Le gonflage des pneus et la conduite en hiver
Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture

Pourquoi, dans certains pays, on conduit à gauche, et dans d’autres, à droite?

Conduit à droite
Photo: iStockphoto

Je n’oublierai jamais la frousse que j’ai eue en essayant de traverser la rue à Dublin, en Irlande. C’était mon premier voyage en dehors de l’Amérique du Nord et j’ai failli être écrasé par une voiture que je n’avais pas vu venir, car je regardais du mauvais côté de la rue!

Je savais que l’on conduisait à gauche au Royaume-Uni, mais, par habitude, j’avais regardé à droite. La conduite à gauche avait de quoi dérouter mes pauvres rapports spatiaux; même le volant des voitures était du « mauvais » côté! Tout est revenu à la normale quand j’ai passé quelques jours à Paris, où tout le monde circule à droite, tout naturellement.

La conduite à gauche n’est pas que l’apanage du Royaume-Uni; on compte pas moins de 76 pays ou territoires où l’on conduit à gauche contre 164 où la conduite à droite est obligatoire. Évidemment, on conduit à droite partout en Amérique du Nord; parmi les pays où la conduite se fait à gauche mentionnons l’Inde, Malte, l’Australie et, à ma grande surprise, le Japon.

Cette carte illustre les pays où l’on conduit à droite (en rouge) et à gauche (en bleu).

Right-vs-left-traffic
Photo: Wikipedia

Comment s’est faite cette scission dans le sens de la circulation? Pourquoi ne conduit-on pas tous du même côté?

La théorie la plus connue est que les Romains aient commencé à conduire du côté gauche de la route principalement par mesure de défense. Comme de nos jours, la majorité des gens étaient droitiers; ils portaient donc leur épée à la hanche gauche. En conduisant à gauche, les soldats pouvaient tenir les rênes de la main gauche et brandir leur arme de la main droite en cas de besoin.

La conduite à gauche était commune (et, à certains endroits, régie par la loi) jusqu’à la fin du XVIIIe siècle alors que, dans des pays comme la France et les États-Unis, les fermiers ont commencé à prendre la route avec des voitures très larges tirées par plusieurs chevaux. Le conducteur enfourchait le dernier cheval de gauche pour pouvoir conduire l’attelage de la main droite; il devait donc garder la droite pour éviter les collisions avec les voitures venant en sens inverse.

La conduite à droite a tôt fait de s’imposer aux États-Unis et, comme Napoléon avait conquis de vastes territoires en Europe, il a imposé la conduite à droite partout où il allait. Par contre, dans des endroits comme le Royaume-Uni et ses diverses colonies (l’Inde, l’Australie, une grande partie des Caraïbes, le Canada, etc.), la conduite à gauche demeure la norme. Au fil du temps et après les deux Guerres mondiales, à mesure que divers pays revendiquaient leur indépendance (ou étaient occupés), les règles relatives au sens de la circulation ont varié – et c’est encore le cas aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, l’article suivant brosse un tableau fascinant de l’histoire et de l’origine de la conduite à gauche et à droite.

Quelques faits cocasses sur la conduite à gauche et à droite dans l’histoire:

    • En tant que colonie britannique, on conduisait à gauche dans certaines parties du Canada jusque dans les années 1920. Terre-Neuve fut la dernière province à abandonner la conduite à gauche, en 1947.

 

    • En 1946, la République de Chine a opté pour la conduite à droite; seules Hong Kong et Macao ont gardé la conduite à gauche, héritage de l’Empire britannique.

 

  • Il est rare qu’un pays délaisse la conduite à droite pour la gauche. C’est pourtant ce que l’État indépendant du Samoa a fait en 2009. Cela s’explique en partie par sa situation géographique; ce changement permet ainsi aux Samoans d’acheter des véhicules moins dispendieux des pays voisins comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande où l’on conduit à gauche.

Il est possible que le monde entier choisisse un jour de conduire d’un seul et même côté; toutefois, les coûts liés au changement de l’infrastructure pour passer d’un côté à l’autre sont prohibitifs compte tenu de l’état actuel de l’économie. Mieux vaut donc pour le moment s’en tenir aux listes de pays ci-dessous pour savoir de quel côté on y conduit avant de choisir votre prochaine destination de voyage.

Consultez cet article pour approfondir le sens de la circulation et les règlements propres à chaque pays.

Avez-vous déjà conduit de « l’autre » côté de la route? Possédez-vous un véhicule dont le volant est à droite dans un monde où la conduite est à gauche? Racontez-nous vos anecdotes de voyage dans la section Commentaires!

- Rose R.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Henri Chamussy

Macao n'a jamais fait partie de l'Empire britannique!
Dublin ,'est pas au Royaume Uni !!!

simon

il faudrait revoir la légende de votre carte et ne pas confondre la droite et la gauche

jb richer

Il y a un erreur dans les couleurs de cette page
Conduite à gauche en bleu
conduite à droite en rouge

Pleinz Gaz

Merci! Nous avons corrigé l'erreur.

André Creusot

Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi les Japonais conduisent à gauche ? Ce ne fut jamais une colonie Britannique...

tuur luut

La conduite à droite me passionne, j´en ai déjà eu plusieurs et je ne voudrais plus de conduites à gauche, et je fournis au Royaume Uni, déjà que le prix est très intéressant, seul hic, faut changer les phares et l´antibrouillard, au cas oú il n´y en a qu´un seul

Michael Child's

Les japonais ont étés beaucoup influencé par la société britannique, et à un point tel que le quartier général de la marine impériale japonaise du début du 20ième siècle est la copie conforme en tout point en briques rouges de celui de la Royal Navy à Londres.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)