Previous month:
avril 2013
Next month:
juin 2013

0 billets

Protection contre le vol de vos documents dans l’auto

Protection contre le vol de vos documents dans l’auto
Photo: iStockphoto

Avec l’arrivée du beau temps, vous passerez probablement plus de temps à l’extérieur que dans votre voiture. Ou encore, vous vous rendrez peut-être à votre parc préféré, puis laisserez votre véhicule sans surveillance pendant des heures. Mais le beau temps est également synonyme de hausse de la criminalité liée aux véhicules automobiles; il est donc possible qu’en retournant à votre véhicule par un beau jour ensoleillé, vous constatiez que quelqu’un a tenté de s’y introduire.

Il n’existe aucune méthode infaillible d’empêcher ces situations et la plupart des conseils de sécurité dans ce domaine font appel au sens commun. Ne laissez pas vos objets précieux à la vue, verrouillez vos portes ou – et c’est la stratégie de mon père – conduisez un véhicule en si mauvais état que les voleurs ne s’y intéresseront même pas.

Même si vous ne laissez pas vos objets précieux à la vue, votre véhicule peut représenter une occasion en or pour un voleur. Un article du Globe and Mail  indique que les voleurs se moquent de votre iPod; ce qu’ils veulent, ce sont les renseignements sur votre véhicule.

Lire la suite "Protection contre le vol de vos documents dans l’auto" »


Mise à jour 3 sur l’approvisionnement en essence – Bonne nouvelle

La production régulière d’essence a repris à notre raffinerie d’Edmonton. À l’occasion d’un arrêt planifié, des travaux supplémentaires se sont avérés nécessaires. Par conséquent, les principales unités de production d’essence qui devaient continuer à fonctionner durant l’arrêt planifié ont dû être mises hors service, entraînant une réduction temporaire de l’approvisionnement en essence.

Les travaux de maintenance et les travaux supplémentaires ont été exécutés avec succès et en toute sécurité. Nos établissements de vente au détail en Alberta ne sont plus touchés par la pénurie de carburant; tous les établissements concernés ont été réapprovisionnés et sont pleinement opérationnels.

Nous maintenons notre engagement à fournir à nos invités une expérience positive et nous remercions notre clientèle pour sa patience durant la réduction de l’approvisionnement en essence.


La vitesse en un coup d’œil : outil infographique

À la suite de la publication de notre article sur les limites de vitesse au Canada la semaine dernière, nous sommes tombés sur cet outil infographique [anglais seulement] à propos de dangers liés à la vitesse, qui montre qu’éviter les excès de vitesse peut être plus sûr pour vous... et pour votre portefeuille.

Bien que cet outil soit fondé sur des données des États-Unis, il contient beaucoup de renseignements intéressants sur l’incidence des excès de vitesse au volant pour nous!

Photo: Chucker & Reibach

Pour savoir comment les excès de vitesse et nos autres comportements au volant nous affectent au Canada, consultez la page Statistiques et données de Transports Canada.

- Rose R.


Mise à jour concernant l’approvisionnement en essence

Comme nous l’écrivions récemment, nous faisons présentement face à une réduction des stocks d’essence en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.

Bien que les travaux entrepris à la raffinerie d’Edmonton ne soient pas encore terminés, nous avons sous-traité avec succès l’approvisionnement supplémentaire en essence auprès de notre réseau de fournisseurs et avons livré de l’essence au Manitoba et en Saskatchewan. Les établissements de ventes au détail de ces provinces ne seront plus touchés par la pénurie de carburant.

Nous ne ménageons aucun effort pour approvisionner l’Alberta et nous nous efforçons de limiter les répercussions sur nos clients.

Nous nous excusons des inconvénients que cette situation peut causer et vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.


Connaissez vos limites : les limites de vitesse au Canada

limites de vitesse
Photo: iStockphoto

Plus mon chien vieillit, plus il nous faut du temps pour traverser la rue devant la maison. Nous vivons dans un quartier résidentiel, mais les voitures filent sur cette rue comme si c’était la ligne droite du Indy 500, sans panneaux d’arrêt. Je ne suis pas le seul résident qui a dû bondir de côté pour éviter un conducteur agressif qui ne pouvait pas faire l’effort de ralentir.

L’expérience aux frontières de la mort de ce matin m’a fait penser aux limites de vitesse, et plus précisément à la façon dont elles sont établies.

Comment la limite de vitesse est-elle déterminée?

Les limites de vitesse sont déterminées par les ingénieurs de la circulation, qui tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment :

  • Endroit : quartier résidentiel, secteur commercial, proximité de grandes intersections nécessitant un arrêt soudain?
  • Caractéristiques de la route en soi : droite, virages, plate, pentes?
  • Feux de circulation ou panneaux d’arrêt et effet sur la circulation.
  • Historique de la route : y a-t-il un taux élevé d’accidents de la route dans le secteur?
  • Intensité de la circulation
  • Visibilité maximale par beau temps

Lire la suite "Connaissez vos limites : les limites de vitesse au Canada" »