Previous month:
janvier 2015
Next month:
mars 2015

0 billets

L’hiver canadien et les Essences d’hiver vont de pair

L’hiver canadien et les Essences d’hiver vont de pair

Même si le printemps est dans six semaines, la majorité des Canadiens sont encore sous l’emprise d’un hiver glacial et enneigé. Nous partageons de nombreux conseils sur le site Pleins gaz à propos de la conduite hivernale. Mais ça fait longtemps que nous n’avons pas parlé de ce que nous faisons à Petro-Canada pour faciliter la vie des conducteurs canadiens pendant l’hiver : nous leur offrons nos Essences d’hiver. Les Canadiens ne craignent pas l’hiver – nos essences non plus!

Puisque nous fêtons cette année le 15e anniversaire de notre publicité légendaire sur les Essences d’hiver, j’ai cru bon de vous présenter une brève FAQ à propos des Essences d’hiver :

En quoi consistent les Essences d’hiver?

Les Essences d’hiver sont spécialement conçues pour l’hiver canadien et sont offertes dans toutes les qualités d’essence. Elles présentent trois points de différence par rapport à l’essence que nous utilisons au printemps, l’été et l’automne.

Premièrement, les Essences d’hiver sont spécialement formulées pour avoir une tension de vapeur plus élevée. Cela signifie que le carburant est plus volatile et se vaporise plus rapidement, ce qui est particulièrement efficace l’hiver quand il fait beaucoup plus froid.

Deuxièmement, elles contiennent du TactrolMC, notre additif exclusif de contrôle des dépôts. C’est un détergent conçu pour aider à assurer le fonctionnement efficace et fiable du moteur en supprimant les dépôts qui se forment dans le système d’alimentation et les soupapes d’admission.

Troisièmement, les Essences d’hiver contiennent un additif additionnel qui empêche le gel des canalisations d’essence et continue de faire circuler le carburant quand il fait froid.

Essentiellement, les Essences d’hiver facilitent les démarrages par temps froid, aident à prévenir le gel des canalisations et à garder les systèmes propres – des éléments essentiels pour les conditions climatiques extrêmes au Canada!

Les Essences d’hiver coûtent-elles plus cher?

Non. Les Essences d’hiver sont disponibles dans toutes les qualités d’essence sans frais supplémentaires.

Où puis-je me procurer les Essences d’hiver? Les Essences d’hiver ne sont offertes à aucune autre station-service au Canada – elles sont disponibles exclusivement à Petro-Canada. Comme le disait notre ancienne publicité, « il faut vivre ici pour les avoir »!

Les Essences d’hiver sont disponibles jusqu’au début du mois de mars, quand, nous l’espérons, le printemps aura fait son entrée. Quelle a été la température la plus froide enregistrée dans votre région cet hiver? Dites-nous le dans la section des commentaires!

- Rose R.

 


Toujours pas de voiture volante : les véhicules les plus futuristes du Salon de l’auto 2015 de Detroit

Voiture volante

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis que j’ai vu le film Retour vers le futur II, j’avais très hâte à 2015. Les planches sans roulettes… les déshydrateurs d’aliments… et, bien sûr, les VOITURES VOLANTES.

Bien que certaines prédictions montrées dans le film – appels vidéo, les paiements mobiles et les jeux vidéo dans lesquels vous êtes en contrôle – se sont réalisées, d’autres se font toujours attendre, notamment la voiture volante! Et malheureusement, quand on regarde les véhicules au Salon de Detroit de cette année, c’est comme si les fabricants d’automobiles ne tentent MÊME PAS d’en faire une réalité. Quelle déception!

Cela dit, le plus grand salon automobile d’Amérique du Nord comptait le mois dernier plusieurs voitures concept et de série racées et sexy; quelques-unes d’entre elles ont attiré mon regard. Des voitures hybrides et électriques, des véhicules sport outrageusement voyants, des camionnettes géantes et de minuscules bolides, le salon avait de quoi combler tous les amateurs d’auto.

Cette vidéo d’AutoGuide montre certaines des grandes nouveautés du Salon de l’auto 2015 de Detroit qui font peut-être partie de votre liste de souhaits.

- Rose R.

 


Parlons du prix du diesel

Diesel

Récemment, une question revient souvent et régulièrement : les prix de l’essence sont en baisse, mais qu’en est-il du diesel?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment on établit les prix pour l’essence et le diesel. Bien que ces deux carburants proviennent du pétrole brut, ce sont des marchandises distinctes et leur prix est établi de façon indépendante sur les marchés nord-américains. Chaque carburant a son propre système d’approvisionnement ainsi que ses propres facteurs fondamentaux d’approvisionnement et de demande; ces derniers prennent souvent des directions opposées.

L’essence est avant tout un produit de vente au détail et ses prix ont tendance à monter en été, car il y a plus de véhicules sur les routes en cette saison et nous sommes plus nombreux à faire de longs trajets en voiture.

En Amérique du Nord, le diesel est davantage un produit commercial. Il sert au transport routier, à l’industrie, à l’agriculture et à chauffer nos maisons. Les prix du diesel ont tendance à monter en hiver lorsque la demande est forte; c’est le cas en effet au Canada, où il faut se chauffer et où l’on transporte les marchandises sur de plus grandes distances.

Après avoir abordé le volet de la demande, passons maintenant à l’approvisionnement. Comment cela influe-t-il sur les prix du diesel? Compte tenu que le marché de consommation en Amérique du Nord est dominé par l’essence, les raffineries sont optimisées pour la production de ce produit. Ainsi, un baril de pétrole brut produit entre 18 et 21 gallons d’essence contre seulement 10 ou 12 gallons de diesel; il y a donc moins de diesel sur un marché qui en demande plus.

Le prix de détail du diesel a effectivement diminué ces derniers mois alors que le prix du brut a chuté; les réductions de prix sont moindres pour le diesel surtout en raison de la hausse saisonnière de la demande pour ce produit et de sa production qui demeure constante.

Nous avons écrit deux autres billets Pleins Gaz sur le prix du diesel : Demande mondiale et prix du carburant diesel  et Prix du diesel. De plus, cet article du Vancouver Sun (en anglais seulement) contient un supplément d’information sur la chute du prix du diesel comparativement à celui de l’essence.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions sur le prix du diesel. Conduisez-vous un véhicule diesel?

- Rose R.