Vous partez en cavale cet été?
08 août 2013
Août étant le mois pour partir en cavale sur notre page Facebook Petro-Points, nous avons décidé pour notre blogue Pleins Gaz d’emboîter le pas avec une série d’articles hebdomadaires sur ce thème!

J’ai moi-même pris la route cet été. J’ai fait l’aller Vancouver-Calgary en un jour et le retour dans le même temps deux jours plus tard. C’est un trajet incroyable, mais si vous faites la distance en un jour, sachez d’avance où se trouvent toutes les haltes routières!
Certaines personnes font le même voyage en voiture année après année, alors que d’autres sont toujours à l’affût de nouvelles destinations. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées à explorer :
Les plus… du monde. Du plus gros œuf de Pâques au monde à la plus grosse pièce de cinq cents, la route canadienne est parsemée de curiosités. Consultez les listes de MSN Auto et de McLeans pour trouver celles qui vous intéressent.
Un choix farfelu. Vous voulez visiter tous les endroits du pays dont le nom a quelque chose à voir avec les beignets? Consultez l’atlas Geist du Canada, le livre de référence le plus amusant et le plus intéressant que je connaisse. On y trouve des cartes thématiques de toutes sortes. La carte canadienne de l’angoisse, par exemple, comporte des endroits comme Doom Mountain (la montagne du malheur), en C.-B., et Port Disappointment (port déception), à T.-N.-L. La carte canadienne de l’automobile nous fait découvrir des lieux comme Gasket Island (l’île du joint d’étanchéité), en Ont., et Sparkplug Lake (le lac de la bougie d’allumage), dans les T.N.-O.
Bien que vous ne vouliez sans doute pas visiter tous les lieux mentionnés dans une chanson de Stan Rogers, vous serez certainement attirés par quelques-uns des itinéraires possibles, sans oublier les nombreuses références anecdotiques qui jalonneront le parcours pour le plus grand plaisir de tous.
Pourquoi pas un voyage littéraire? L’Île-du-Prince-Édouard est bien entendu le lieu préféré des inconditionnels de Lucy Maud Montgomery, mais de nombreux auteurs ont choisi le Canada comme toile de fond pour leurs romans et ouvrages généraux. Visitez donc la ferme ontarienne dont on parle dans le roman Alias Grace de Margaret Atwood ou transportez-vous au temps de l’épopée du Klondike dans le Yukon de Jack London. Vous pouvez aussi consulter le site Placing Literature qui vous permet de situer des scènes de romans et de confirmer votre visite des lieux.
Un voyage gourmand. En juin dernier, les blogueuses et épicuriennes de Vancouver Lindsay Anderson et Dana VanVeller ont entrepris une grande traversée du Canada dans le but de découvrir le pays sous l’angle culinaire. Elles racontent leurs aventures gustatives sur leur blogue intitulé Feast: An Edible Road Trip (se régaler : un voyage gourmand). Elles rencontrent des chefs locaux, mettent en valeur les saveurs régionales et prennent des photos extraordinaires. Bien que vous n’ayez probablement pas, comme elles, quatre mois à votre disposition pour assouvir vos passions alimentaires, vous auriez peut-être du plaisir à planifier votre propre version d’une petite escapade gourmande!
Des panoramas à couper le souffle. Difficile de rouler au pays sans voir des paysages intéressants, mais si vous cherchez de vrais panoramas à couper le souffle, le site Zoomer vous dévoilera les sept merveilles du réseau routier canadien. Outre une description de chacune de ces routes légendaires, le site propose des idées d’activité et des liens connexes.
Partez-vous en cavale ce mois-ci? Vous avez une destination ou un itinéraire à nous proposer? Parlez-nous-en dans les commentaires!
- Rose R.
Commentaires