La rage au volant : des conseils pour faire face aux conducteurs agressifs
25 avr 2014

En allant à la jardinerie cette fin de semaine, nous avons remarqué dans la voiture derrière la nôtre un homme très impatient qui faisait du slalom comme dans Mario Karts. « Eh bien, je me suis dit quand il nous a dépassé triomphalement, pour devoir s’arrêter presque immédiatement au feu rouge à un passage pour piétons, en voilà un qui veut VRAIMENT arriver à la jardinerie. »
Les conducteurs agressifs sont préoccupants toute l’année, mais lorsqu’il fait plus beau et plus chaud et que les routes se dégagent, certains semblent les utiliser comme leurs pistes de course personnelles. Excès de vitesse, talonnage, changements de voie dangereux, traversées au feu rouge et même pas de ralentissement aux panneaux d’arrêt… ça doit être le printemps!
Voici quelques rappels pour faire face aux conducteurs agressifs :
Restez calme et continuez de conduire. C’est irritant quand on conduit de manière responsable en suivant le code de la route et qu’un autre conducteur se montre agressif. Il peut être tentant de le lui tendre un appât en imitant son comportement dangereux, mais ce n’est pas une bonne idée de se servir de sa voiture pour exprimer sa frustration. Respirez profondément, restez vigilant, conduisez de manière uniforme et écartez-vous de l’autre véhicule.
Laissez-les vous dépasser. Mon grand-père se vantait de ne jamais laisser un autre conducteur le dépasser sur la route, mais ce n’est pas une stratégie que je recommanderais, ni la police d’ailleurs. Si quelqu’un veut tellement vous dépasser qu’il vous talonne et change de voie de manière dangereuse, ayez plus de maturité que lui et laissez-le vous dépasser quand c’est sécuritaire.
N’établissez pas de contact visuel. Les conducteurs agressifs sont souvent simplement impatients et impulsifs, mais ils ont parfois d’autres raisons d’agir ainsi et vous ne voulez pas être impliqué dans un jeu de rage au volant. Évitez de les regarder ou de leur faire des gestes. Restez calme et continuez de regarder la route.
Signalez-les. Si vous croyez que quelqu’un conduit de manière agressive, imprévisible ou étrange, notez le numéro de la plaque d’immatriculation et la direction vers laquelle il se dirige. Ensuite, si possible, arrêtez-vous et téléphonez à la police, ou demandez à votre passager de le faire pour signaler la situation. Quelqu’un qui conduit mal fait parfois uniquement preuve d’un manque de jugement, mais quand un conducteur représente vraiment un danger sur la route, c’est un service à rendre à tout le monde de le signaler à la police.
N’oubliez pas que ce comportement n’a rien à voir avec vous, et que nous faisons tous des erreurs. Je crois que la plupart d’entre nous admettraient avoir déjà pris de mauvaises décisions au volant et le type qui vient de vous couper sur la route vit peut-être simplement une journée difficile. On peut être responsable uniquement de son propre comportement, alors il vaut mieux adopter une attitude zen par rapport aux infractions des autres.
Avez-vous un mantra pour rester calme et vous aider à faire face aux conducteurs agressifs? Faites-nous en part dans les commentaires!
- Rose R.
Commentaires