Sondage mensuel : À quel moment est-on trop vieux pour conduire?
30 jan 2014
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que j’entends l’expression « trop vieux pour conduire », je ne peux m’empêcher de penser à la scène de la vieille dame louvoyant dans la rue au volant de sa voiture dans La folle journée de Ferris Bueller :
De toute évidence, cette dame était à un âge où elle devrait s’abstenir de prendre le volant. Toutefois, l’âge n’est pas nécessairement un bon critère pour décider qui devrait conduire. Forts de leur vaste expérience derrière le volant, les aînés peuvent être les conducteurs les plus prudents qui soient. D’autre part, en vieillissant, nous risquons davantage de développer des problèmes d’ordre médical susceptibles d’affecter notre conduite. Des problèmes de vision, des réflexes plus lents et une diminution de la mobilité ne sont que quelques-uns des changements qui attendent les aînés.
Les baby-boumeurs avançant de plus en plus en âge, le nombre des conducteurs âgés sur les routes canadiennes n’a jamais été aussi élevé – 3,5 millions d’entre eux avaient plus de 65 ans l’année dernière. Cela nous amène à nous poser une question qui suscite de grands débats : à quel moment est-on trop vieux pour conduire?
Bien qu’on dénombre globalement plus d’accidents chez les adolescents de sexe masculin, les personnes âgées font plus d’accidents par kilomètre parcouru. Selon un article du Globe and Mail :
« En 2010, les deux tiers des Canadiens de plus de 65 ans consommaient plusieurs médicaments et près de 9 sur 10 avaient un problème de santé chronique. Selon des statistiques publiées par l'Agence de la santé publique du Canada, le quart des personnes âgées entre 65 et 79 ans avait au moins quatre problèmes de santé chronique; chez les 80 ans et plus, ce rapport est supérieur à un sur trois. »
Par contre, certaines personnes âgées considèrent qu’elles ont été injustement ciblées et que leur permis leur a été retiré après des infractions mineures au Code de la route sous le seul prétexte de leur âge. Pour plusieurs de ces personnes, les priver de leur permis de conduire équivaut à leur enlever leur indépendance, peut entraîner leur isolement, surtout chez celles qui demeurent en milieu rural où l’accès au transport en commun est limité.
Alors comment départager les conducteurs âgés aptes à conduire de ceux qui ne le sont pas?
Lire la suite "Sondage mensuel : À quel moment est-on trop vieux pour conduire?" »