Previous month:
mars 2014
Next month:
mai 2014

0 billets

La rage au volant : des conseils pour faire face aux conducteurs agressifs

Restez calme et conduire

En allant à la jardinerie cette fin de semaine, nous avons remarqué dans la voiture derrière la nôtre un homme très impatient qui faisait du slalom comme dans Mario Karts. « Eh bien, je me suis dit quand il nous a dépassé triomphalement, pour devoir s’arrêter presque immédiatement au feu rouge à un passage pour piétons, en voilà un qui veut VRAIMENT arriver à la jardinerie. »

Les conducteurs agressifs sont préoccupants toute l’année, mais lorsqu’il fait plus beau et plus chaud et que les routes se dégagent, certains semblent les utiliser comme leurs pistes de course personnelles. Excès de vitesse, talonnage, changements de voie dangereux, traversées au feu rouge et même pas de ralentissement aux panneaux d’arrêt… ça doit être le printemps!

Voici quelques rappels pour faire face aux conducteurs agressifs :

Restez calme et continuez de conduire. C’est irritant quand on conduit de manière responsable en suivant le code de la route et qu’un autre conducteur se montre agressif. Il peut être tentant de le lui tendre un appât en imitant son comportement dangereux, mais ce n’est pas une bonne idée de se servir de sa voiture pour exprimer sa frustration. Respirez profondément, restez vigilant, conduisez de manière uniforme et écartez-vous de l’autre véhicule.

Laissez-les vous dépasser. Mon grand-père se vantait de ne jamais laisser un autre conducteur le dépasser sur la route, mais ce n’est pas une stratégie que je recommanderais, ni la police d’ailleurs. Si quelqu’un veut tellement vous dépasser qu’il vous talonne et change de voie de manière dangereuse, ayez plus de maturité que lui et laissez-le vous dépasser quand c’est sécuritaire.

N’établissez pas de contact visuel. Les conducteurs agressifs sont souvent simplement impatients et impulsifs, mais ils ont parfois d’autres raisons d’agir ainsi et vous ne voulez pas être impliqué dans un jeu de rage au volant. Évitez de les regarder ou de leur faire des gestes. Restez calme et continuez de regarder la route.

Lire la suite "La rage au volant : des conseils pour faire face aux conducteurs agressifs" »


La fin des crevaisons : l’avenir est-il aux pneus sans air?

Dans la série « innovations pour la voiture » cette semaine : les pneus sans air! En 2011, le fabricant Bridgestone présentait AirFree, sa version des pneus sans air. Faites jouer la vidéo pour voir ces beautés en mouvement.

Ces pneus sont fabriqués en résine thermoplastique pouvant être recyclée à la fin de la vie utile des pneus – ceux-ci sont donc plus respectueux de l’environnement que les pneus traditionnels. En plus d’offrir le même niveau d’absorption des chocs que les pneus traditionnels, ils ne seront pas percés par les éclats de verre ou même les pics. Les pneus sans air n’ont jamais besoin d’être gonflés ou changés pour cause de crevaison. C’est vraiment fort!

En 2011, la capacité de support de charge des pneus permettait leur utilisation sur les petits véhicules seulement, comme les scooters. Puis, au Salon de l’auto de Tokyo 2013, Bridgestone a présenté une nouvelle version de pneu sans air « presque » utilisable sur votre voiture. Eh bien… Nous sommes plus proches qu’avant. Les capacités de support de charge et de vitesse améliorées des nouveaux pneus AirFree permettent leur installation sur des véhicules plus gros que les karts. Pourrez-vous bientôt les installer sur votre VUS?

Je trouve ces pneus élégants – et qui n’aimerait pas ne plus avoir à changer les pneus crevés? Toutefois, il y a un problème : des objets pourraient se coincer entre les rayons exposés. Les développeurs des AirFree devront donc trouver moyen d’empêcher les débris d’obstruer les jantes tout en préservant leur beauté.

Ce n’est pas demain que nous verrons des pneus sans air sur les voitures – en installerez-vous sur la vôtre quand ils seront disponibles? Envoyez-nous un commentaire.

- Rose R.


Véhicules pour femmes seulement?

Véhicules pour femmes seulement?
Photo: iStock

Il y a quelques semaines, en cherchant un autre billet, je suis tombé sur article traitant du FUSO Canter Eco Hybrid Canna, la première camionnette cubique expressément conçue pour les femmes dont le lancement a eu lieu l’année dernière au Salon de Tokyo.

Selon l’article, « l’objectif était de concevoir une camionnette susceptible d’attirer les femmes à travailler dans l’industrie des véhicules commerciaux. »

Qu’est-ce qui rend cette camionnette si attirante auprès des femmes? Elle est rose et recouverte de pois.

Bizarrement, cette camionnette est également 30 pour cent plus économe de carburant que sa version de base précédente – et la consommation de carburant constitue une des priorités des femmes qui achètent des voitures –, mais personne n’en parle. On s’attarde plutôt au côté mignon et « confortable » de l’intérieur en cuir blanc… eh oui!

Toujours au chapitre des «automobiles bizarres pour femmes », j’ai aussi trouvé la Honda Fit She’s rose saumon. Les couleurs de la She’s se marient avec le fard à paupière. Le climatiseur du véhicule est spécialement conçu pour maintenir l’humidité de la peau tandis que le parebrise offre une protection supplémentaire contre les rayons UV pour que la chauffeuse ait moins de rides. Voilà qui est pratique! Malheureusement pour nous, la She’s n’est disponible qu’au Japon.

Lire la suite "Véhicules pour femmes seulement?" »


Qui respecte le mieux le code de la route : le piéton ou l’automobiliste?

Qui respecte le mieux le code de la route : le piéton ou l’automobiliste?
Photo: iStock

À une intersection près de chez moi, on a ajouté une flèche de virage à gauche précyclique dans la voie de gauche; c’est l’une des nouvelles mesures de sécurité routière adoptées récemment par la ville de Vancouver.

L’autre soir, je me tenais sur le trottoir à cette intersection et la femme à côté de moi n’avait pas remarqué la nouvelle flèche de virage à gauche. Elle textait un message et ne portait pas attention. Elle mit le pied dans la rue quand elle aperçut le feu vert du coin de l’œil.

J’ai réussi à l’attraper par la manche pour l’empêcher de traverser le flot de véhicules qui tournaient à gauche. Elle m’a regardé de travers avant de replonger dans son texto. Hmmm.

Quand je suis un piéton, je surveille toujours les automobilistes; quand je suis au volant, je conduis toujours en fonction des piétons. Mais, entre le piéton et l’automobiliste, lequel respecte le mieux le code de la route?

Selon la vidéo de CTV News présentée sur le site du Globe & Mail, Voici la réponse : « L’étude démontre que près du tiers des piétons de Vancouver ne suivent pas les règles ». Dans la vidéo, une équipe de chercheurs a observé des intersections de Vancouver et compilé les infractions faites par les automobilistes et les piétons. Je m’attendais à ce que les automobilistes soient fautifs, mais – à ma grande surprise – j’étais dans l’erreur.

Au coin de Broadway et de Commercial, par exemple, les piétons sont les pires : 31 pour cent d’entre eux ont commis des infractions (traverser alors que la main clignote ou est allumée, ou encore traverser en dehors des passages cloutés) contre 8 pour cent des automobilistes contrevenants (en grillant les feux orange, en tournant à gauche lorsque le feu tourne au rouge, etc.).

Pour visionner la vidéo : http://fw.to/CXPQcWI

Et dans votre quartier? Les piétons sont-ils pires que les automobilistes? Participez au sondage ci-dessous!

- Rose R.