Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

0 billets

Conseils pour conduire en toute sécurité à l’Halloween

Conseils pour conduire en toute sécurité à l’Halloween
Photo: iStock

L’Halloween est demain soir et les rues seront bondées d’enfants à la recherche de friandises. Les enfants auront un taux élevé de sucre dans le sang et courront partout, excités! Et même si nous savons tous que le port de costumes foncés comporte plus de dangers, il y aura toujours des enfants déguisés en chevalier noir ou en ninja. Attention!

Voici certains conseils si vous êtes sur la route demain soir.

  1. Si possible, évitez de conduire dans des secteurs résidentiels entre 18 h et 21 h, la période de pointe de la recherche de friandises.

  2. Conduisez en dessous de la limite de vitesse permise et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination.

  3. N’utilisez pas votre téléphone cellulaire et ne mangez pas de collation en conduisant - gardez les yeux sur la route en tout temps.

  4. Soyez prudent quand vous dépassez des voitures stationnées car les petits gnomes et vampires peuvent surgir en tout temps.

  5. Faites attention quand vous sortez des stationnements ou des entrées.

  6. En conduisant, portez une attention particulière à ce qui vous entoure. Si la température le permet, baissez votre vitre afin de pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous.

Si vous avez de jeunes enfants qui passeront l’Halloween cette année, Santé Canada a de très bons conseils pour assurer leur sécurité.  Et si vous enfilez les chignons de princesse Leia pour vous rendre vous aussi à une fête d’Halloween, assurez-vous d’avoir de l’argent pour un taxi ou un chauffeur désigné pour retourner à la maison en toute sécurité.

Toute l’équipe de Pleins gaz vous souhaite Joyeux Halloween en toute sécurité!

- Rose R.

 


Sondage mensuel : Costumerez-vous votre automobile pour l’Halloween?

Costumerez-vous votre automobile pour l’Halloween
Photo: iStock

L’Halloween approche, mais ne vous inquiétez pas! Vous avez encore le temps de trouver un costume – pour votre véhicule.

Aujourd’hui, il est très facile de trouver une idée de décoration pour son automobile en regardant les magnifiques photos des désormais populaires événements familiaux d’Halloween « trunk or treat » qu’on partage sur les innombrables sites Pinterest et Instagram.

 Si vous pensez surtout décorer le coffre de votre automobile, cet utilisateur Pinterest a réuni quelques idées de décoration d’Halloween créatives pour les véhicules:

 

Follow RHonda Fuller-Osborne's board Trunk or Treating Ideas on Pinterest.

Bien sûr, tout le monde ne veut pas décorer son automobile pour l’Halloween. Généralement, très peu de personnes installent des décorations d’Halloween dans notre quartier. Mais récemment, notre voisin a acheté une Coccinelle VW orange, et je me croise les doigts en espérant qu’il la couvre d’autocollants de citrouilles.

La parole est à vous – Qu’avez-vous prévu pour l’Halloween? Déguiserez-vous votre automobile ou seulement vos enfants et vos animaux domestiques? Répondez à notre sondage ci-dessous!

- Rose R.


Au secours! Des rongeurs ont envahi ma voiture!

Rongeurs
Photo: iStock

Brrr... Le temps est humide et il neige dehors. Je ne pense qu’à me trouver un petit coin tranquille pour roupiller au chaud et au sec. Et s’il y a quelques encas à grignoter pas trop loin, c’est encore mieux.

Vous vous reconnaissez en pantoufles devant la cheminée? Eh bien non, c’est plutôt une petite souris ou un rat qui se prépare à squatter l’espace sous le capot de votre voiture!

Les souris, les écureuils et d’autres rongeurs sont la cause de dommages coûteux à réparer et parfois dangereux. Les souris aiguisent leurs dents sur les câbles et sont attirées par les produits chimiques contenus dans les fils. On a déjà vu des écureuils entreposer des noix dans le filtre à air. Et comme si ça ne suffisait pas, la souris sylvestre est porteuse du hantavirus qui peut être mortel chez l’humain.

Alors, comment peut-on éloigner ces animaux nuisibles de sa voiture?

  • Si vous stationnez à l’extérieur, ne placez pas votre voiture près d’arbustes, de morceaux de bois ou de toute autre source de nourriture (p. ex. : mangeoires d’oiseaux ou tas de compost) appréciée par les rongeurs.

  • Si vous stationnez à l’intérieur, levez le capot et laissez une lumière allumée. Rendez l’environnement le moins agréable possible pour les petites bêtes.

  • Si vous remisez votre véhicule pour longtemps, disposez des pastilles de cèdre ou des boules à mites sous le tableau de bord ou sur le moteur. L’odeur éloigne les souris, mais n’oubliez pas de les enlever au moment de remettre votre voiture en service.

  • Parlez à votre mécanicien de l’installation d’un grillage fin sur les entrées d’air afin d’interdire l’accès aux rongeurs.

  • Si vous constatez la présence de souris ou d’autres rongeurs dans votre véhicule, soyez prudent lorsque vous ferez le nettoyage après les avoir chassés. Les rongeurs peuvent transporter des maladies. La souris sylvestre en particulier est porteuse du hantavirus.

Pour en savoir plus sur la façon d’éloigner les rongeurs, consultez le site HealthLinkBC qui contient de bons conseils.

Avez-vous déjà trouvé des souris ou des écureuils dans votre voiture? 

- Rose R.


Votre véhicule est embourbé – Conseils pour se sortir du pétrin

Conseils pour se sortir du pétrin
Photo: iStock

Dans certaines régions, il arrive plus souvent que notre véhicule soit pris dans la boue que dans la neige. Tout compte fait, la raison est la même dans les deux cas : le manque d’adhérence des pneus.

Heureusement, sortir de la boue, c’est comme sortir de la neige. Souvenez-vous que dans de telles situations, enfoncer la pédale d’accélération et faire patiner les roues ne feront qu’empirer les choses.

  • Si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, sortez du véhicule pour évaluer la situation. Demandez aux passagers de descendre pour alléger le véhicule.

  • Si possible, enlevez la boue à l’avant et à l’arrière des roues motrices (roues avant ou arrière, selon que vous conduisez un véhicule à traction ou à propulsion).

  • En enlevant la boue, remplissez l’espace dégagé de brindilles, de petits morceaux de bois, de cailloux, de litière pour chats, voire des tapis d’autos (côté moquette contre le sol). L’objectif est d’augmenter l’adhérence des pneus.

  • Remontez dans le véhicule. Embrayez la vitesse la plus basse, accélérez ensuite doucement vers l’avant, puis vers l’arrière. Évitez de faire patiner les roues; essayez de trouver de la traction. Si vous avez des passagers ou des spectateurs qui peuvent pousser le véhicule, assurez-vous qu’ils le font en se tenant loin de ce que vous avez déposé sous les pneus; en effet, ces objets pourraient être expulsés par le véhicule en accélération et risquer de blesser quelqu’un.

  • En répétant le mouvement de balancier avant-arrière, vous pourrez réussir à sortir le véhicule de la boue.

Comme dans toute situation d’urgence impliquant des véhicules, la sécurité doit être le facteur le plus important. Si vous êtes trop embourbé ou que personne ne peut sortir du véhicule de façon sécuritaire pour évaluer la situation, mieux vaut appeler l’assistance routière.

Vous avez d’autres conseils à formuler pour des situations semblables? Faites-nous-en part dans la section des commentaires!

- Rose R.

 


C’est le temps des pneus d’hiver

Pneus d’hiver
Photo: iStock

C’est octobre et ni vous ni moi ne voulons le croire. Hier encore, nous étions dans le jardin autour du BBQ. Mais le moment est venu d’affronter la réalité : l’hiver est à nos portes (avis aux amateurs de Games of thrones). Et qui dit hiver dit changement de pneus.

L’expert des pneus de notre page Facebook Ultra 94 déclare ce qui suit à propos des pneus d’hiver :

« Il faut se rappeler que la conception d’un pneu est un compromis entre plusieurs grandes caractéristiques. Vous pouvez avoir un bon comportement sur route glacée, de la traction sur la glace, dans la neige, dans la neige très mouillée et de la stabilité à grande vitesse; mais aucun pneu ne répond à toutes ces caractéristiques. Pour avoir une bonne traction sur la glace, un pneu doit avoir de nombreuses petites lamelles (fines coupures dans le pavé de gomme); dans la neige, il est préférable d’avoir des pneus dont le pavé de gomme contient beaucoup d’arêtes vives. Pour expulser la neige mouillée, il faut de larges rainures dans le pavé de gomme. Vous devez donc tenir compte des conditions de conduite afin de choisir le pneu qui vous convient. »

L’Association pour la protection des automobilistes du Canada a comparé plusieurs marques de pneus d’hiver et cette étude peut s’avérer utile pour mettre en pratique les conseils de John.

Nous avons également publié plusieurs billets Pleins gaz sur les pneus d’hiver et la conduite en saison froide, notamment :

Êtes-vous prêt à affronter les routes enneigées? À quel moment changez-vous habituellement vos pneus? Dites-nous-le dans la section des commentaires. - Rose R.