Autos et brouillard: conseils pour la conduite dans le brouillard
27 mar 2014
Photo: iStock
Je lisais sur CBC l’autre jour que la plupart des Manitobains du Sud ont vécu une première journée de printemps dans le brouillard.
Ce n’est pas la meilleure façon de commencer une saison, mais le printemps est souvent une saison brumeuse. Avec la planète qui se réchauffe et qui perd son emprise glacée sur nous, j’ai pensé publier quelques conseils de sécurité sur la conduite d’un véhicule dans le brouillard.
- Avant de vous aventurer dans le brouillard, assurez-vous que vos vitres et vos rétroviseurs sont aussi dégagés et propres que possible. Au besoin, allumez le dégivreur pour bien voir.
- Prévoyez beaucoup d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède au cas où il s’arrêterait soudainement.
- Évitez de louvoyer – guidez-vous sur le côté droit de la chaussée au lieu de la ligne du centre; cela vous aidera à ne pas aller à l’encontre des véhicules circulant en sens inverse et à ne pas être aveuglé par des phares.
- Privilégiez les feux de croisement aux feux de route, qui ont tendance à être réfléchis sur le brouillard. Si votre véhicule est muni de phares antibrouillard, assurez-vous de les allumer aussi.
- Le brouillard peut cacher bien des surprises. Méfiez-vous des cyclistes, des piétons, des chiens, des chats et des autres créatures aventurières, surtout en secteur résidentiel.
- Évitez de vous enhardir et d’accélérer si le brouillard commence à se dissiper. Soyez prudent et n’accélérez pas trop rapidement afin de ne pas tomber trop rapidement dans une autre zone de brouillard.
- Évitez les distractions, éteignez la radio ou baissez-en le volume, abstenez-vous de grignoter et de parler au téléphone.
- Avant de freiner ou de tourner, signalez votre intention un peu plus tôt que d’habitude afin que les autres automobilistes sachent ce que vous voulez faire.
- Si le brouillard devient trop dense pour qu’il soit sécuritaire d’y conduire, rangez-vous sur l’accotement, puis allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence.
Vous avez des conseils sur la conduite dans le brouillard? Écrivez-les dans la section des commentaires!
- Rose R.