Previous month:
décembre 2014
Next month:
février 2015

0 billets

Sondage mensuel : Pouvez-vous vous déplacer sans votre GPS?

Pouvez-vous vous déplacer sans votre GPS?

Je n’entretiens pas la meilleure relation avec le système GPS de mon véhicule. Comme j’en ai déjà parlé, mon GPS m’a indiqué de faire demi-tour sur une autoroute bondée et d’emprunter une route montagneuse à une seule voie au lieu d’une autoroute ordinaire à deux voies.

Je me suis débarrassé de ce GPS (Dieu merci), mais j’admets que j’ai été conquis par les applications GPS de mon iPhone (Google Maps et Apple Maps). En fait, chaque fois que je vais voir mon frère à Victoria, je dois utiliser mon GPS, et ce, même si j’y suis allé à plusieurs reprises; les sens uniques bizarres et les routes venteuses de la capitale britanno-colombienne ne cessent de me surprendre.

Selon un article de Lifehacker, je contribue à empirer ma situation en continuant d’utiliser mes applications GPS. L’article suggère d’imprimer le trajet en entier avec le nom des rues et les points de repère. Cela permettra de les imprégner dans ma mémoire et de ne pas me fier au GPS.

J’essaierai peut-être la prochaine fois. Mais je m’assurerai que la batterie de mon iPhone est pleinement chargée et que l’adresse est préprogrammée dans Google Maps… sait-on jamais.

Et vous? Pouvez-vous vous déplacer sans votre GPS? Avez-vous une option de rechange aux GPS des véhicules et téléphones intelligents? Ou êtes-vous plutôt comme Lynne Martin (auteure de Home Sweet Anywhere), qui a baptisé son GPS Victoria (quelle coïncidence) et le traîne avec elle aux quatre coins de la planète.

- Rose R.


Un coup de balai pour éviter les contraventions – déneigez votre voiture!

déneigez votre voiture

Vous partez pour le travail. Il fait noir. Il fait froid. Il a neigé pendant la nuit et votre voiture est couverte de plusieurs centimètres de neige. Que faites-vous?

a) Je démarre simplement mes essuie-glace et j’espère que le reste partira avant que j’arrive sur l’autoroute.

b) Je prends mon balai à neige et j’enlève soigneusement toute la neige sur ma voiture, en chialant contre l’hiver canadien et en rêvant au gros café que je vais m’acheter en me rendant au travail.

c) Je retourne me coucher.

Si la réponse est b) ou c), vous êtes sur la bonne voie. Car prendre la route sans avoir enlevé soigneusement la neige qui recouvre la voiture est non seulement dangereux pour vous et pour les autres conducteurs, mais c’est aussi illégal. Le montant des amendes pour la conduite d’un véhicule couvert de neige varie d’une province à l’autre et la police peut vous arrêter et émettre un constat d’infraction si votre voiture n’est pas bien déneigée.

Récemment, à Ottawa, un policier a arrêté 63 conducteurs en 90 minutes car leur voiture n’était pas déneigée convenablement. Ces automobilistes ont eu de la chance. Le policier ne leur a donné qu’un avertissement – mais il ne les a pas laissés partir sans avoir lui-même déneigé leur voiture.

En laissant de la neige sur votre voiture, vous représentez un danger pour les autres conducteurs – si de la neige ou de la glace se détache de votre voiture et frappe la voiture d’un autre conducteur, ce dernier peut être aveuglé ou son pare-brise et ses essuie-glace peuvent être endommagés. La conduite hivernale présente déjà suffisamment de défis – y ajouter de la neige et de la glace projetées de votre voiture est un risque accru d’accident pour tous les usagers de la route.

Vous pouvez vous aussi avoir des problèmes si vous laissez de la neige sur votre voiture. Si vos prises d’air sont couvertes de neige, la circulation d’air dans la voiture sera inadéquate et de la condensation se formera à l’Intérieur des fenêtres. La neige qui recouvre vos essuie-glace et les gicleurs de liquide lave-glace compliquera le nettoyage adéquat de votre pare-brise si le véhicule qui vous précède y envoie de la neige. Tout le monde y perd!

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’il faut déneiger la voiture surtout lorsqu’on est pressé et qu’il fait très froid. Voici quelques éléments à ne pas oublier afin de traverser les prochains mois d’hiver dans une voiture bien déneigée :

  • Ayez un balai à neige/grattoir à portée de la main. Si vous n’êtes pas très grand ou que vous avez un gros véhicule, optez pour un balai à long manche.

  • Prévoyez suffisamment de temps pour déneiger votre auto et vous rendre à l’endroit désiré lorsqu’il neige.

  • Habillez-vous chaudement pour ne pas être tenté de faire le travail à moitié parce que vous avez froid.

  • Déneigez TOUTE la voiture – les phares, les feux arrières, les fenêtres, le toit, le capot, le pare-brise avant, la glace arrière, les pare-chocs et, si de la neige s’y est accumulée, l’ouverture des roues.

  • Laissez-vous gagner par la satisfaction du travail bien fait – et offrez-vous un bon café! Il faut passer au travers.

Est-ce que les gens qui ne déneigent pas leur voiture vous rendent fou? Partagez votre point de vue et vos commentaires!

- Rose R.

 


Sauve qui pneu : quand et où équiper son véhicule de chaînes en hiver

Buying a new car

J’ai vécu toute ma vie au Canada et je n’ai jamais eu à utiliser des chaînes antidérapantes. Si vous ne conduisez pas en montagne ou dans des conditions hivernales extrêmes, il est fort probable que vous n’en ayez jamais utilisé non plus! Mais, dans certaines situations, les chaînes peuvent s’avérer très utiles et c’est bon à savoir même si vous n’avez jamais eu à en monter sur vos pneus.

Qu’est-ce que des chaînes antidérapantes?

Il s’agit d’un ensemble de chaînes que l’on adapte aux pneus d’un véhicule afin d’augmenter la traction sur la glace ou dans la neige. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les chaînes doublent la traction; elle facilitent également le freinage sur la glace et la neige.

Les chaînes antidérapantes sont vendues en paires chez votre fournisseur local d’articles automobiles. Leur configuration varie et certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Consultez votre manuel du propriétaire afin de connaître le type de chaînes recommandé pour votre véhicule et assurez-vous de consulter un professionnel avant d’acheter votre premier ensemble.

Lire la suite "Sauve qui pneu : quand et où équiper son véhicule de chaînes en hiver" »


Questions à poser au moment d’acheter une voiture neuve

Questions à poser au moment d’acheter une voiture neuve

Quand nous avons fait l’achat de notre voiture actuelle en 2006, c’était pour ainsi dire par obligation… la précédente ayant atteint le point de non-retour, c’est-à-dire que la valeur des réparations nécessaires dépassait le montant qu’on pouvait en obtenir chez un concessionnaire en reprise pour une voiture neuve. Et nous n’avions pas magasiné longtemps, car mon conjoint était farouchement fidèle à la marque Saturn.

Mais, ironiquement, la marque Saturn n’existe plus aujourd’hui (parlons-en de la fidélité…), alors cette fois-ci nous devrons bien faire nos devoirs de consommateur avant d’acheter. Faire l’acquisition d’une voiture neuve (enfin, de n’importe quelle voiture) n’est pas un exercice de tout repos. Quelles sont donc les bonnes questions à poser chez le concessionnaire lorsque vous magasinez une voiture neuve?

  • La voiture est-elle un véhicule de démonstration ou a-t-elle été utilisée comme modèle d’essai? Les essais routiers ne se déroulent pas toujours en douceur. Renseignez-vous sur la manière dont la voiture a été traitée. Le vendeur s’amusait-il à faire des 360o dans le stationnement le dimanche matin? Un faible kilométrage est acceptable, mais encore faut-il savoir de quelle façon il a été accumulé.

  • Quel est le prix total du véhicule en tenant compte de tous les frais et de l’immatriculation? Les concessionnaires ont tendance à mettre l’accent sur les mensualités plutôt que sur le prix total de la voiture (ce qui n’a rien d’étonnant puisque nous avons l’habitude, pour la plupart, de composer avec un budget mensuel). Cependant, quelques dollars de plus chaque mois peuvent représenter un bon montant dans le cas d’un prêt qui s’échelonne sur cinq ans. Assurez-vous que le prix total correspond à ce que vous vous attendez à payer. Il vous faudra peut-être faire des analyses pour déterminer ce qui est le plus avantageux par exemple entre une remise du constructeur et 0 % d’intérêt ou encore entre l’offre de votre banquier et le prêt que le concessionnaire est disposé à vous consentir. Il est important de bien comprendre les tenants et les aboutissants des différentes offres.

  • Autre point important : aimez-vous vraiment la voiture? Après l’avoir essayée, comment vous sentez-vous… avez-vous eu du plaisir à la conduire? Êtes-vous à l’aise au volant? Les commandes sont-elles à votre portée? Est-ce que la voiture correspond à votre style de vie (enfants, animaux de compagnie, planches de surf)? Est-ce que la conduite vous plaît? Au prix que coûte une voiture neuve, la moindre des choses serait que vous soyez heureux de votre achat.

  • Est-ce que c’est votre meilleure offre? Il est toujours bon de poser cette question au moins une fois durant le processus d’achat. Assurez-vous de profiter des remises et des promotions du constructeur ainsi que des offres spéciales du concessionnaire. Les négociations peuvent être un important facteur de stress pour certains, mais des outils comme Unhaggle et Car Cost Canada peuvent vous aider. 

Et ce n’est pas tout, il y a bien d’autres points à aborder. Le site Edmonds.com, une source bien connue d’information sur les automobiles, comprend un guide complet à l’intention des acheteurs d’une première voiture neuve. Bien qu’il concerne surtout le marché américain, le guide contient beaucoup d’information détaillée et pertinente.

Et n’oubliez pas que vous ne serez pas la seule personne à poser des questions chez le concessionnaire. Sachez que le vendeur a toute une série de questions pour VOUS afin de vous inciter à conclure l’achat. Préparez-vous à l’aide de cette liste de conseils utiles

Enfin, si vous souhaitez vendre vous-même votre vieille voiture ou la céder en reprise au concessionnaire, consultez nos recommandations sur la préparation pour la revente.

Vous avez acheté une voiture neuve récemment? Vous avez des conseils à communiquer?

- Rose R.