Retour à l’école de conduite : sécurité 101
29 août 2013
Photo: iStockphoto
Les jours raccourcissent... L’air est un peu frais... Vous avez une envie irrésistible de vous acheter une boîte de crayons à mine no 2 et un joli cartable tout neuf... C’est le temps du retour à l’école!
Septembre est l’un de mes mois favoris, mais il peut aussi apporter son lot de dangers sur la route. La circulation augmente beaucoup lors de la rentrée scolaire – et beaucoup de jeunes élèves à pied et à vélo envahissent les rues ou sont déposés à l’école.
Selon SécuriJeunes Canada, les deux premiers mois d’école sont les plus dangereux pour les jeunes piétons – donc protégez-vous en cette période de retour à l’école grâce aux conseils de sécurité ci-dessous qui vous aideront à vous rafraîchir la mémoire.
Plus de voitures sur la route = plus de temps sur la route. Votre trajet habituel pourrait être touché par la congestion routière de la rentrée scolaire, même si vous n’habitez pas près d’une école. Les vacances sont finies et la circulation augmente. Alors n’oubliez pas de prévoir plus de temps pour vos déplacements afin de ne pas être tenté d’accélérer pour arriver au travail à temps.
Respectez les limites de vitesse. Évidemment, la limite de vitesse est moins élevée dans les zones scolaires, mais vous devez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous conduisez dans les quartiers résidentiels. Il fait encore beau et beaucoup d’enfants se rendent à l’école à pied, sur une planche à roulettes ou à vélo. Les petits enfants qui marchent sur le trottoir peuvent être invisibles, donc surveillez le sol derrière des voitures stationnées pour repérer les petits pieds qui s’apprêtent à traverser la rue.
Évitez les distractions. Même si vous utilisez un téléphone mains-libres, votre temps de réaction sera affecté si un enfant s’élance devant votre voiture. Éteignez le téléphone et gardez le café et la nourriture pour plus tard – portez toute votre attention à la conduite.
Respectez les règlements relatifs aux autobus scolaires. Lorsque les feux rouges d’un autobus scolaire clignotent, les conducteurs qui circulent dans les deux sens doivent s’arrêter jusqu’à ce que tous les enfants soient descendus et que les feux s’éteignent. Et n’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace lorsque vous roulez derrière un autobus scolaire – il fait souvent des arrêts brusques.
Évitez de conduire dans le stationnement des écoles. Peu d’endroits sont aussi encombrés qu’un stationnement d’école lors des premières semaines de classe. Si vous déposez les enfants à l’école, essayez de vous garer à un endroit moins achalandé pour les laisser descendre.
Respectez les signaux du brigadier scolaire. Les enfants se fient au jugement du brigadier scolaire, même si vous, vous ne vous y fiez pas. Effectuez toujours un arrêt complet lorsque l’enseigne ARRÊT du brigadier scolaire est levée.
Soyez indulgent envers les nouveaux conducteurs. Aux abords des écoles secondaires, les nouveaux conducteurs qui ont pratiqué tout l’été peuvent éprouver des difficultés dans la circulation plus dense de la rentrée lorsqu’ils y conduisent les premières fois. Soyez patient et donnez le bon exemple aux conducteurs inexpérimentés – après tout, vous avez déjà été comme eux.
Le retour en classe est aussi un bon moment pour éduquer vos enfants en matière de sécurité des piétons. Dans l’article suivant sur le site Web de Parachute Canada, vous trouverez des conseils à enseigner à vos enfants afin qu’ils soient en sécurité dans les rues.
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, en toute sécurité!
- Rose R.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.