Votre véhicule devrait-il vous dire quand répondre au téléphone?
20 sep 2013
Comme nous en avons déjà parlé dans un billet Pleins gaz, il semble que les voitures d’aujourd’hui veulent de plus en plus se conduire elles-mêmes. D’ici à ce que nous ayons tous une voiture qui sache « se conduire », nous sommes tous responsables des gestes que nous posons sur la route.
Par contre, le monde sans cesse plus branché dans lequel nous vivons fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré au volant. Dans cette optique, les ingénieurs de Ford s’affairent à mettre au point un évaluateur des responsabilités du chauffeur. Ce dispositif autorise ou non les appels entrants pendant que vous conduisez; pour ce faire, il tient compte de la circulation, des conditions routières, du fonctionnement du véhicule et même de votre activité biométrique (mesurée à l’aide de capteurs dans le volant) pour évaluer votre niveau de stress et vous permettre ou non de recevoir un appel.
Voici quelques illustrations pratiques pour expliquer le fonctionnement de ce système [anglais seulement]:
Photo: Ford Research
Photo: Ford Research
Je trouve intéressant de ne pas avoir à décider si l’on prend un appel quand on est stressé au volant. D’autre part, après avoir vu d’innombrables personnes jongler avec leur téléphone intelligent au volant, je pense qu’un système VRAIMENT utile ferait en sorte que le véhicule se range immédiatement sur l’accotement et éteigne le moteur dès qu’il détecte que le chauffeur est en train de texter. Messieurs les scientifiques, à vous de jouer?
Qu’en dites-vous? Voulez-vous que votre véhicule gère les distractions possibles à l’intérieur de l’habitacle ou préférez-vous décider vous-même de prendre ou non un appel?
- Rose R.
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