Previous month:
janvier 2013
Next month:
mars 2013

0 billets

Automobiles : les constructeurs allègent leurs véhicules pour les rendre plus économies d’essence

Les constructeurs allègent leurs véhicules
Photo: iStockphoto

Nous avons déjà vu comment le fait de retirer de votre véhicule tout poids inutile (autre que le réservoir d’essence) peut contribuer à accroître le rendement du carburant. Faire le ménage de votre véhicule peut assurément vous permettre de rentabiliser pleinement chaque dollar d’essence que vous y mettez. Mais à moins d’enlever des composants essentiels, comme les sièges, il y a quand même une limite au poids que vous pouvez éliminer de votre véhicule.

Heureusement, bon nombre de constructeurs d’automobiles ont décidé d’alléger leurs véhicules pour les rendre moins « assoiffés ». Dans les salons automobiles, plusieurs constructeurs dévoilent des modèles plus légers, incorporant de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Leur objectif est de doubler le rendement moyen du carburant de leurs véhicules au cours de la prochaine décennie. Le Wall Street Journal a d’ailleurs publié un article traitant de certaines des innovations qui attendent le consommateur dans ce domaine.

De toute évidence, l’équilibre entre construire un véhicule léger et respecter les normes de sécurité représentent un défi. Mais ce défi est déjà relevé par les voitures de formule 1. En effet, bon nombre des matériaux légers entrant dans la fabrication de ces bolides (dessous de caisse en aluminium, toit en matériau composite à base de fibres de carbone) devraient se retrouver dans la prochaine génération de Corvette, notamment; de plus, GM a investi dans NanoSteel, entreprise qui se spécialise dans les alliages de pointe à haute résistance qui sont plus légers que l’acier, qui comportent une nanostructure et dont la force et la ductilité répondent aux exigences du monde automobile en ce qui a trait à la structure.

Il se peut donc, au cours des prochaines années, que vous puissiez améliorer votre économie de carburant simplement en achetant un véhicule de 10 à 15 pour cent plus léger que votre véhicule actuel! En attendant ces innovations, consultez l’aide-mémoire visuel et les autres chroniques Pleins gaz sur l’économie d’essence.

- Rose R.


Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture

Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture
Photo: iStockphoto

Nous avons tous vécu cette expérience désagréable : on s’assoit dans la voiture, on fait tourner la clé et on entend cet affreux clic qui nous dit que la batterie est à plat.

Une fois qu’on arrête de crier « NON! » et de frapper le volant, il faut évaluer la situation. Comment est-ce arrivé? Et que doit-on faire pour pouvoir démarrer?

Voici certaines raisons pour lesquelles votre batterie est à plat :

Lire la suite "Comment « ressusciter » la batterie de votre voiture" »


Pourquoi, dans certains pays, on conduit à gauche, et dans d’autres, à droite?

Conduit à droite
Photo: iStockphoto

Je n’oublierai jamais la frousse que j’ai eue en essayant de traverser la rue à Dublin, en Irlande. C’était mon premier voyage en dehors de l’Amérique du Nord et j’ai failli être écrasé par une voiture que je n’avais pas vu venir, car je regardais du mauvais côté de la rue!

Je savais que l’on conduisait à gauche au Royaume-Uni, mais, par habitude, j’avais regardé à droite. La conduite à gauche avait de quoi dérouter mes pauvres rapports spatiaux; même le volant des voitures était du « mauvais » côté! Tout est revenu à la normale quand j’ai passé quelques jours à Paris, où tout le monde circule à droite, tout naturellement.

La conduite à gauche n’est pas que l’apanage du Royaume-Uni; on compte pas moins de 76 pays ou territoires où l’on conduit à gauche contre 164 où la conduite à droite est obligatoire. Évidemment, on conduit à droite partout en Amérique du Nord; parmi les pays où la conduite se fait à gauche mentionnons l’Inde, Malte, l’Australie et, à ma grande surprise, le Japon.

Lire la suite "Pourquoi, dans certains pays, on conduit à gauche, et dans d’autres, à droite?" »