Previous month:
mai 2014
Next month:
juillet 2014

0 billets

Toutou en auto en toute sécurité

Toutou en auto en toute sécurité
Photo: iStock

La semaine prochaine, nous nous rendrons à Pender Island pour notre première sortie de l’été et nous amènerons notre chienne Emmy Lou. Bien qu’elle soit très âgée, elle adore découvrir de nouveaux endroits et c’est toujours agréable de la voir relever de nouvelles odeurs ou trouver de nouvelles façons de défendre une chambre d’hôtel.

La planification de ce déplacement m’a fait réfléchir au transport des animaux de compagnie en général, et surtout à la sécurité des chiens en voiture. Il n’y a rien d’illégal au fait d’avoir un chien en auto, mais ce n’est sûrement pas sécuritaire; certains policiers peuvent émettre des contraventions s’ils constatent que votre animal se promène allègrement dans votre voiture.

Voici quelques conseils si vous prévoyez prendre la route cet été avec le meilleur ami de l’homme.

Utilisez un harnais ou une cage. Emmy Lou n’entrera PAS dans une cage, mais elle adore son harnais, car cela lui permet une certaine mobilité et de changer de position; par contre, cela restreint ses déplacements dans l’habitacle. Dans le pire des cas, un harnais évitera que votre chien se transforme en projectile dangereux lors d’un accident; dans le meilleur des cas, le harnais empêchera le chien de vous distraire pendant que vous conduisez. Si vous préférez la cage, assurez-vous de bien l’arrimer.

N’abaissez pas les vitres complètement. Les chiens aventuriers peuvent sauter hors du véhicule et se blesser en tentant de poursuivre un écureuil.

Ne permettez pas à votre chien de se sortir la tête par la fenêtre. Une tête de chien les oreilles au vent, c’est drôle à voir, mais le gravier et les débris peuvent causer des blessures. De plus, le vent et l’air froid peuvent entraîner des infections pulmonaires et endommager l’oreille interne.

Lire la suite "Toutou en auto en toute sécurité " »


Mise à jour à l’intention de nos abonnés aux envois de courriels

Comme nous l’avions annoncé dans un message précédent, nous avons changé de fournisseur de messagerie pour l’envoi des courriels Pleins gaz.

Si vous recevez ce message, cela signifie que le changement est réussi. Si vous avez des questions sur votre abonnement, n’hésitez pas à communiquer avec nous à pumptalk@petro-canada.ca

Merci de lire Pleins gaz!


Avis à l’intention des abonnés aux envois de courriels

Dans les prochains jours, nous changerons la façon dont nos messages sur le blogue sont envoyés par courriel. Ce changement nous permettra de mieux vous servir et de nous assurer que nous nous conformons à l’ACEF, la nouvelle loi canadienne anti-pourriel qui entrera en vigueur le mois prochain.

Votre abonnement à Pleins gaz ne devrait pas être interrompu et la transition devrait être transparente pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à pumptalk@petro-canada.ca

Nous vous informerons dès que la modification aura été effectuée. Vous serez alors en mesure de mettre vos renseignements d’abonné à jour (notamment pour la désinscription). Merci de lire Pleins gaz!


Des accessoires automobiles qui transmettent votre humeur

Motor Mood
Photo: MotorMood

Sur la route, j’aimerais souvent avoir un « transmetteur de pensée » afin de pouvoir communiquer mes sentiments aux autres conducteurs. Bien sûr, ces sentiments se résument souvent par « Qu’est-ce que tu fais? », mais il m’arrive que j’aie envie de féliciter quelqu’un pour une bonne manœuvre.

Les communications d’un véhicule à un autre sont limitées et les bons conducteurs passent souvent inaperçus. C’est maintenant chose du passé. MotorMood est une binette souriante et lumineuse qui se fixe à la lunette arrière de votre véhicule. Elle peut être allumée à l’aide d’une télécommande afin de communiquer avec d’autres conducteurs pendant que vous êtes au volant. En fin de compte, il s’agit d’un signe de la main nouveau genre servant à dire « Merci » ou « Désolé ».

Cela semble une idée toute simple pour rendre le partage de la route plus amical. Comme le stipule l’énoncé de mission de la compagnie qui en est à l’origine :

Motormood contribue à diminuer l’impatience, l’anxiété et les incompréhensions liées à la conduite automobile en permettant une communication plus positive pour que les conducteurs se comprennent mieux. Utilisée dans des situations susceptibles de s’envenimer, notre binette souriante et lumineuse désamorce la situation et remplace les sourcils froncés par des sourires. Elle contribue également à transmettre des remerciements ou des excuses et à montrer aux autres conducteurs que derrière ces deux tonnes de verre et d’acier se trouve un être humain.

À l’origine, il semble que MotorMood voulait offrir une binette faisant un clin d’œil (pour saluer les conducteurs que l’on trouve jolis) et une binette « fâchée », mais il semble que l’entreprise ait préféré le renforcement positif. Voilà qui est sage, car faire un clin d’œil à un étranger peut être perçu comme bizarre et on ne sait jamais si un visage « fâché » peut déclencher de la rage au volant chez d’autres personnes.

Qu’en pensez-vous? Afficheriez-vous cette frimousse sur votre véhicule pour que « la route soit un endroit plus agréable où circuler »? Faites-nous part de vos commentaires!

- Rose R.


Un orignal vous attend dans le tournant

Un orignal vous attend dans le tournant
Photo: iStock

Une des plus grandes peurs que j’aie éprouvées au volant remonte à quelques années alors que je rentrais à Vancouver après un séjour à Banff. Les routes sinueuses en montagne peuvent être dangereuses en plein jour. Par un après-midi de printemps, au sortir d’un tournant sans visibilité, j’ai vu quelque chose bouger à ma droite : c’était une mère orignal et son petit étaient en train de manger sur le bord de la route. J’ai eu la frousse en passant à côté de ces animaux qui, heureusement, étaient plus intéressés à se nourrir qu’à se déplacer sur la route.

Ce serait bien d’installer des panneaux routiers avertissant de la présence possible d’un animal sauvage, surtout entre mai et octobre, alors qu’il y a davantage de ces animaux près de nos routes. L’Ontario fait l’essai de divers types de systèmes radars afin de réduire les collisions avec les animaux sauvages. Un de ces systèmes, utilisé sur l’autoroute 138 entre Ottawa et Montréal‚ fait appel à un radar périmétrique et un logiciel d’analyse pour détecter la grosseur et la vitesse des objets qui se déplacent le long de l’autoroute ou qui la traversent. Lorsque le logiciel détecte une possible créature sauvage, un voyant se met à clignoter sur le panneau de traverse d’animaux sauvages.

Lire la suite "Un orignal vous attend dans le tournant" »