marchandises distinctes et leur prix est établi de façon indépendante sur les marchés nord-américains. Chaque carburant a son propre système d’approvisionnement ainsi que ses propres facteurs fondamentaux d’approvisionnement et de demande; ces derniers prennent souvent des directions opposées.

L’essence est avant tout un produit de vente au détail et ses prix ont tendance à monter en été, car il y a plus de véhicules sur les routes en cette saison et nous sommes plus nombreux à faire de longs trajets en voiture.

En Amérique du Nord, le diesel est davantage un produit commercial. Il sert au transport routier, à l’industrie, à l’agriculture et à chauffer nos maisons. Les prix du diesel ont tendance à monter en hiver lorsque la demande est forte; c’est le cas en effet au Canada, où il faut se chauffer et où l’on transporte les marchandises sur de plus grandes distances.

Après avoir abordé le volet de la demande, passons maintenant à l’approvisionnement. Comment cela influe-t-il sur les prix du diesel? Compte tenu que le marché de consommation en Amérique du Nord est dominé par l’essence, les raffineries sont optimisées pour la production de ce produit. Ainsi, un baril de pétrole brut produit entre 18 et 21 gallons d’essence contre seulement 10 ou 12 gallons de diesel; il y a donc moins de diesel sur un marché qui en demande plus.

Le prix de détail du diesel a effectivement diminué ces derniers mois alors que le prix du brut a chuté; les réductions de prix sont moindres pour le diesel surtout en raison de la hausse saisonnière de la demande pour ce produit et de sa production qui demeure constante.

Nous avons écrit deux autres billets Pleins Gaz sur le prix du diesel : Demande mondiale et prix du carburant diesel  et Prix du diesel. De plus, cet article du Vancouver Sun (en anglais seulement) contient un supplément d’information sur la chute du prix du diesel comparativement à celui de l’essence.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions sur le prix du diesel. Conduisez-vous un véhicule diesel?

- Rose R.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yvon champagne

chez petro canada le prix du diesel est toujours + chere que les competiteur pourquoi.....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.