Previous month:
février 2014
Next month:
avril 2014

0 billets

Autos et brouillard: conseils pour la conduite dans le brouillard

la conduite dans le brouillard
Photo: iStock

Je lisais sur CBC l’autre jour que la plupart des Manitobains du Sud ont vécu une première journée de printemps dans le brouillard.

Ce n’est pas la meilleure façon de commencer une saison, mais le printemps est souvent une saison brumeuse. Avec la planète qui se réchauffe et qui perd son emprise glacée sur nous, j’ai pensé publier quelques conseils de sécurité sur la conduite d’un véhicule dans le brouillard.

  1. Avant de vous aventurer dans le brouillard, assurez-vous que vos vitres et vos rétroviseurs sont aussi dégagés et propres que possible. Au besoin, allumez le dégivreur pour bien voir.

  2. Prévoyez beaucoup d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède au cas où il s’arrêterait soudainement.

  3. Évitez de louvoyer – guidez-vous sur le côté droit de la chaussée au lieu de la ligne du centre; cela vous aidera à ne pas aller à l’encontre des véhicules circulant en sens inverse et à ne pas être aveuglé par des phares.

  4. Privilégiez les feux de croisement aux feux de route, qui ont tendance à être réfléchis sur le brouillard. Si votre véhicule est muni de phares antibrouillard, assurez-vous de les allumer aussi.

  5. Le brouillard peut cacher bien des surprises. Méfiez-vous des cyclistes, des piétons, des chiens, des chats et des autres créatures aventurières, surtout en secteur résidentiel.

  6. Évitez de vous enhardir et d’accélérer si le brouillard commence à se dissiper. Soyez prudent et n’accélérez pas trop rapidement afin de ne pas tomber trop rapidement dans une autre zone de brouillard.

  7. Évitez les distractions, éteignez la radio ou baissez-en le volume, abstenez-vous de grignoter et de parler au téléphone.

  8. Avant de freiner ou de tourner, signalez votre intention un peu plus tôt que d’habitude afin que les autres automobilistes sachent ce que vous voulez faire.

  9. Si le brouillard devient trop dense pour qu’il soit sécuritaire d’y conduire, rangez-vous sur l’accotement, puis allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence.

Vous avez des conseils sur la conduite dans le brouillard? Écrivez-les dans la section des commentaires!

- Rose R. 


On avance l’heure au printemps : conseils de sécurité au volant

Tired driver

C’est toujours agréable d’avoir une heure supplémentaire de sommeil à l’automne lorsque l’on recule l’heure… mais ce l’est moins au printemps lorsqu’il faut avancer l’heure.

Jouer avec les aiguilles de l’horloge ne fait pas que m’agacer; l’heure de sommeil perdue peut être nuisible au corps humain de sorte que conduire un véhicule le lendemain du changement d’heure printanier peut s’avérer risqué.

En fait, selon une étude effectuée par l’Université McMaster et intitulée « Sleep Deficit, Fatal Accidents and the Spring Shift to Daylight Savings Time », les accidents d’autos augmentent de 17 pour cent le lundi suivant le passage à l’heure avancée (comparativement aux autres lundis).

La modification du rythme circadien peut contribuer au ralentissement des réflexes et de la capacité à prendre de bonnes décisions – ce qui n’est pas conseillé lorsque l’on prend la route quotidiennement. Que peut-on y faire? Certes, on ne peut contrôler les autres chauffeurs sur la route, mais voici quelques conseils pour demeurer alerte au lendemain du changement d’heure printanier.

Couchez-vous tôt durant toute la fin de semaine. Pensez à vous coucher plus tôt le vendredi et le samedi précédant le changement d’heure; cela aidera votre corps à s’habituer.

Privilégiez le télétravail. Si vous pouvez faire du télétravail, le lundi suivant l’adoption de l’heure avancée est tout désigné. Vous vous accorderez ainsi un peu plus de sommeil et éviterez les somnambules du volant potentiels.

Lire la suite "On avance l’heure au printemps : conseils de sécurité au volant" »