C’est le temps des pneus d’hiver
Au secours! Des rongeurs ont envahi ma voiture!

Votre véhicule est embourbé – Conseils pour se sortir du pétrin

Conseils pour se sortir du pétrin
Photo: iStock

Dans certaines régions, il arrive plus souvent que notre véhicule soit pris dans la boue que dans la neige. Tout compte fait, la raison est la même dans les deux cas : le manque d’adhérence des pneus.

Heureusement, sortir de la boue, c’est comme sortir de la neige. Souvenez-vous que dans de telles situations, enfoncer la pédale d’accélération et faire patiner les roues ne feront qu’empirer les choses.

  • Si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, sortez du véhicule pour évaluer la situation. Demandez aux passagers de descendre pour alléger le véhicule.

  • Si possible, enlevez la boue à l’avant et à l’arrière des roues motrices (roues avant ou arrière, selon que vous conduisez un véhicule à traction ou à propulsion).

  • En enlevant la boue, remplissez l’espace dégagé de brindilles, de petits morceaux de bois, de cailloux, de litière pour chats, voire des tapis d’autos (côté moquette contre le sol). L’objectif est d’augmenter l’adhérence des pneus.

  • Remontez dans le véhicule. Embrayez la vitesse la plus basse, accélérez ensuite doucement vers l’avant, puis vers l’arrière. Évitez de faire patiner les roues; essayez de trouver de la traction. Si vous avez des passagers ou des spectateurs qui peuvent pousser le véhicule, assurez-vous qu’ils le font en se tenant loin de ce que vous avez déposé sous les pneus; en effet, ces objets pourraient être expulsés par le véhicule en accélération et risquer de blesser quelqu’un.

  • En répétant le mouvement de balancier avant-arrière, vous pourrez réussir à sortir le véhicule de la boue.

Comme dans toute situation d’urgence impliquant des véhicules, la sécurité doit être le facteur le plus important. Si vous êtes trop embourbé ou que personne ne peut sortir du véhicule de façon sécuritaire pour évaluer la situation, mieux vaut appeler l’assistance routière.

Vous avez d’autres conseils à formuler pour des situations semblables? Faites-nous-en part dans la section des commentaires!

- Rose R.

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.