Sondage mensuel : Préférez-vous être conducteur ou passager?
27 fév 2014
Photo: iStock
Vous sortez tous les deux. Vous savez où vous allez. Vous savez comment vous y rendre. Une question subsiste : qui va conduire?
Conducteur ou passager? Eh bien, il semble que celui qui aime occuper la place du conducteur dans la voiture aime aussi avoir le contrôle sur sa vie – et que le passager est passif, se contentant d’observer le déroulement des événements. Les conducteurs conduisent. Les passagers se laissent conduire. Les conducteurs sont actifs. Les passagers sont passifs.
À titre de « copilote » fréquent dans ma relation, je suis légèrement sur la défensive lorsque l’on qualifie les passagers de passifs. C’est vrai, je ne conduis peut-être pas, mais j’observe avec attention ce qui m’entoure, je m’occupe de nos deux téléphones, j’essaie de ne pas poser de questions complexes sur la fiscalité au conducteur pendant les virages à gauche dangereux et, si je suis honnête, il m’arrive parfois de conduire dans ma TÊTE. Je ne conduis pas, mais je suis tout de même un participant actif!
Je pourrais poursuivre dans cette veine, mais, j’ai trouvé cet article dans le Globe & Mail et je comprends maintenant un peu mieux les conducteurs assoiffés de contrôle qui minimisent la position du passager. Ce n’est peut-être pas leur faute car il semble y avoir un réel état psychologique derrière leur incapacité à remettre les clés à quelqu’un d’autre. Cet état s’appelle « l’amaxophobie » – la peur d’être un passager. Si vous ressentez un réel sentiment de panique en pensant que vous ne conduirez pas, vous souffrez d’amaxophobie.
À vous de jouer – qu’en pensez-vous? Devez-vous toujours conduire ou aimez-vous être passager? Répondez à nos questions ci-dessous!
- Rose R.