Previous month:
février 2014
Next month:
avril 2014

0 billets

Autos et brouillard: conseils pour la conduite dans le brouillard

la conduite dans le brouillard
Photo: iStock

Je lisais sur CBC l’autre jour que la plupart des Manitobains du Sud ont vécu une première journée de printemps dans le brouillard.

Ce n’est pas la meilleure façon de commencer une saison, mais le printemps est souvent une saison brumeuse. Avec la planète qui se réchauffe et qui perd son emprise glacée sur nous, j’ai pensé publier quelques conseils de sécurité sur la conduite d’un véhicule dans le brouillard.

  1. Avant de vous aventurer dans le brouillard, assurez-vous que vos vitres et vos rétroviseurs sont aussi dégagés et propres que possible. Au besoin, allumez le dégivreur pour bien voir.

  2. Prévoyez beaucoup d’espace entre vous et le véhicule qui vous précède au cas où il s’arrêterait soudainement.

  3. Évitez de louvoyer – guidez-vous sur le côté droit de la chaussée au lieu de la ligne du centre; cela vous aidera à ne pas aller à l’encontre des véhicules circulant en sens inverse et à ne pas être aveuglé par des phares.

  4. Privilégiez les feux de croisement aux feux de route, qui ont tendance à être réfléchis sur le brouillard. Si votre véhicule est muni de phares antibrouillard, assurez-vous de les allumer aussi.

  5. Le brouillard peut cacher bien des surprises. Méfiez-vous des cyclistes, des piétons, des chiens, des chats et des autres créatures aventurières, surtout en secteur résidentiel.

  6. Évitez de vous enhardir et d’accélérer si le brouillard commence à se dissiper. Soyez prudent et n’accélérez pas trop rapidement afin de ne pas tomber trop rapidement dans une autre zone de brouillard.

  7. Évitez les distractions, éteignez la radio ou baissez-en le volume, abstenez-vous de grignoter et de parler au téléphone.

  8. Avant de freiner ou de tourner, signalez votre intention un peu plus tôt que d’habitude afin que les autres automobilistes sachent ce que vous voulez faire.

  9. Si le brouillard devient trop dense pour qu’il soit sécuritaire d’y conduire, rangez-vous sur l’accotement, puis allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence.

Vous avez des conseils sur la conduite dans le brouillard? Écrivez-les dans la section des commentaires!

- Rose R. 


Changement de pneus au printemps – entreposage des pneus d’hiver

entreposage des pneus d’hiver

Avec le printemps et la fin des tempêtes de neige dans l’Est du pays, vous ferez bientôt enlever vos pneus d’hiver (c’est ce qu’on souhaite!). Après un hiver comme celui qu’on a connu, vous voudrez prendre le temps d’entreposer convenablement vos pneus d’hiver afin de les garder longtemps (et ainsi économiser).

Voici une FAQ sur l’entreposage des pneus.

Comment préparer mes pneus pour l’entreposage?

  1. Bien nettoyer les saletés laissées par l’hiver sur les pneus et s’assurer d’enlever toute la poussière de frein, qui peut être corrosive. Si les pneus sont montés sur des jantes, s’assurer de nettoyer les jantes au moyen d’un produit nettoyant approuvé pour le type de jante.

  2. S’assurer que les pneus sont complètement secs. Ensuite, glisser chaque pneu dans un sac de plastique opaque, retirer le plus d’air possible (certains utilisent un aspirateur pour faire sortir l’air).

  3. Indiquer la position des pneus sur chaque sac (avant gauche, arrière droite, etc.), afin de pouvoir les replacer à cet endroit ou effectuer une rotation l’hiver suivant. Les pneus peuvent maintenant être entreposés!

Comment entreposer mes pneus?

Il est recommandé d’empiler les pneus plutôt que de les ranger debout car un méplat pourrait se former. Vous pouvez laisser vos quatre pneus emballés sur le plancher et les empiler.

Où entreposer mes pneus?

Rangez les pneus dans un endroit frais et sec – idéalement à l’intérieur à l’abri du soleil dans un endroit où la température et l’humidité sont contrôlées. Il faut aussi éviter de ranger les pneus près d’un appareil équipé d’un moteur électrique, comme un appareil de chauffage ou un chauffe-eau. Ce type de moteur dégage de l'ozone, qui peut être très dommageable pour le caoutchouc.

D’autres questions sur les pneus? Chaque mardi, John Mahler, expert en la matière, partage ses vastes connaissances avec nous sur la page Facebook Ultra 94 et répond aux questions des lecteurs. Consultez cette page – et bon printemps!

- Rose R.

 


Une passion : s’occuper d’un véhicule d’époque

1995 Chevy
Photo: Roadside Pictures on Flickr

Un de mes souvenirs d’enfance les plus marquants était de jouer dans la vieille Chevrolet 1955 de mon oncle et, une fois, d’y monter pour une ballade. Les banquettes étaient dures et glissantes; la voiture semblait sortir tout droit d’un film. Mon oncle jouait le jeu avec nous en lançant des phrases drôles du genre « Pas de crème glacée ni de friandises dans l’auto », ce qui nous faisait rire.

Aujourd’hui, je suis un adulte et les remarques tatillonnes de mon oncle prennent tout leur sens. Si j’avais une belle voiture comme la sienne, je ferais tout pour la conserver.

Avec la fin de l’hiver et la fonte de la neige, le moment est venu pour les amateurs de voitures de collection de se préparer pour la belle saison. Si vous vous apprêtez à sortir votre vieille voiture de son hibernation, voici quelques précieuses ressources sur la restauration et l’entretien de belles d’autrefois en prévision de l’été.

Pour des conseils et des idées de base pour faire ronronner votre bolide, voyez l’article intitulé Five ways to keep your vintage car running smoothly (Cinq façon de bichonner votre voiture classique), qui comporte des conseils sur l’allumage électronique.

Allumage électronique : Plusieurs entreprises de pièces de rechange fabriquent des systèmes d’allumage électronique pour remplacer les composants mécaniques des systèmes à rupteur. […] Un allumage électronique fait en sorte que le véhicule d’époque tourne mieux, démarre plus facilement, est plus facile à ajuster et consomme moins d’essence. Et la plupart du temps, cela conserve le caractère rétro du véhicule.

Le blogue Hemmings Daily présente non seulement des photos superbes et des chroniques sur les véhicules anciens, mais il possède des archives complètes de conseils sur les outils et techniques destinés aux passionnés de voitures classiques. Les essuie-glaces, l’identification et le remplacement des composants et le choix des bonnes garnitures de frein ne sont que quelques-uns des sujets traités.

Restaurer un vieux véhicule relève de la passion. Qu’il s’agisse de refaire la suspension ou le recouvrement des sièges, Old Cars Weekly offre une grande collection d’articles sur la restauration, de l’assemblage des portières aux conseils pour éviter l’usure des fils et des durites.

Êtes-vous propriétaire d’un véhicule rétro? Vous avez des conseils ou vous désirez recommander des sites? Écrivez-nous dans la section commentaires!

- Rose R.

 


On avance l’heure au printemps : conseils de sécurité au volant

Tired driver

C’est toujours agréable d’avoir une heure supplémentaire de sommeil à l’automne lorsque l’on recule l’heure… mais ce l’est moins au printemps lorsqu’il faut avancer l’heure.

Jouer avec les aiguilles de l’horloge ne fait pas que m’agacer; l’heure de sommeil perdue peut être nuisible au corps humain de sorte que conduire un véhicule le lendemain du changement d’heure printanier peut s’avérer risqué.

En fait, selon une étude effectuée par l’Université McMaster et intitulée « Sleep Deficit, Fatal Accidents and the Spring Shift to Daylight Savings Time », les accidents d’autos augmentent de 17 pour cent le lundi suivant le passage à l’heure avancée (comparativement aux autres lundis).

La modification du rythme circadien peut contribuer au ralentissement des réflexes et de la capacité à prendre de bonnes décisions – ce qui n’est pas conseillé lorsque l’on prend la route quotidiennement. Que peut-on y faire? Certes, on ne peut contrôler les autres chauffeurs sur la route, mais voici quelques conseils pour demeurer alerte au lendemain du changement d’heure printanier.

Couchez-vous tôt durant toute la fin de semaine. Pensez à vous coucher plus tôt le vendredi et le samedi précédant le changement d’heure; cela aidera votre corps à s’habituer.

Privilégiez le télétravail. Si vous pouvez faire du télétravail, le lundi suivant l’adoption de l’heure avancée est tout désigné. Vous vous accorderez ainsi un peu plus de sommeil et éviterez les somnambules du volant potentiels.

Lire la suite "On avance l’heure au printemps : conseils de sécurité au volant" »