Previous month:
mars 2013
Next month:
mai 2013

0 billets

Comment tenez-vous le volant?

Le volant
Photo: iStockphoto

L’année dernière, dans notre chronique Des conseils de sécurité au volant qui peuvent vous sauver la vie, le premier conseil portait sur la façon de tenir le volant.

Quand je prenais des cours de conduite, on recommandait de mettre les mains en position 10 h 10. Mais la meilleure position des mains est en fait 9 h 15.

Les mains dans cette position vous confèrent un meilleur contrôle du volant et une plus grande sécurité en cas de déploiement du sac gonflable. Plus les mains sont hautes sur le volant, plus il est probable qu’elles soient entraînées par l’ouverture du sac gonflable, ce qui peut causer des fractures ou pire.

Pour pousser plus loin la réflexion sur le positionnement des mains sur le volant, Brett Goodman, notre expert Ultra 94 en conduite automobile – qui est également propriétaire et directeur de course de la Bridgestone Racing Academy –, a conçu une vidéo sur le sujet (en anglais seulement).

Pour d’autres conseils de Brett pour conduire de façon plus sécuritaire en pensant à la performance, rendez-vous à la page Facebook Ultra 94.

- Rose R.


Applications de suivi des kilomètres parcourus pour votre déclaration de revenu

Applications de suivi des kilomètres parcourus pour votre déclaration de revenu
Photo: iStockphoto

Nous avons parlé des applications pour suivre votre consommation de carburant et des applications ayant trait à la conduite en général dans Pleins gaz, mais avec les déclarations de revenu à faire, nous voulions vous parler de trois autres applications pour les téléphones intelligents qui suivent les kilomètres que vous parcourez par affaires.

Vous savez, pour ceux d’entre nous qui en ont assez de noter le nombre de kilomètres au dos des reçus Petro-Canada.

L’une des applications les plus cotées pour iOS et Android est TripLog GPS Mileage Tracker. On peut la télécharger gratuitement, mais il faut payer pour certaines caractéristiques (stockage dans le nuage, production de rapports, etc.). Elle surveille le kilométrage à l’aide d’un GPS et sa fonction « auto-start » unique permet de lancer ce suivi facilement dès qu’on commence à conduire.

Cette démonstration de TripLog vous donnera une idée du fonctionnement de l’application pour divers gens d’affaires  (anglais seulement): 

Lire la suite "Applications de suivi des kilomètres parcourus pour votre déclaration de revenu" »


Quand les pluies d’avril sont sources d’aquaplanage

aquaplanage
Photo: iStockphoto

Ici, à Vancouver, le printemps est incroyablement chaud et ensoleillé, mais le mois d’avril est souvent pluvieux. Un des avantages de la vie à Vancouver, c’est que l’on a rarement à craindre les routes glacées et enneigées; mais, avec les pluies fréquentes, l’aquaplanage constitue un danger réel.

L’aquaplanage, c’est quoi?

L’aquaplanage, c’est la perte d’adhérence des roues d'un véhicule automobile sur une surface mouillée. Quand la sculpture d’un pneu ne parvient pas à évacuer suffisamment d’eau, il en résulte une perte d’adhérence du pneu, qui glisse sur une mince couche aqueuse. En situation d’aquaplanage, le véhicule perd temporairement son aptitude au freinage et sa direction, ce qui est dangereux pour vous et pour quiconque est sur la route.

L’aquaplanage peut se produire sur n’importe quelle surface mouillée. Mais quand les routes sont-elles les plus détrempées? Les dix minutes suivant une légère pluie sont les plus dangereuses; en effet, l’eau se mélange aux résidus d’huile, ce qui entraîne des conditions routières très glissantes.

Comment éviter l’aquaplanage?

Lire la suite "Quand les pluies d’avril sont sources d’aquaplanage" »


Entretien printanier de l’automobile

Entretien printanier de l’automobile
Photo: iStockphoto

L’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre partenaire CAA South Central Ontario à titre de blogueur invité à Pleins gaz. Cette année, le revoilà avec des conseils d’entretien pour que votre véhicule soit fin prêt en prévision de l’été qui approche!

Vous pouvez aussi consulter son dernier article Conseils en matière de sécurité à vélo pour la conduite estivale; il est particulièrement d’actualité avec la température qui se réchauffe et que de plus en plus de vélos circulent dans nos rues.

Votre véhicule a traversé un hiver difficile et il faut penser aux longs weekends, aux sorties au chalet ainsi qu’aux longues randonnées; la vérification printanière s’impose si l’on ne veut pas se retrouver en panne sur l’accotement.

Voici quelques recommandations de CAA South Central Ontario :

Lire la suite "Entretien printanier de l’automobile " »