Le magasinage des fêtes et les bonnes manières dans les stationnements
27 nov 2014
Photo: iStock
C’est le Vendredi fou demain aux États-Unis, la journée de magasinage la plus dingue de l’année, et cette folie semble s’être répandue au Canada.
Plusieurs détaillants tiendront des grandes ventes demain et les acheteurs arriveront tôt pour profiter de bonnes affaires. Mais avant de magasiner, il faut stationner son véhicule. Et si vous croyez que c’est la folie dans les magasins, imaginez dans les stationnements!
Le Vendredi fou marque le lancement de la saison du magasinage des fêtes. Cela dit, j’ai pensé qu’il serait bon de rappeler quelques conseils sur l’étiquette en matière de stationnement. Voici donc quelques idées à garder à l’esprit quand vous chercherez à vous stationner lors de vos sorties de magasinage des prochaines semaines.
Ralentissez. Vos yeux auront peut-être besoin de s’ajuster au moment d’entrer dans un stationnement. De plus, des familles viennent magasiner et il est difficile de voir les tout-petits dans leurs habits de neige quand on circule dans un stationnement comme sur une piste de course. Prenez votre temps et soyez alerte.
Soyez attentif à la signalisation. La circulation dans les stationnements obéit à une logique interne différente; l’affichage peut quelquefois prêter à confusion ou aller à l'encontre du bon sens. Assurez-vous de ne pas conduire en sens inverse et de ne pas confondre bretelle d’entrée avec bretelle de sortie. Surveillez les miroirs des stationnements pour voir les autres véhicules qui pourraient sortir de n’importe où.
Faites attention aux voitures qui reculent et cédez le passage. Nous avons tous vécu la frustration de reculer son véhicule dans un stationnement quand quelqu’un ATTEND JUSTE DERRIÈRE. Soyez poli et laissez suffisamment de place aux gens qui quittent et vous serez le premier à prendre leur place.
Soyez le plus intelligent. Le temps des fêtes est supposé être agréable. Mais au centre commercial, tout le monde n’est pas de bonne humeur. Et il arrive qu’on se fasse « voler » l’espace de stationnement que l’on désirait. Si ça vous arrive, prenez une respiration et continuez votre chemin. Comme nous l’avons vu dans notre blogue sur la rage au volant, la meilleure réaction face à un conducteur agressif dans un stationnement consiste à l’éviter et à s’en aller.
Ne soyez pas difficile quand le stationnement est bondé. À moins que vous ayez des problèmes de mobilité et que vous deviez absolument stationner près de votre destination, n’ajoutez pas à la circulation et à la pollution en cherchant l’espace de stationnement idéal. Choisissez un endroit et stationnez-y votre véhicule.
Assurez-vous de vous stationner entre les lignes et d’occuper tout l’espace libre. Prendre deux espaces de stationnement, se stationner de travers ou laisser l’arrière de son véhicule dans les voies de circulation n’a rien de « cool », même si vous ne vous absentez que pour quelques minutes. Si vous conduisez un gros véhicule, évitez les stationnements pour « petits véhicules ».
Gardez vos cadeaux pour vous. Un conseil de sécurité : si vous arrêtez à plusieurs endroits, assurez-vous de déposer vos achats dans le coffre de votre voiture loin de la vue des voleurs éventuels. Un véhicule vide est beaucoup moins tentant qu’un autre rempli de jouets et d’appareils électroniques.
Avez-vous des conseils sur l’étiquette en matière de stationnement? Inscrivez-les dans la section des commentaires!
- Rose R.