Previous month:
juin 2014
Next month:
août 2014

0 billets

Sondage mensuel : Comment disposez-vous les bagages dans l’auto?

les bagages dans l’auto
Photo: iStock

Ce que je déteste le plus au moment de partir pour un voyage en auto, c’est de placer les bagages dans la voiture. La marche à suivre dans ce cas implique quatre choses que je déteste : réfléchir, planifier, se pencher et exécuter.

Je suis plus du genre « spontané », qui remplit le coffre de l’auto en espérant que tout ira pour le mieux. Heureusement, ma douce moitié est passée maître dans le chargement et depuis que nous sommes ensemble, mes tâches se limitent à transporter les bagages à la voiture et à mettre la laisse au chien. On appelle ça du travail d’équipe!

Il semble que la disposition organisée des bagages est un don transmis par les parents. Heureusement pour ceux qui n’ont pas acquis ces techniques durant leur jeunesse, il y a Internet! Un coup d’œil rapide à Pinterest vous permettra d’accéder à des milliers de conseils et de trucs pour les excursions routières ou le camping.

D’aucuns rédigent des listes et utilisent des bacs de plastique; d’autres préfèrent les valises et les sacs Ziploc habituels. D’autres encore prévoient une valise par personne ou mettent les bagages de tout le monde ensemble pour chaque jour du voyage.

Après avoir vu les photos de coffres d’autos bien rangés, je suis presque disposé à adopter une approche plus organisée à ces techniques… presque! Peu importe notre style, l’article ci-dessous contient d’excellents conseils sur la disposition sécuritaire des bagages dans l’auto et ne laissera sûrement pas indifférent le plus novice des responsables des bagages.

La parole est à vous! Êtes-vous du type « liste et planification » ou « disposition en vrac » au moment de charger les bagages avant un long voyage en auto? Voici un questionnaire pour vous :

- Rose R.

Six conseils pour rafraîchir son auto durant les canicules

Utiliser un pare-soleil
Photo: iStock

Ces derniers jours, chaque fois que je prends ma voiture, c’est comme si j’entrais dans un sauna : la chaleur est incroyable et je me mets à transpirer immédiatement.

Il y a quelques années, je suis passé d’un stationnement souterrain à un stationnement extérieur et depuis, j’ai de la difficulté à garder ma voiture au frais l’été. Il est tentant de faire démarrer le moteur pour actionner la climatisation, mais ce serait gaspiller de l’essence et polluer l’air.

Voici donc quelques trucs que nous avons utilisés au fil des ans pour empêcher que l’auto se transforme en four l’été.

Stationner à l’ombre – évidemment.

Recouvrir le volant – Il est difficile de conduire avec un volant brûlant. Un couvre-volant en tissu peut vraiment empêcher que l’on se brûle les doigts; mais si vous n’aimez pas la sensation d’un couvre-volant, vous pouvez toujours mettre une serviette sur le volant après avoir stationné votre véhicule.

Couvrir le cuir et le vinyle – Je suis sûr que quiconque a connu l’époque des sièges en vinyle ou en cuir se rappelle la douleur occasionnée par chaleur des sièges blancs sur les cuisses. Les couvre-sièges vous protègent les jambes en été, mais ils empêchent également que le soleil endommage vos sièges.

Utiliser un pare-soleil – Un pare-soleil réfléchissant n’est peut-être pas l’accessoire le plus séduisant que l’on puisse ajouter à sa voiture, mail il empêchera que vous vous brûliez sur les surfaces. De plus, il empêchera que votre tableau de bord se fendille ou pèle. Il existe également des pare-soleil pour la vitre arrière.

Apporter une boisson froide – L’été, il est important de rester hydraté et une boisson froide facilite le passage d’une voiture stationnée et surchauffée à un véhicule en marche et climatisé. Mon choix de boisson : la barbotine.

Se rafraîchir des pieds à la tête – Une fois l’air chaud expulsé de votre véhicule et le climatiseur mis en marche, assurez-vous de vous rafraîchir les pieds. En effet, des pieds frais signifient que tout votre corps sera au frais! À propos de pieds, assurez-vous de porter des chaussures légères et ajustées : il est déconseillé de porter des sandales lâches et des tongs quand on conduit.

Même en mettant tous ces conseils en pratique, la température à l’intérieur de votre véhicule stationné peut devenir insoutenable. Avez-vous des conseils pour maintenir votre véhicule au frais? Faites-nous-en part dans la section commentaires!

- Rose R.


Attention aux cyclistes : conseils en matière de sécurité à vélo pour la conduite estivale

Partagez la route
Photo: iStock

L’autre jour, à mon bureau, j’ai pris connaissance d’une triste statistique : chaque année, entre mai et octobre, une centaine de cyclistes se blessent ici à Vancouver.

Comme plusieurs de mes parents et amis sont de fervents cyclistes, un petit rappel des mesures de sécurité pour cyclistes et automobiliste s’impose! Voici certains conseils extraits d’un billet précédent  à l’intention de ces deux groupes :

Conseils pour améliorer la sécurité lors de la conduite automobile :

  • Ralentissez lorsque vous croisez un cycliste et maintenez une distance d’un mètre avec lui.
  • Regardez toujours par-dessus votre épaule lorsque vous changez de voie.
  • Vérifiez s’il y a des cyclistes avant de sortir de votre véhicule.
  • Cédez toujours le passage aux cyclistes lorsque vous effectuez un virage.

Conseils pour améliorer la sécurité lors de la conduite cycliste :

  • Respectez le code de la route, les panneaux et les signaux.
  • Évitez les dangers (restez à un mètre des bordures de trottoirs et des voitures stationnées).
  • Portez un casque approprié.
  • Assurez-vous du bon état de votre vélo (vérifiez le klaxon, les freins et les réflecteurs).

La plupart des quasi-incidents que je vois sur la route semblent être le résultat de suppositions faites par le cycliste ou le conducteur de la voiture : ils supposent qu’il n’y a personne près d’eux ou « que l’autre l’a vu ». Comme le précise le directeur de la sécurité routière de l’ICBC dans cet article de Drive.ca, « Ne tenez jamais pour acquis que l’on vous a vu. » Il encourage cyclistes et automobilistes à établir un contact visuel autant que possible.

Être conscient l’un de l’autre et se respecter mutuellement sont les meilleurs moyens pour les cyclistes et les automobilistes d’assurer leur sécurité et celle des autres sur les routes.

Faites-vous du vélo en ville? Si vous avez des conseils de sécurité pour cyclistes, écrivez-les dans la section commentaires!

- Rose R.


Cinq articles essentiels à emporter si vous prenez la route cet été

Prenez la route
Photo: iStock

En route pour le chalet, pour le camping ou tout simplement pour admirer le paysage qui défile – la saison des escapades est officiellement commencée!

Comme j’aime beaucoup les voyages en voiture moi-même, j’ai pensé que c’était le bon moment de vous énumérer les cinq éléments essentiels à emporter avec vous en tout temps lorsque vous prenez la route.

1. Une trousse de secours complète pour la voiture. Pour la liste de tous les articles à mettre dans votre trousse de secours, lisez l’article que nous avons publié à ce sujet. Vous voudrez peut-être l’adapter pour la saison estivale – bien que les chapeaux et les mitaines peuvent toujours être utiles, selon l’endroit où vous allez!

2. Des cartes en papier. J’ai appris cette astuce à la dure, quand le GPS que nous avions acheté juste avant de prendre la route est mort à une heure de Vancouver et que le chargeur de la voiture ne fonctionnait pas. Ah, ha! Si votre GPS tombe en panne et qu’il n'y a pas de service de cellulaire, vous serez VRAIMENT heureux d’avoir apporté votre recueil de cartes avec vous.

3. Des provisions de liquides. Apportez de l’eau potable en plus pour tout le monde et du liquide de refroidissement supplémentaire au cas où votre voiture surchaufferait. Vous hydrater vous et votre voiture est essentiel par temps chaud.

4. De l’argent comptant. J’effectue 99 % de mes transactions par carte de crédit ou de débit. Mais un jour, aux États-Unis, la station-service où je m’étais arrêté ne prenait pas les cartes de débit et n’acceptait pas ma carte de crédit. Vous ne savez jamais quand la bonne vieille monnaie de papier peut vous être utile. Gardez-la sur vous au cas où vous vous feriez voler la voiture.

5. Un survolteur portatif. Ce gadget spécial, le JunoJumpr, peut être génial en cas d’urgence sur la route – il est capable de recharger votre téléphone cellulaire ET de survolter votre batterie! Pratique s’il n’y a personne autour pour vous aider à redémarrer.

Article supplémentaire : une serviette. Comme nous l’avons lu dans Le Guide du voyageur galactique, une serviette est « tout simplement la chose la plus utile à transporter pour un auto-stoppeur interstellaire ».

Vous croyez que j’ai oublié un article essentiel pour la route? Dites-le-moi dans les commentaires! Bonne route!

- Rose R.

 


Sondage mensuel : Pourriez-vous repasser votre examen de conduite aujourd’hui?

Je rédige des chroniques pour Pleins Gaz et je roule sur les routes; je crois bien connaître mon Code de la route. Toutefois, j’ai découvert une vidéo dans le Globe and Mail qui démontre que bon nombre de conducteurs expérimentés ne se souviennent plus de certaines règles de base.

Je me suis alors demandé : « Est-ce qu’aujourd’hui, je pourrais repasser mon examen de conduite? » 

La dernière fois que j’ai passé cet examen, c’était il y a très longtemps; j’étais donc curieux de savoir le résultat que j’obtiendrais si je le reprenais sans m’astreindre à des heures d’études. Je suis donc allé en ligne chercher l’application de l’ICBC sur les essais pratiques (en anglais - mais voici un essais pratique en français). J’ai aimé le sentiment de me retrouver à 17 ans, les mains moites, à répondre aux questions.

Heureusement, mes résultats n’étaient pas trop gênants :

Practice Test Results

J’ai mal répondu à une seule question; je n’avais aucune idée de la signification de ce panneau :

Practice Test Results

Oui, je me souviens maintenant : ça annonce une double voie de virage à gauche.

Certes, nous n’avons pas tous le temps de faire l’examen au complet « juste pour savoir » (même si je sais que vous mourrez d’envie de le faire). Que vous fassiez le test ou non, une question demeure : pourriez-vous réussir votre examen de conduite aujourd’hui?

Répondez à notre sondage ci-dessous!

- Rose R.