Previous month:
juillet 2014
Next month:
septembre 2014

0 billets

Économie de carburant : mythes et réalités

Économie de carburant : mythes et réalités

Nous avons souvent parlé du rendement énergétique dans notre blog depuis son lancement il y a sept ans, mais nous n’avons jamais vraiment abordé certaines idées reçues sur l’économie de carburant dans la culture populaire.

Dans l’optique de rétablir les faits sur la façon d’optimiser la consommation de carburant de votre véhicule, nous allons en finir ici avec quelques-uns des mythes les plus tenaces.

Mythe : Plus le véhicule est petit, meilleure est l’efficacité énergétique

Réalité : La grosseur demeure importante, mais grâce aux plus récentes technologies et aux nouveaux matériaux plus légers, certains des derniers modèles de plus grandes dimensions ne consomment pas vraiment plus que les petites voitures

Mythe : Gonfler ses pneus au-delà de la pression normale permet d’améliorer la consommation

Réalité : Les pneus influent effectivement sur l’efficacité énergétique. En fait, pour chaque tranche de cinq livres par pouce carré (psi) de perte de pression, la consommation peut augmenter de 2 %. D’autre part, gonfler ses pneus à une pression supérieure à la normale réduit la maniabilité de la voiture et nuit au confort de roulement, sans compter que le pneu peut éclater.

Assurez-vous que vos pneus sont toujours gonflés à la pression recommandée. Consultez notre article sur le gonflage des pneus. Vous y trouverez des conseils sur la façon de garder vos pneus à la bonne pression.

Mythe : Gonfler ses pneus à l’azote plutôt qu’à l’air comprimé permet d’obtenir une plus faible consommation de carburant

Réalité : Dans le cas des avions de ligne et des voitures de course, il est avantageux d’utiliser de l’azote pur parce que ce gaz permet de mieux prévoir le rendement du pneu à des températures extrêmes. Mais l’azote n’apporte pas grand-chose à votre berline. L’efficacité énergétique dépend de la pression dans vos pneus; si vos pneus sont gonflés à la bonne pression, le rendement est optimal.

Mythe : Le régulateur de vitesse permet d’économiser SYSTÉMATIQUEMENT du carburant

Réalité : Il est vrai que rouler à une vitesse constante et éviter les accélérations et les freinages brusques peuvent aider à améliorer l’efficacité énergétique. On peut donc affirmer que le régulateur de vitesse atteint cet objectif… sur terrain plat. Cependant, si vous roulez sur un terrain vallonné, ce dispositif peut faire accélérer votre véhicule plus vite que si vous contrôliez vous-même votre vitesse en tenant compte de la pente. En conclusion, utilisez le régulateur de vitesse, mais n’en soyez pas accro, en particulier en région montagneuse!

Mythe : Mettre la transmission au point mort pour descendre une côte en roue libre réduit la consommation de carburant

Réalité : On croit à tort qu’en mettant la transmission au point mort et en descendant en roue libre, on coupe l’alimentation du moteur et la voiture cesse de consommer de l’essence. Mais en réalité, dans les voitures d’aujourd’hui, c’est seulement le système de distribution qui s’arrête; le moteur continue de brûler de l’essence comme s’il tournait au ralenti à un coin de rue. Par conséquent, cette mesure n’apporte aucun gain d’efficacité.

Mythe : Profiter de l’aspiration derrière un gros camion aide à réduire sa consommation

Réalité : Il est prouvé scientifiquement que le phénomène d’aspiration est efficace. Les cyclistes et les patineurs de vitesse savent en profiter, mais rouler tout près d’un gros camion est extrêmement dangereux. Il ne sert à rien de mettre en péril sa sécurité et celles des autres pour sauver vraisemblablement quelques sous seulement.

Mythe : Il existe des gadgets efficaces pour économiser le carburant

Réalité : Ionisateurs de moteur, aimants de canalisation d’essence, additifs pour l’essence, nous aimerions tous dénicher le truc miracle, mais l’efficacité de ces produits pour réduire la consommation de façon significative n’a jamais été prouvée.

En fait, il n’y a pas de secret pour réduire sa consommation d’essence. Il n’y a que des pratiques éprouvées que vous pouvez adopter comme l’entretien régulier du véhicule et un style de conduite adapté. À ce propos, consultez notre tableau Comment économiser sur l’essence.

Vous avez trouvé d’autres mythes dans vos recherches sur la façon d’améliorer l’économie de carburant? Faites-nous-en part dans la section des commentaires!

- Rose R.


Excursion en auto – avec les enfants!

Excursion en auto – avec les enfants!
Photo: iStock

Presque chaque été, mes parents nous embarquaient mon frère et moi dans notre Plymouth Reliant 1984 pour une excursion d’Edmonton à Kelowna afin d’aller visiter la famille. Nos divertissements sur la route se résumaient à ceci :

  • Dormir (mon frère) 
  • Lire des livres (moi)
  • Regarder par la fenêtre
  • Se plaindre de la chaleur (la voiture n’avait pas de climatisation)
  • Supplier d’arrêter pour acheter des boissons froides
  • Supplier d’arrêter pour aller aux toilettes après avoir bu beaucoup de boissons froides

J’ai toujours apprécié ma pile de livres lorsque nous prenions la route – et pendant mon adolescence maussade, mon Walkman pour écouter de la musique. Mais je dois admettre que j’envie un peu les jeunes d’aujourd'hui et leurs innombrables moyens de divertissement. Lecteurs DVD pour la voiture, jeux électroniques individuels, iPad – des heures de plaisir!

Bien sûr, cette nouvelle technologie ne raccourcira pas le voyage – et on peut se lasser de l’écran après 10 heures de route. Voici quelques conseils utiles pour garder la forme mentalement et physiquement lorsque vous voyagez en auto avec les petits.

1. Partez très tôt. Placez les bagages dans l’auto la veille du départ et prenez la route avant le lever du soleil. Les heures de sommeil sont des heures de calme. En partant tôt, vous évitez également les bouchons de circulation!

2. Apportez beaucoup de sacs Ziploc. Ils sont formidables pour conserver les collations à moitié mangées, les vêtements souillés et toutes les choses que vous ne voulez pas voir sur la moquette de l’auto.

3. Chacun son oreiller. Les oreillers sont parfaits en auto – ils invitent au sommeil et peuvent servir de cloison entre frères et sœurs hargneux.

4. Remplissez les estomacs. Les collations sont l’une des meilleures choses à emporter en auto – vous trouverez des centaines d’idées de collations pour la route sur Pinterest! Apportez du soda au gingembre, des pastilles à la menthe et des craquelins salés – ces remèdes naturels contre le mal des transports peuvent être utiles.

5. Organisez la banquette arrière. Installez un organisateur de banquette arrière pour chaque enfant, de sorte qu’il puisse accéder facilement à ses jouets, projets d’artisanat, livres, DVD, casque d’écoute, etc. Vous pouvez acheter les organisateurs en magasin ou les fabriquer vous-même si vous êtes habile!

6. Arrêtez-vous en chemin! Comme nous l’avons mentionné dans notre article Garder la forme au volant – conseils pour les longues excursions en auto, arrêtez-vous au moins 15 minutes toutes les deux heures. Lorsque cela est possible, arrêtez à des endroits où vos petits pourront se dégourdir les jambes – apportez un frisbee ou une balle à se lancer.

Lisez notre article Cinq articles essentiels à emporter si vous prenez la route cet été qui vous donne plus de conseils pour les excursions en auto.

Comment divertissez-vous les enfants en auto? Inscrivez vos idées dans les commentaires!

- Rose R.


Garder la forme au volant – conseils pour les longues excursions en auto

Garder la forme au volant
Photo: iStock

Plus jeune, je rendais mes parents fous (comme la plupart des enfants) avec la sempiternelle rengaine : « Est-ce qu’on arrive bientôt? » Maintenant que j’ai vieilli, j’ai appris l’importance de faire une halte en route, non seulement pour admirer le paysage, mais aussi pour rester alerte et en forme. Voici quelques conseils pour rester de son mieux durant de longs voyages en auto :

Arrêtez-vous au moins 15 minutes toutes les deux heures. Une pause de 15 minutes, c’est plus qu’il n’en faut pour aller aux toilettes. Prenez le temps de sortir de l’auto, de marcher, de vous étirer et de prendre de profondes respirations. Si vous avez un podomètre ou un dispositif de suivi des activités, profitez-en pour accumuler des pas! S’il n’y a nulle part où aller, faites des sauts avec écart ou de la course sur place pour réveiller vos muscles. Vous devez refaire le plein d’énergie en prévision du prochain bout de chemin.

Privilégiez les goûters santé. Pour moi, une excursion en auto est un prétexte pour manger beaucoup de malbouffe. Ce n’est pas la meilleure chose à faire si l’on a un pantalon capri à enfiler au terme du voyage. Bien sûr, on peut se gâter de temps à autre, mais ajoutez des aliments santé autant que possible, comme des noix, des fruits ou une salade. Prévoyez une glacière avec des aliments sains pour vous aider à faire des bons choix en cours de route.

Lire la suite "Garder la forme au volant – conseils pour les longues excursions en auto" »


Mille après mille : Quels sont vos chansons préférées à écouter au volant?

écouter au volant
Photo: iStock

Je me souviens d’une très longue ballade entre Banff et Vancouver alors qu’après seulement deux heures, l’impensable s’est produit : mon iPod a rendu l’âme.

Le signal radio étant très faible et ne disposant pas d’autre source de musique, nous avons dû nous arrêter dans un magasin et acheter plusieurs disques pour poursuivre notre route.

Le choix était limité et nous avons presque tout acheté; voici quelques trouvailles que nous avons faites, entre autres :

  • Succès des années 1980
  • Country Superstars
  • Les plus grands succès d’Alabama, vol. 3
  • Much Music's Dance Mix '95
  • La collection complète des succès de Billy Joel
  • J’ai oublié le titre, mais Willie Nelson chantait sur ce disque

Le reste du voyage a été teinté de sons nasillards.

Maintenant, nous ne partons JAMAIS en voiture sans une sélection musicale principale et de rechange. La musique permet de raccourcir les trajets et de tenir le conducteur éveillé. De plus, elle crée une ambiance cinématographique agréable!

Il est presque aussi agréable de planifier sa sélection musicale pour un voyage que de l’écouter. Mais si vous êtes comme moi et que vous avez un peu trop écouté Alabama, il serait bon d’effectuer une certaine recherche pour trouver de l’inspiration. Voici quelques liens utiles à cet effet :

Une autre façon de découvrir de nouvelles pièces pour votre virée routière consiste à visiter les applications de diffusion musicale du genre 8tracks ou Songza; rappelez-vous cependant que l’utilisation de ces applications sur votre cellulaire se fait au détriment de la fonction données.

- Rose R.