La saison des fêtes d’avant-match
Votre véhicule est embourbé – Conseils pour se sortir du pétrin

C’est le temps des pneus d’hiver

Pneus d’hiver
Photo: iStock

C’est octobre et ni vous ni moi ne voulons le croire. Hier encore, nous étions dans le jardin autour du BBQ. Mais le moment est venu d’affronter la réalité : l’hiver est à nos portes (avis aux amateurs de Games of thrones). Et qui dit hiver dit changement de pneus.

L’expert des pneus de notre page Facebook Ultra 94 déclare ce qui suit à propos des pneus d’hiver :

« Il faut se rappeler que la conception d’un pneu est un compromis entre plusieurs grandes caractéristiques. Vous pouvez avoir un bon comportement sur route glacée, de la traction sur la glace, dans la neige, dans la neige très mouillée et de la stabilité à grande vitesse; mais aucun pneu ne répond à toutes ces caractéristiques. Pour avoir une bonne traction sur la glace, un pneu doit avoir de nombreuses petites lamelles (fines coupures dans le pavé de gomme); dans la neige, il est préférable d’avoir des pneus dont le pavé de gomme contient beaucoup d’arêtes vives. Pour expulser la neige mouillée, il faut de larges rainures dans le pavé de gomme. Vous devez donc tenir compte des conditions de conduite afin de choisir le pneu qui vous convient. »

L’Association pour la protection des automobilistes du Canada a comparé plusieurs marques de pneus d’hiver et cette étude peut s’avérer utile pour mettre en pratique les conseils de John.

Nous avons également publié plusieurs billets Pleins gaz sur les pneus d’hiver et la conduite en saison froide, notamment :

Êtes-vous prêt à affronter les routes enneigées? À quel moment changez-vous habituellement vos pneus? Dites-nous-le dans la section des commentaires. - Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.