Cette voiture propulsée par la « pensée » du conducteur (Attention Powered Car) peut-elle réduire les accidents causés par les distractions?
Sondage mensuel : Achèteriez-vous une voiture sans conducteur?

Préparez-vous pour l’été : liste de vérification de l’entretien estival

Summer driving
Photo: iStock

Le ciel est bleu, les tomates sont plantées, le chien se prélasse au soleil et refuse de rentrer – je crois que l’été est enfin là!

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà planifié vos déplacements routiers de l’été dans les régions sauvages du Canada.

En regardant vos cartes routières et votre application TripAdvisor, jetez aussi un coup d’œil à la courte liste de vérification ci-dessous qui énumère quelques actions à prendre afin que votre automobile et vous passiez un bel été ensemble, en toute sécurité :

  1. Vérifiez la pression des pneus. La pression des pneus varie en fonction de la température. Gardez vos pneus à la bonne pression grâce à nos conseils pratiques sur le gonflage des pneus (il s’agit de conseils d’hiver, mais ils s’appliquent à l’année longue!).

  2. Vérifiez vos balais d’essuie-glace. Après avoir été exposés au sable et au sel pendant des mois, ils peuvent avoir besoin d’être remplacés. De plus, assurez-vous de remplir le réservoir de liquide de lave-glace pour ne pas que les insectes, la poussière et les débris vous bouchent la vue, surtout si vous conduisez sous le soleil.

  3. Nettoyez le châssis. Effectuez un nettoyage en profondeur de l’extérieur de votre voiture pour éliminer les saletés de la route – en particulier du châssis, qui en prend un coup l’hiver. N’oubliez pas de nettoyer les passages de roues!

  4. Vérifiez le filtre à air. Vous devriez normalement remplacer le filtre à air deux fois par année. Et quand avez-vous remplacé le filtre à air de l’habitacle la dernière fois? 

  5. Faites le plein de fluides. Vérifiez l’huile et vidangez-la le cas échéant. Assurez-vous que les niveaux de fluides de refroidissement sont bons afin d’éviter la surchauffe de l’automobile. Faites également le plein d’autres fluides comme les liquides de frein et de transmission.

  6. Examinez les tuyaux et courroies pour en détecter les fissures, le relâchement ou l’effilochement.

  7. Videz le coffre. Si vous y aviez mis de l’équipement d’hiver, comme un sac de sable et un grattoir à glace, c’est le moment de les ranger dans le garage. Enlevez les déchets dans le coffre, cela vous fera économiser de l’essence.

  8. Écoutez votre automobile. Prenez quelques minutes pour baisser les fenêtres et écouter. Entendez-vous un claquement, un cognement ou un grincement inhabituel, ou qui n’était pas là l’automne dernier? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’effectuer une mise au point.

Conduire en été est beaucoup plus amusant quand on sait que l’automobile est prête pour la saison. Avez-vous préparé votre automobile pour l’été? Envoyez-nous un commentaire!

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.