Cette voiture propulsée par la « pensée » du conducteur (Attention Powered Car) peut-elle réduire les accidents causés par les distractions?
22 mai 2014
Dans la dernière année, nous avons souvent abordé le sujet des technologies de conduite assistée et de la distraction au volant – donc lorsque j’ai entendu parler de ce projet qui aborde ces deux sujets, je devais le partager avec vous, lecteurs de Pleins gaz!
Comme le reste du monde, l’Australie-Occidentale a un problème avec la distraction au volant; les experts estiment qu’entre 20 et 30 pour cent des décès au volant sont causés par la distraction (par rapport à 10 pour cent aux É.-U.). Afin d’améliorer cette statistique, la Royal Automobile Club of Western Australia (RAC) a fait équipe avec Emotiv pour créer la voiture propulsée par la « pensée » du conducteur (Attention Powered Car).
Cette voiture est en mesure de détecter lorsque vous êtes distrait ou essayez de faire autre chose tout en conduisant et elle ajuste votre vitesse en conséquence. Le conducteur porte un casque d’écoute qui capte l’activité du cerveau et cette information est transmise à la voiture.
Voici une vidéo qui explique son fonctionnement (anglais seulement).
Il y a plusieurs autres excellentes vidéos sur le site RAC avec plus de renseignements sur cette voiture – allez les voir!
Il est évident que tout ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur la route est une bonne chose, mais ce système a certainement des failles – ralentir ne signifie pas que vous n’aurez pas d’accident et un ralentissement soudain peut aussi causer des accidents. Mais cet outil peut s’avérer utile pour montrer aux conducteurs le nombre de fois qu’ils sont distraits au volant!
Seriez-vous prêt à essayer cette voiture?
- Rose R.