Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

0 billets

Conseils pour conduire en toute sécurité à l’Halloween

Conseils pour conduire en toute sécurité à l’Halloween
Photo: iStock

L’Halloween est demain soir et les rues seront bondées d’enfants à la recherche de friandises. Les enfants auront un taux élevé de sucre dans le sang et courront partout, excités! Et même si nous savons tous que le port de costumes foncés comporte plus de dangers, il y aura toujours des enfants déguisés en chevalier noir ou en ninja. Attention!

Voici certains conseils si vous êtes sur la route demain soir.

  1. Si possible, évitez de conduire dans des secteurs résidentiels entre 18 h et 21 h, la période de pointe de la recherche de friandises.

  2. Conduisez en dessous de la limite de vitesse permise et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination.

  3. N’utilisez pas votre téléphone cellulaire et ne mangez pas de collation en conduisant - gardez les yeux sur la route en tout temps.

  4. Soyez prudent quand vous dépassez des voitures stationnées car les petits gnomes et vampires peuvent surgir en tout temps.

  5. Faites attention quand vous sortez des stationnements ou des entrées.

  6. En conduisant, portez une attention particulière à ce qui vous entoure. Si la température le permet, baissez votre vitre afin de pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous.

Si vous avez de jeunes enfants qui passeront l’Halloween cette année, Santé Canada a de très bons conseils pour assurer leur sécurité.  Et si vous enfilez les chignons de princesse Leia pour vous rendre vous aussi à une fête d’Halloween, assurez-vous d’avoir de l’argent pour un taxi ou un chauffeur désigné pour retourner à la maison en toute sécurité.

Toute l’équipe de Pleins gaz vous souhaite Joyeux Halloween en toute sécurité!

- Rose R.

 


Sondage mensuel : Costumerez-vous votre automobile pour l’Halloween?

Costumerez-vous votre automobile pour l’Halloween
Photo: iStock

L’Halloween approche, mais ne vous inquiétez pas! Vous avez encore le temps de trouver un costume – pour votre véhicule.

Aujourd’hui, il est très facile de trouver une idée de décoration pour son automobile en regardant les magnifiques photos des désormais populaires événements familiaux d’Halloween « trunk or treat » qu’on partage sur les innombrables sites Pinterest et Instagram.

 Si vous pensez surtout décorer le coffre de votre automobile, cet utilisateur Pinterest a réuni quelques idées de décoration d’Halloween créatives pour les véhicules:

 

Follow RHonda Fuller-Osborne's board Trunk or Treating Ideas on Pinterest.

Bien sûr, tout le monde ne veut pas décorer son automobile pour l’Halloween. Généralement, très peu de personnes installent des décorations d’Halloween dans notre quartier. Mais récemment, notre voisin a acheté une Coccinelle VW orange, et je me croise les doigts en espérant qu’il la couvre d’autocollants de citrouilles.

La parole est à vous – Qu’avez-vous prévu pour l’Halloween? Déguiserez-vous votre automobile ou seulement vos enfants et vos animaux domestiques? Répondez à notre sondage ci-dessous!

- Rose R.


Votre véhicule est embourbé – Conseils pour se sortir du pétrin

Conseils pour se sortir du pétrin
Photo: iStock

Dans certaines régions, il arrive plus souvent que notre véhicule soit pris dans la boue que dans la neige. Tout compte fait, la raison est la même dans les deux cas : le manque d’adhérence des pneus.

Heureusement, sortir de la boue, c’est comme sortir de la neige. Souvenez-vous que dans de telles situations, enfoncer la pédale d’accélération et faire patiner les roues ne feront qu’empirer les choses.

  • Si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, sortez du véhicule pour évaluer la situation. Demandez aux passagers de descendre pour alléger le véhicule.

  • Si possible, enlevez la boue à l’avant et à l’arrière des roues motrices (roues avant ou arrière, selon que vous conduisez un véhicule à traction ou à propulsion).

  • En enlevant la boue, remplissez l’espace dégagé de brindilles, de petits morceaux de bois, de cailloux, de litière pour chats, voire des tapis d’autos (côté moquette contre le sol). L’objectif est d’augmenter l’adhérence des pneus.

  • Remontez dans le véhicule. Embrayez la vitesse la plus basse, accélérez ensuite doucement vers l’avant, puis vers l’arrière. Évitez de faire patiner les roues; essayez de trouver de la traction. Si vous avez des passagers ou des spectateurs qui peuvent pousser le véhicule, assurez-vous qu’ils le font en se tenant loin de ce que vous avez déposé sous les pneus; en effet, ces objets pourraient être expulsés par le véhicule en accélération et risquer de blesser quelqu’un.

  • En répétant le mouvement de balancier avant-arrière, vous pourrez réussir à sortir le véhicule de la boue.

Comme dans toute situation d’urgence impliquant des véhicules, la sécurité doit être le facteur le plus important. Si vous êtes trop embourbé ou que personne ne peut sortir du véhicule de façon sécuritaire pour évaluer la situation, mieux vaut appeler l’assistance routière.

Vous avez d’autres conseils à formuler pour des situations semblables? Faites-nous-en part dans la section des commentaires!

- Rose R.