Previous month:
août 2013
Next month:
octobre 2013

0 billets

Votre trousse de secours pour voiture est-elle prête pour une longue fin de semaine?

Car safety kit
Photo: iStockphoto

L’Action de grâces est l’un de mes congés préférés de l’année. Les feuilles changent de couleur, on sort les chandails confortables du placard et tout ce que l’on vend dans les cafés-restaurants est parfumé à la citrouille.

Cette longue fin de semaine est très prisée pour les déplacements au Canada – qu’il s’agisse d’une virée au centre-ville, de traverser la rivière ou de rendre visite à Mère-grand dans la forêt. C’est aussi une période où la météo peut être imprévisible.

Avant de prendre la route à l’Action de grâces, il est bon de vérifier la trousse de secours de la voiture pour parer à toute éventualité.

Une bonne trousse devrait contenir les articles suivants :

Lire la suite "Votre trousse de secours pour voiture est-elle prête pour une longue fin de semaine?" »


Votre véhicule devrait-il vous dire quand répondre au téléphone?

Comme nous en avons déjà parlé dans un billet Pleins gaz, il semble que les voitures d’aujourd’hui veulent de plus en plus se conduire elles-mêmes. D’ici à ce que nous ayons tous une voiture qui sache « se conduire », nous sommes tous responsables des gestes que nous posons sur la route.

Par contre, le monde sans cesse plus branché dans lequel nous vivons fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré au volant. Dans cette optique, les ingénieurs de Ford s’affairent à mettre au point un évaluateur des responsabilités du chauffeur. Ce dispositif autorise ou non les appels entrants pendant que vous conduisez; pour ce faire, il tient compte de la circulation, des conditions routières, du fonctionnement du véhicule et même de votre activité biométrique (mesurée à l’aide de capteurs dans le volant) pour évaluer votre niveau de stress et vous permettre ou non de recevoir un appel.

Voici quelques illustrations pratiques pour expliquer le fonctionnement de ce système [anglais seulement]: 

Lire la suite "Votre véhicule devrait-il vous dire quand répondre au téléphone?" »


Retour des véhicules diesel

Diesel
Photo: iStockphoto

En faisant des recherches pour le billet de la semaine dernière sur les transmissions manuelles et les économies de carburant, je suis tombée sur plusieurs articles traitant d’économies d’essence et de moteurs diesel. Autrefois critiqué, le moteur diesel effectue un retour en force en Amérique du Nord et il a de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le carburant diesel a de si extraordinaire? Comme on le mentionnait en 2011 dans le billet intitulé Diesel – ce n’est plus ce que c’était, le diesel :

«…nécessite moins de raffinage pour le produire (par rapport à l’essence), et il produit moins de gaz à effet de serre avec les récents changements vers le carburant diesel à faible teneur en soufre ultra (ce que nous offrons à Petro-Canada). Des améliorations ont été apportées aux moteurs des véhicules pour les rendre moins énergivores, ce qui fait que ces moteurs sont plus efficaces et moins polluants qu’avant.

Le carburant diesel a toujours été une source d’énergie importante pour les camions, les bateaux, l’équipement de ferme, et plus encore, mais les avantages du diesel peuvent maintenant être appréciés par les consommateurs comme vous et moi, surtout que les fabricants de voitures augmentent leurs options quant à cette forme de carburant. »

Lire la suite "Retour des véhicules diesel" »


Transmission manuelle : l’économie d’essence est-elle au rendez-vous?

Voiture manuelle
Photo: iStockphoto

Lorsque j’ai suivi mes cours de conduite à 17 ans, mon moniteur Darryl avait deux obsessions : l’intrigue des Misérables et les leviers de vitesses. Pendant que, à contrecœur, il montrait aux adolescents à conduire la vieille guimbarde à transmission automatique de l’école de conduite, il m’a confié qu’il rêvait d’ouvrir sa propre école spécialisée dans les véhicules à transmission manuelle et qu’il l’appellerait « Standard of Excellence ».

Selon lui, les voitures à transmission manuelle sont plus agréables à conduire et sont plus faciles à contrôler sur la route. Mais je trouvais tout ça trop compliqué. J’en avais déjà plein les bras avec une voiture automatique et je n’écoutais donc pas le charabia de Darryl sur les rapports d’engrenages, l’embrayage et l’injuste traitement accordé à Jean Valjean pour me concentrer à éviter les arbres et les piétons.

Comme l’écrivait Julie S., collaboratrice à Pleins gaz, dans son billet intitulé « L’art perdu de la conduite manuelle », Darryl avait raison. Les avantages de la transmission manuelle vont au-delà de l’agrément de conduite:

Lire la suite "Transmission manuelle : l’économie d’essence est-elle au rendez-vous?" »