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Prenez garde aux enfants, aux fantômes et aux esprits à l’Halloween

C’est l’Halloween, le temps des citrouilles illuminées, des sorcières et des excentricités d’adolescents! Au coucher du soleil, les rues se rempliront d’enfants costumés et avides de sucreries… de quoi faire peur si vous devez prendre le volant.

Partout sur la planète, l’Halloween est célébrée de diverses façons et dans tous les pays, les automobilistes redoubleront de prudence ce soir.

Afin de se rappeler qu’il faut conduire prudemment et surveiller les enfants, nous avons pensé vous montrer une collection d’affiches « Attention à nos enfants » provenant des quatre coins du globe. En reconnaissez-vous quelques-unes? 

Attention à nos enfants

En haut (de g. à dr.) : Allemagne, Pologne et Japon
Au centre (de g. à dr.) : Autriche, Ukraine et Chili
En bas (de g. à dr.) : Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Irelande

Quelle que soit leur origine, ces affiches n’ont qu’un seul but : la sécurité des enfants. Cette année, le CAA donne d’excellents conseils de sécurité aux automobilistes et aux enfants – assurez-vous d’y jeter un coup d’œil avant de prendre la route ce soir!

L’équipe de Pleins gaz vous souhaite une agréable soirée d’Halloween sous le signe de la sécurité!

- Rose R.


Lumière brillante, routes sombres : pleins feux sur les phares

Headlights
Photo: iStockphoto

Ici à Vancouver, à mesure que les journées raccourcissent et que le brouillard s’installe, j’apprécie grandement les phares des véhicules, surtout à titre de piéton le matin.

Fanatique d’histoire, je me suis penché sur l’origine des phares puissants des véhicules d’aujourd’hui. De l’éclairage à l’acétylène dans les années 1880 à l’éclairage DEL haute technologie d’aujourd’hui, les phares ont grandement évolué!

L'article Illuminated: A Brief History of the Headlight donne un historique complet des phares de voitures (avec photos à l’appui).

Cette vidéo de NBC Sports provenant du Salon de l’auto de Los Angeles 2013 aborde l’historique des phares en plus de nous montrer ce que l’avenir nous réserve :

Enfin, pour en connaître davantage sur comment les améliorations aux phares contribuent à la sécurité au volant, nous vous invitons à lire cet article de MSN Autos sur la technologie des phares.

Grâce aux avancées technologiques qu’ont connues les phares, l’éclairage s’est grandement amélioré. J’avoue avoir un faible pour les vieux modèles ronds d’autrefois, même s’ils ne sont pas les plus efficaces. Et vous, rectangulaires, ronds ou oblongs… lesquels préférez-vous? Envoyez-nous un commentaire!

- Rose R.


La conduite automobile : un acquis partout?

Car keys on the map
Photo: iStockphoto

Conduire une voiture est l’objectif ultime de tout adolescent ayant grandi à Edmonton. À 14 ans, il obtient son permis d'apprenti conducteur, puis, à 16 ans, son permis de conduire; et s’il est VRAIMENT chanceux, il hérite de la vieille bagnole de ses parents pour amener ses amis au centre commercial.

La conduite d’une voiture est une importante partie de la culture canadienne que la plupart d’entre nous tenons pour acquis. Mais, ailleurs sur la planète, avoir son permis et posséder son véhicule ne sont pas aussi évidents. Voici d’ailleurs quelques faits culturels intéressants liés à l’automobile à l’extérieur du Canada :

  • À Singapour, le gouvernement s’efforce de restreindre le nombre de propriétaires de véhicules pour contrôler la circulation et réduire la pollution. Il en coûte donc très cher d’acheter une auto. Avec les taxes, les frais et le certificat de droit obtenu par enchère et nécessaire pour conduire, il faut débourser quelque 140 000 $ pour acheter et immatriculer un véhicule de 16 500 $

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La distraction au volant : pourquoi la polyvalence en auto n’a pas sa place

Distracted driving
Photo: iStockphoto

Je me rappelle quand je rédigeais mon premier curriculum vitae, un de mes amis qui avait décroché un emploi depuis deux semaines me suggérait fortement d’ajouter « la polyvalence » dans la section de mes compétences; ainsi mes futurs employeurs sauraient que je pourrais effectuer toutes les tâches qu’ils me demanderaient. Pendant des années, je mentionnais ma polyvalence dans mes demandes d’emploi et c’était le seul mensonge sur mon curriculum.

En vérité, je suis monovalent; je ne peux faire qu’une chose à la fois, et je la fais bien. C’est tellement vrai que mes amis se moquent souvent de moi parce que je refuse de répondre à mon cellulaire quand je suis un PASSAGER en auto (je suis beaucoup trop occupé à voyager avec mes pensées).

Il semble que je ne sois pas une exception : la plupart d’entre nous prétendons être polyvalents. Bien que certains considèrent que le tandem polyvalence-efficacité est un mythe, la polyvalence n’est pas prête à disparaître.

L’utilisation d’un cellulaire au volant est illégale un peu partout au Canada, mais la plupart des provinces tolèrent les dispositifs mains libres. La plupart des constructeurs d'automobiles incluent dans les tableaux de bord des dispositifs de branchement mains libres pour cellulaires et d’infodivertissement pour que vous restiez branché en conduisant. Au lieu de texter et de conduire en même temps, dictez vos textes (et vos messages Facebook) sans quitter la route des yeux! Cela semble la solution idéale, n’est-ce pas? Pour être franc, pas vraiment.

Selon cet article du National Post, une récente étude de l’American Automobile Association (AAA) stipule que l’utilisation de la commande vocale pour texter ou vérifier ses courriels entraîne davantage de distractions que de parler au téléphone parce que cela nécessite tout autant sinon plus de concentration.

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Savoir quand arrêter : les systèmes de freinage intelligents

Smart brake system
Photo: iStockphoto

La seule collision frontale que j’ai eue dans ma vie s’est produite quand j’ai heurté de plein fouet un palmier à Phoenix, en Arizona. C’était en 1985, j’avais 10 ans et, heureusement, je conduisais une voiturette de golf... La cause de l’accident? Mon incapacité à freiner à temps.

Freiner en retard n’est pas rare. Selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), dans 40 % des cas, le conducteur ne freine pas à temps lors d’un accident. En général, un automobiliste prend un peu moins d’une seconde pour réagir en situation d’urgence. Trop souvent, ce temps de réaction est trop long pour éviter l’impact.

Auparavant, seuls les ceintures de sécurité et les coussins gonflables pouvaient aider à réduire les blessures en cas d’accident. Cependant, au cours des dernières années, la technologie des systèmes de sécurité active a beaucoup progressé. Plusieurs constructeurs proposent maintenant des véhicules équipés de dispositifs, comme le freinage intelligent, qui compensent la lenteur de nos réflexes. En plus d’avertir le conducteur de l’imminence d’une collision, ces systèmes peuvent déclencher
le freinage directement avant même que le conducteur n’appuie sur la pédale de freinage. 

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