Sauve qui pneu : quand et où équiper son véhicule de chaînes en hiver
Sondage mensuel : Pouvez-vous vous déplacer sans votre GPS?

Un coup de balai pour éviter les contraventions – déneigez votre voiture!

déneigez votre voiture

Vous partez pour le travail. Il fait noir. Il fait froid. Il a neigé pendant la nuit et votre voiture est couverte de plusieurs centimètres de neige. Que faites-vous?

a) Je démarre simplement mes essuie-glace et j’espère que le reste partira avant que j’arrive sur l’autoroute.

b) Je prends mon balai à neige et j’enlève soigneusement toute la neige sur ma voiture, en chialant contre l’hiver canadien et en rêvant au gros café que je vais m’acheter en me rendant au travail.

c) Je retourne me coucher.

Si la réponse est b) ou c), vous êtes sur la bonne voie. Car prendre la route sans avoir enlevé soigneusement la neige qui recouvre la voiture est non seulement dangereux pour vous et pour les autres conducteurs, mais c’est aussi illégal. Le montant des amendes pour la conduite d’un véhicule couvert de neige varie d’une province à l’autre et la police peut vous arrêter et émettre un constat d’infraction si votre voiture n’est pas bien déneigée.

Récemment, à Ottawa, un policier a arrêté 63 conducteurs en 90 minutes car leur voiture n’était pas déneigée convenablement. Ces automobilistes ont eu de la chance. Le policier ne leur a donné qu’un avertissement – mais il ne les a pas laissés partir sans avoir lui-même déneigé leur voiture.

En laissant de la neige sur votre voiture, vous représentez un danger pour les autres conducteurs – si de la neige ou de la glace se détache de votre voiture et frappe la voiture d’un autre conducteur, ce dernier peut être aveuglé ou son pare-brise et ses essuie-glace peuvent être endommagés. La conduite hivernale présente déjà suffisamment de défis – y ajouter de la neige et de la glace projetées de votre voiture est un risque accru d’accident pour tous les usagers de la route.

Vous pouvez vous aussi avoir des problèmes si vous laissez de la neige sur votre voiture. Si vos prises d’air sont couvertes de neige, la circulation d’air dans la voiture sera inadéquate et de la condensation se formera à l’Intérieur des fenêtres. La neige qui recouvre vos essuie-glace et les gicleurs de liquide lave-glace compliquera le nettoyage adéquat de votre pare-brise si le véhicule qui vous précède y envoie de la neige. Tout le monde y perd!

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’il faut déneiger la voiture surtout lorsqu’on est pressé et qu’il fait très froid. Voici quelques éléments à ne pas oublier afin de traverser les prochains mois d’hiver dans une voiture bien déneigée :

  • Ayez un balai à neige/grattoir à portée de la main. Si vous n’êtes pas très grand ou que vous avez un gros véhicule, optez pour un balai à long manche.

  • Prévoyez suffisamment de temps pour déneiger votre auto et vous rendre à l’endroit désiré lorsqu’il neige.

  • Habillez-vous chaudement pour ne pas être tenté de faire le travail à moitié parce que vous avez froid.

  • Déneigez TOUTE la voiture – les phares, les feux arrières, les fenêtres, le toit, le capot, le pare-brise avant, la glace arrière, les pare-chocs et, si de la neige s’y est accumulée, l’ouverture des roues.

  • Laissez-vous gagner par la satisfaction du travail bien fait – et offrez-vous un bon café! Il faut passer au travers.

Est-ce que les gens qui ne déneigent pas leur voiture vous rendent fou? Partagez votre point de vue et vos commentaires!

- Rose R.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.